top of page

Un an déjà contre le projet de centre logistique géant et on continue….


Après avoir passé à la quasi-unanimité - à l’exception notable des élus de la France insoumise qui se sont abstenus – début octobre le vote rendant compatible le plan d’occupation des sols de la ville de Vierzon avec la construction de leur centre logistique géant, les fanatiques de la pollution, du tout routier, les promoteurs de la précarité et des bas salaires, à savoir le triumvirat qui dirige la communauté de commune – messieurs DUMON/SANSU/FOURNIER – pensait s’être débarrassé de toute opposition à leur projet délirant au nord de Vierzon.


Il est vrai que cultiver sournoisement la résignation des habitants pour passer en force leurs projets est inscrit dans leur ADN politique.


Mauvaise pioche car tout nous amène à poursuivre la contestation de ce projet tant rien n’est joué. Plus encore, des faits entretiennent l’espoir de retourner la situation. Pourquoi ? :

- des projets de plateforme logistique sont désormais annulés par les juges suite à des recours formés par les habitants et par les élus des communes concernés par ces implantations comme à Nantes ou à Lyon. Il existe bien en France des élus courageux qui s’engagent contre ces plateformes conscients de l’impasse économique, sociale et environnementale de ces projets. Les élus vierzonnais dans leur gros pardessus de notables conformistes et moutonniers ne font donc pas école….


- une opposition civique constituée d’élus et de citoyens s’organise, dans le Loiret, le loir et Cher ou sur Bourges contre plusieurs projets de plateforme forme géante qui envahissent désormais notre Région.


- la catastrophe climatique qui s’annonce n’est plus contestée par personne comme le fait que ces projets logistiques fondés sur le tout routier accélèrent la destruction de l’environnement et le réchauffement climatique qui menacent notre existence même….


- les conclusions réelles de l’enquête publique : sa lecture minutieuse montre des annonces d’emplois fantaisistes car basées sur aucunes données sérieuses, l’absence de mesures concrètes contre à la hausse du trafic des poids lourds que générera ce centre, la nullité de la concertation de la population de la ville et des communes concernées. En résumé un dossier bidon, mal travaillé et mal ficelé mais dont les conséquences seront d’une extrême gravité pour l’environnement, la qualité de vie des vierzonnais, la santé des salariés qui seront honteusement exploités et pressurés dans ces entrepôts, si les emplois sont crées …. –


- il existe enfin de nombreuses étapes avant la réalisation de ce projet – enquête d’impact environnementale, permis de construire etc … - qui sont autant d’occasions de contester auprès de la population ou devant les tribunaux ce projet absurde.


En ce mois de novembre, un an après le début de la contestation active de cette plateforme, notre association poursuit son activité d’information libre et objective qui débouchera sur une assemblée publique fin novembre – la date sera prochainement fixée -. Vous pourrez nous y rencontrer pour discuter ensemble, nous questionner et vous informer des réalités que l’on nous cache sur ce projet, les moyens de s’y opposer et les initiatives à prendre.


Durant tout le mois de novembre vous pourrez aussi nous rencontrer sur les lieux suivants :

- marché de la ville de Vierzon les 6/13/20 novembre 2021

- marché de Vierzon sellier les 16 et 22 novembre 2021


Dans les quartiers de la ville lors des distributions de flyers dans les quartiers, notamment les plus impactés par le Traffic routiers actuels et à venir – Vierzon nord, avenue de Lattre de Tassigny ? forges -.


Le vent se lève, dépêchons-nous de vivre, de nous défendre, de rassembler nos proches et nos amis contre ce projet et son monde de destruction environnementale, d‘envahissement des poids lourds, de précarité et de bas salaire. Exprimons le face à ceux des élus qui portent ce projet, accrochés qu’ils sont à des schémas anciens et sans avenir ou tout simplement ignorants des conséquences désastreuses pour leurs concitoyens de leurs décisions ou de leur silence…..

67 vues0 commentaire
bottom of page