top of page

AG de l'association "Hangars tout camion c'est non" : belle année 2023, on poursuit en 2024 !




Poursuivre l'action contre la construction du centre logistique géant à Vierzon nord. Tels est l'objectif fixé par les membres de l'association "hangars tout camion c'est non" lors de l' Assemblée Générale du 27 mars dernier pour 2024 ! Cette réunion a aussi été l'occasion de faire un bilan de l'année 2023.


1 - Une année 2023 marquée par l'enquête publique et l'engagement de 3 actions juridiques contre le permis de construire et l'autorisation d'exploiter de la plateforme logistique ViRTUO


L'enquête publique, étape préalable avant que ne soient accordées les différentes autorisations de construire et de faire fonctionner le centre logistique, a mobilisé toutes les forces de l'association entre mars et mai 2023.


Alors même que le porteur du projet, le promoteur VIRTUO, la ville de Vierzon et la communauté de commune n'ont jamais communiqué sérieusement sur le projet et ses conséquences les plus nocives, l'association a pris sur elle d'organiser le débat sur le terrain et de susciter les contributions en traduisant en termes intelligibles un dossier d'enquête volontairement confus et illisible de plus de 3 000 pages !.


Cet engagement a été payant : sur les 342 contributions dématérialisées, on compte 270 contributions hostiles au projet pour 72 favorables soit un rapport de 79 % d’opposants à 21 % de soutiens au projet. Les résultats des contributions écrites sont équivalents. Ce débat a aussi généré plus de 400 questions auxquelles le promoteur a du répondre !


Certes, notre association ne se faisait pas d'illusion sur le résultat final, les rapports d'enquêtes publiques étant favorable à 95 % aux projets présentés mêmes les plus nocifs. C'est donc sans surprise que nous avons pris connaissance de l'avis de l'enquêteur public. Malgré un rapport des plus complaisants, ce dernier a souligné en creux les problèmes non résolus à savoir l'absence de solutions pour limiter l'impact de la circulation des véhicules qui desserviront le centre logistique, aucune fiabilité des annonces d'emplois, aucunes mesures des gaz à effet de serre et des pollutions générés dans le dossier. La qualité de vie et la santé de milliers de riverains (de Vierzon et des communes environnantes) sont donc réellement en danger si ce projet se réalise.


Sur le fondement de cette enquête biaisée et d'un dossier rendu volontairement incompréhensible pour le commun des mortels, la ville de Vierzon et la préfecture du cher ont publié le permis de construire et l'autorisation d'exploiter aussitôt contestés par notre association et plusieurs co requérants (association et riverains) devant le tribunal administratif d'Orléans.


Contester collectivement devant les tribunaux un projet municipal aussi inutile que nuisible est une première à Vierzon. Nous attendons les résultats du jugement au plus tôt fin 2024, au plus tard au 2ème trimestre 2025 qui statuera sur l'avenir du projet….


Nous n'allions toutefois pas attendre aussi longtemps pour subir les foudres du promoteur et la mesquinerie des élus locaux, en tête la ville de Vierzon et sa Maire et la communauté de commune et son Président François DUMON.


2 - L'apprentissage des rétorsions politiques mais aussi de la solidarité civique


En effet, s'appuyant sur le jugement d'un juge versaillais portant sur la demande d'expertise faite par l'association concernant le site de compensation de la gratouille, VIRTUO et la ville de Vierzon, sans y être obligé, ont souhaité nous réduire au silence en nous demandant 8 000 euros d'indemnisation.


Cette somme exorbitante a été réduite à 3000 euros.


Cette demande d'indemnisation est logique de la part de VIRTUO, entreprise ultracapitaliste aux dirigeants ne songeant qu'a empiler la monnaie.... Elle est minable et sournoise de la part d'une ville dite "de gauche" qui frappe au porte monnaie ses habitants pour les faire taire.


Cette procédure bâillon à l'effet inverse attendu car en 2023/2024 les soutiens à notre action se sont multipliés.


