top of page

Ce matin sur le site VIRTUO pour constater les dégâts...




L'association "hangars tout camion c'est non" était ce matin sur le site du futur - et on espère ex - projet VIRTUO de centre logistique géant à l'intersection de la rocade nord et du chemin de la Bidauderie.


Au programme pose d'une banderole et constat des dégâts des travaux réalisés sur le site. Ces travaux consistent actuellement en l'édifications de plusieurs kilomètres de barrières et la destruction de haies et abattages d'arbres. Aucuns travaux de génie civile ne sont actuellement constatés.


Tous ces éléments on été scrupuleusement consignés et seront portés au dossier juridique actuellement déposé au tribunal administratif par deux associations et des riverains pour faire annuler les autorisations accordées au promoteur VIRTUO pour construire son monstre logistique aussi inutile que nuisible.


Pitoyables constats des dégâts; ils veulent tout démolir mais seront contraint de remettre en état en cas d'annulation du permis de construire par le tribunal administratif


Un usager du centre équestre rencontré sur place nous a interrogé sur le projet en pensant que les travaux commencés valaient accord sur le projet.


C'est évidemment faux. Les recours juridiques n'empêchent effectivement pas la réalisation des travaux sauf si constat d'un manquement grave aux obligations du permis de construire. Par contre, dans l'hypothèse d'une annulation par le tribunal du permis de construire, l'ensemble du terrain devra être remis intégralement en état. Donc, et sauf inconscience du promoteur, rien ne devrait être entrepris de sérieux avant 14 à 18 mois dans l'attente des décisions du tribunal.


Nous avons donc une fenêtre pour mobiliser encore plus fortement la population contre ce projet car de notre nombre aussi dépendra l'issue de cette contestation.


Evidemment, et pour prémunir tout risque de destructions irréversibles du site (malheureusement déjà entamé avec l'abattage de chênes centenaires), qui pourraient être conduites par le promoteur empêchant un remise sérieuse en état du secteur, l'association inspecte régulièrement chaque semaine les travaux. C'est évidement regrettable mais nécessaire, la communauté de commune et le promoteur se refusant d'informer les riverains et la population de l'avancée des destructions actuellement en cours.



Piles de gravats, destructions et une nouvelle preuve de la désinvolture du promoteurs et de la communautés de communes


La preuve de cette absence de transparence.... En toute discrétion jeudi 29 février, il semblerai que la société VIRTUO et la communauté de communes aient réceptionné les travaux réalisées sur le site par l'entreprise MILLET, personne ne semble être au courant et aucunes informations sur la suite...Elle est belle la démocratie !


En tout les cas nous appelons les citoyens et citoyennes de notre ville a nous signaler toutes anomalies ou destructions graves qu'ils pourraient constater sur le site et nous contacter immédiatement sur l'adresse de notre association nonaucentrelogistic.vierzon@gmail.com et sur notre blog https://www.facebook.com/Vierzon-nord-hangars-et-tout-camion-cest-NON-110630444196662.


La vigilance civique reste le meilleur antidote face aux destructeurs du monde.....




113 vues0 commentaire
bottom of page