top of page

CENTRE LOGISTIQUE GÉANT AU NORD DE VIERZON : SE RASSEMBLER CONTRE CE PROJET NOCIF

Agir sans tarder avec L'association "hangars tout camion c'est non"

traffic_edited_edited.jpg
Vierzon Nord (4).JPG

QUI SOMMES NOUS ET QUE VOULONS NOUS ?

L'association "hangars tout camion c'est non" a été crée en mars 2021. Cette création répond  à la décision unilatérale prise sans débats fin 2020 par la communauté de communes Vierzon Sologne Berry  d'implanter un centre logistique géant au nord de Vierzon, en lisière de foret et à moins de 500 mètres des habitations du quartier le plus proche.

 

Notre but :

 

Informer les habitants de la ville de Vierzon  et des communes environnantes des impacts négatifs et non maitrisés du projet -  circulation des poids lourds, cout du projet, destruction environnementale, faible impact sur l’emploi local - qui pèsent largement plus que ces hypothétiques avantages.

 

Organiser les réponses aux enquêtes publiques et animer le débat démocratique. Ce dernier est totalement  ignoré des élus locaux qui soutiennent le projet et du promoteur du centre logistique, la société immobilière "VIRTUO" affiliée notamment à de très gros fonds de pension US (blackrock/Vaughan-group...).

 

Riposter et nous opposer par tous les moyens légaux à ce projet. A ce jour deux recours ont été déposés par l'association  "hangars tout camion c'est non", nature 18 et un collectif de riverains. Ils développent l'ensemble des arguments qui doivent conduire à l'annulation de ce projet improvisé, mal construit et néfaste. Depuis la construction est gelée dans l'attente de la décision du tribunal administratif saisie en décembre 2023.

logo collectif.jpg

Non au projet de centre logistique géant au nord de la ville !

C’est par voie de presse – Le Berry Républicain du 07/11/2020 – que le président de la communauté de communes Vierzon/Sologne/Berry a lancé sans information préalable  la procédure visant à confier à la société immobilière VIRTUO la construction d'une plate-forme logistique géante. Celle-ci représente 88 000 M2 de hangars (presque que 9 hectares !) et d’entrepôts, soit l’équivalent de 15 terrains de football à quelques centaines de mètres à peine des quartiers nord de Vierzon et à proximité de la forêt !

En moins de 10 ans, Vierzon nord, qui était un lieu de vie et de résidence, le poumon vert de la ville s’est transformé en zone commerciale, parking à camions et zone anarchique de stationnement de poids lourds. Elle va bientôt « s’enrichir » d’un centre logistique pharaonique qui va finir d’achever cette partie de la ville et l’asphyxier au sens propre du terme.

Que va nous apporter ce projet mégalomaniaque  ?

-        Des emplois ? Ces derniers restent hypothétiques car le groupe VIRTUO porteur du projet est une société de promotion immobilière. Les potentielles créations d’emplois dépendront de la commercialisation du site et des entreprises qui viendront s’installer. A ce jour aucunes entreprises et pas l'ombre des 450 emplois promis n'ont été confirmés

-        Des perspectives pour les demandeurs d’emplois du bassin de Vierzon d’insertion durable et des salaires décents pour vivre dignement ? Les centres logistiques sont des lieux de non droits sociaux occupés par des emplois précaires sous-payés avec des conditions de travail déplorables. Ils sont alimentés chaque jour par des centaines de véhicules. Beaucoup d’entre eux sont conduits par des chauffeurs galériens des pays de l’Est sans droits et sous le statut de travailleurs détachés. Que vont devenir les perspectives de déploiement du ferroutage à Vierzon  seule alternative crédible à l’extension du trafic poids lourds à Vierzon ?

-        quelles conséquences pour  l’environnement ?. Ce projet va détruire 13 hectare de zones humides repérées seulement en 2022 lors des études préalables à l'enquête publique. La communauté de communes qui a vendu le terrain au promoteur ne connaissait même pas son existence démontrant l'absence de connaissance et de sérieux du projet. Le résultat concret est une artificialisation des terres, et cela à deux pas des quartiers nord de Vierzon – des Forges au Colombier - et en lisière de la forêt de Vierzon. quel impact aura ce bâtiment immense sur l’écoulement des eaux en cas de pluie et d’orage violent, sur les nappes phréatiques et les sources dont beaucoup s’e rechargent en bordure de forêt et qui ne pourront plus être alimentées, quelle conséquences pour les maisons au nord de Vierzon ?,  L'assèchement des sols consécutif à la construction de hangar ne va t-il pas provoquer des fissures dans les maisons comme on l'observe dans d'autres quartiers de la ville suite à la construction d l'autoroute ?  ?

-       quelles conséquences pour notre cadre de vie ? On nous parle d’impact limité de la circulation des poids lourds car les échangeurs seront à proximité. Sur quoi le promoteur immobilier se fonde pour dire cela ? Et la pollution atmosphérique massive générée par ce flux de poids lourds - qui s’ajoute à celle des deux autoroutes et nationales à proximité - va-t-elle s’arrêter aux portes du pôle logistique ? Et qui nous dit que la circulation supplémentaire sera localisée dans le nord de Vierzon ? Les habitants du haut du quartier des Forges et de l'avenue de Lattre de Tassigny peuvent témoigner de la dégradation de leur cadre de vie et de leur biens immobiliers liés à la hausse de la circulation des poids lourds dans leur quartiers depuis 10 ans..

Démocratie locale en question

Qui a décidé de tout cela, la population de la ville a-t-elle été convenablement informée de ce projet mais aussi de toutes ces conséquences et impacts ? quelques élus dont Mr  FDUMON Président de la communautés de communes, Les autres ont suivi comme des moutons - à l'exception du regretté JC LECHELON, T LHOMMEUR et C MILLERIOUX -  malgré l'impact négatif de ce projet pour leurs administrés peu ou mal informés. 

Où est la démocratie quand tout ce décide dans un cercle restreint d'élus et sans consulter la population de la vente d'un bien commun, c’est-à-dire des terrains appartenant à la communauté de communes et pour un projet gigantesque aux impacts considérables ?

et aujourd'hui...

Le projet est actuellement gelée garce aux recours que notre association "hangars tout camions c'est non" avec "nature 18" et des riverains ont déposé auprès du tribunal administratif d'Orléans. Nous attendons le jugement et continuons à informer activement la population sur ce projet, les moyens de s'y opposer et les responsabilités politiques de ce désastre annoncée. Nous vous appelons à nous soutenir par tout moyen, en adhérant à notre association, en contribuant à son financement ou en exprimant votre appui à nos actions illustrées par les articles du blog et notre page FB référencée.

le combat continue !

CONTACT

Association "Hangars tout camion c'est non"

Merci pour votre envoi !

  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page