CENTRE LOGISTIQUE GÉANT AU NORD DE VIERZON : EXIGEONS ENSEMBLE UN VRAI DÉBAT
Agir sans tarder
QUI SOMMES NOUS ET QUE VOULONS NOUS ?
Un collectif de citoyens vigilants de Vierzon et de ses communes limitrophes inquiets du projet d'implantation d'une centre logistique géant au nord de Vierzon. Nous sommes clairement opposés à cette installation mais souhaitons :
que les habitants de Vierzon soient consultés par référendum local sur ce projet,
une information complète, impartiale et transparente sur les avantages mais aussi des coûts économiques, sociaux et environnementaux de ce projet pharaonique .
constituer un collectif de citoyens vigilants pour faire vivre ce débat, en assurer la transparence et l'objectivité et y associer les personnalités et les organisations (syndicats, association de défense de l'environnement ...) qui le souhaitent.
Non au projet de centre logistique géant au nord de la ville !
C’est avec sidération que nous avons appris par voie de presse – Le Berry Républicain du 07/11/2020 – la décision prise par la communauté de communes de vendre une parcelle de 17 hectares à une société immobilière pour y implanter une plate-forme logistique géante. Celle-ci représente 88 000 M2 de hangars (presque que 9 hectares !) et d’entrepôts, soit l’équivalent de 15 terrains de football à quelques centaines de mètres à peine des quartiers nord de Vierzon et à proximité de la forêt !
En moins de 10 ans, Vierzon nord, qui était un lieu de vie et de résidence, le poumon vert de la ville s’est transformé en zone commerciale, parking à camions et zone anarchique de stationnement de poids lourds. Elle va bientôt « s’enrichir » d’un centre logistique pharaonique qui va finir d’achever cette partie de la ville et l’asphyxier au sens propre du terme.
Qu’est-ce projet mégalomaniaque va nous apporter ?
- Des emplois ? Ces derniers restent hypothétiques car le groupe VIRTUO qui porte le projet est une société de promotion immobilière. Les potentielles créations d’emplois dépendront de la commercialisation du site et des entreprises qui viendront s’installer. Or, nous avons à 300 mètres de ce projet l’exemple désastreux de la zone Orée de Sologne dont la moitié des surfaces sont vides….
- Des perspectives pour les demandeurs d’emplois du bassin de Vierzon d’insertion durable et des salaires décents pour vivre dignement ? Les centres logistiques sont des lieux de non droits sociaux occupés par des emplois précaires sous-payés avec des conditions de travail déplorables. Ils sont alimentés chaque jour par des centaines de véhicules. Beaucoup d’entre eux sont conduits par des chauffeurs galériens des pays de l’Est sans droits et sous le statut de travailleurs détachés. Que vont devenir les perspectives de déploiement du ferroutage à Vierzon seule alternative crédible à l’extension du traffic poids lourds à Vierzon ?
- La protection de l’environnement ?. On nous parle de bâtiments verts, de jardins partagés : le résultat concret est une artificialisation des terres, du jamais vu dans notre ville, et cela à deux pas des quartiers nord de Vierzon – des Forges au Colombier - et en lisière de la forêt de Vierzon. Par exemple, quel impact aura ce bâtiment immense sur l’écoulement des eaux en cas de pluie et d’orage violent, sur les nappes phréatiques et les sources dont beaucoup s’alimentent en bordure de forêt et qui ne pourront plus être alimentées ?
- Une amélioration de notre cadre de vie ? On nous parle d’impact limité de la circulation des poids lourds car les échangeurs seront à proximité. Sur quoi le promoteur immobilier se fonde pour dire cela ? Et la pollution atmosphérique massive générée par ce flux de poids lourds - qui s’ajoute à celle des deux autoroutes et nationales à proximité - va-t-elle s’arrêter aux portes du pôle logistique ? Et qui nous dit que la circulation supplémentaire sera localisée dans le nord de Vierzon ? Les habitants du haut du quartier des Forges peuvent témoigner des inconvénients liés à la hausse de la circulation des poids lourds dans leur quartiers depuis 10 ans..
Démocratie locale et citoyenne en question
Qui a décidé de tout cela, la population de la ville a-t-elle été convenablement informée de ce projet mais aussi de toutes ces conséquences et impacts ?
Tous les élus de la communauté hors Vierzon ont voté pour la vente. Mais pourquoi cette quasi-unanimité des élus de Vierzon – à l’exception notable de Jean-Claude LECHELON qu’il faut saluer – Qu’ils soient de la majorité municipale ou dans l’opposition, alors que ce projet aura des conséquences lourdes pour le présent et pour l’avenir de notre ville et cela sur des décennies !
Où est la démocratie quand est décidé entre élus et sans consulter la population la vente d'un un bien commun, c’est-à-dire des terrains appartenant à la communauté de communes ?
Ce que nous voulons
Nous devons aujourd’hui réagir par nous-même car c’est un devoir civique et démocratique. C’est l’objectif de cet appel qui se donne pour but de réunir les habitants de notre ville et au-delà :
- Pour exiger un débat réel et démocratique sur ce projet à Vierzon et informer de façon objective nos concitoyens sur toutes les conséquences à moyen et à long terme pour leur vie quotidienne. À l’issue de ce débat, nous demandons la tenue d’un Référendum d’Initiative Citoyen municipal permettant aux vierzonnais, en toute connaissance de cause, de décider de la réalisation ou non de ce projet. Ce débat devra être construit et conduit par les citoyens eux-mêmes pour éviter les pressions.
- Dans l’attente de ce référendum, nous demandons le gel de la vente de la parcelle au promoteur.
- De travailler ensemble à tous les recours légaux possibles -juridique, administratif, occupation du site – et à l’information la plus large des vierzonnais et au-delà pour empêcher l’engagement de ce projet dans l’attente de l’organisation de ce débat et du vote.
Nous vous appelons dès aujourd’hui à vous faire connaître pour constituer un collectif de citoyens.
Il s'agit d'être rassemblés contre ce projet et exiger un débat démocratique menée en toute impartialité tant nous sommes plus fort ensemble pour nous faire entendre d’un milieu politique local sourd et aveugle sur ce sujet.
Fait à Vierzon le 10 novembre 2020.
CONTACT
Collectif de citoyens vigilants de vierzon et des communes voisines.
26 petite rue Babeuf Vierzon