Ainsi, l'association environnemental "nature 18" s'est associée à notre combat. Elle s'est portée Co requérante dans nos contestations du projet devant le tribunal et nous apporte un appui précieux sur tous les sujets environnementaux et biodiversités en lien avec le projet de plateforme logistique de Vierzon.


Notre association est également membre du collectif "lutte locale centre" qui fédère des associations et groupements régionaux qui se mobilisent contre des projets inutiles et nuisibles dans notre Région (centres logistiques, champs photovoltaïques. projets autoroutiers etc...)


Nous avons eu également le soutien de Marine TONDELIER, secrétaire nationale d'EELV qui s'est rendue à Vierzon en février dernier sur le site du projet VIRTUO et que nous remercions chaleureusement.


Elle même confronté dans son département d'origine - le Pas de Calais - à l'explosion des sites logistiques, elle a témoigné de la prise de conscience de plus en plus partagée qu'il faut réduire cette extension anarchique. Les dégâts sociaux et environnementaux irréversibles générés par le gigantisme de ces entrepôts et la logique économique prédatrice qui procède à leur développement ne sont plus supportables.


Notons enfin le travail conduit par le député EELV de Tours Charles FOURNIER. Il a produit en 2023 un remarquable rapport sur la logistique en France auquel notre association a participé à titre de témoin. Ce travail législatif donne des pistes importantes d'améliorations et d'actions pour circonscrire et limiter l'impact désastreux de cette filière sur nos territoires tout en relocalisant et en préservant les emplois. Le député N SANSU - soutien inconditionnel du projet de centre logistique - pourrait en prendre de la graine....


Enfin comment ne pas parler de la centaine de soutiens individuels apportés à notre association (adhérents, sympathisants, donateurs, contributeurs à nos débats, co requérants, riverains du site) qui nous permettent de développer nos actions et de nous soutenir financièrement.


En résumé pour 2023/début 2024 l'action de l'association "hangars tout camions" c'est :


  • plus de 15 initiatives ou interventions publiques sur le terrain (distribution de flyers sur les marchés et ronds points, interventions lors des assises citoyennes et de la présentation du plan air climat, accueil sur le site VRTUO de M TONDELIER et de deux députés européens etc...)

  • des actions de communications auprès du public via le blog et la page Facebook (plusieurs centaines de publications), des communiqués de presse, des citations dans une dizaine d'articles du Berry républicain, deux reportages sur France 3.

  • un travail titanesque de lecture et d'expertise collective du dossier d'enquête de plus de 3000 pages abordant 5 thèmes principaux (environnement, sécurité, circulation, émission de GES, "compensation") pour en révéler les insuffisances et les omissions..

  • l'animation de l'enquête publique ayant permis de susciter des centaines de contributions argumentées contre le projet de centre logistique.

  • la constitution de dossiers juridiques et la mobilisation d'un avocat pour établir 3 procédures contre la plateforme (référé expertise sur le site de la gratouille, contestation du permis de construire et de l'autorisation d'exploiter)

  • participation aux initiatives et groupes de travail du collectif "luttes locales centre" et soutien à plusieurs actions départementales (notamment contre les bassines)


3 - Les perspectives 2024 :


Face au pression de la société VIRTUO et des élus locaux qui soutiennent le projet nous tiendrons le cap ....


L'année 2024 sera une année charnière dans l'attente de la décision du TA d'Orléans sur les recours déposés contre le projet. mais nous ne resterons pas les bras croisés, ainsi le plan d'action suivant a été adopté à l'unanimité :


  • assurer le suivi juridique de nos recours et les alimenter ;

  • poursuivre notre travail de terrain et sur nos supports visant à informer le public, développer nos campagnes financières et appels aux dons pour alimenter notre action

  • renforcer nos capacités d’actions – adhésions, renforcement des liens avec les associations et structures intervenants sur les mêmes thématiques -


Alors adhérez, soutenez nous ou relayez notre action !


C'est le meilleur moyen pour faire échouer ce projet inutile et nuisible de centre logistique !


57 vues0 commentaire
bottom of page