top of page

F DUMON et VIRTUO : désinvolture ou cynisme ?

Dernière mise à jour : 20 juin 2023


Les deux quand on lit l'article du Berry républicain en date du 17 juin dernier !


Dans cet article, le toujours sémillant Président de la communauté de communes de Vierzon Sologne Berry s'est bruyamment satisfait de l'avis favorable porté par le commissaire enquêteur sur le projet VIRTUO de centre logistique géant dont il est l'un des soutiens ardent.


Seule ombre au tableau pour lui, car il y en a d'autres qu'il s'empresse de cacher, l'augmentation de la circulation des poids lourds dans Vierzon que va générer son centre logistique. Ce fait est d'ailleurs clairement confirmé dans le rapport d'enquête.


Après avoir superbement ignoré et minimisé le sujet depuis 2 ans et demi, voilà que F DUMON va prendre les choses en mains...... Et là tous aux abris !


En effet la seule solution raisonnable aurait été d'abandonner ce projet inutile et nuisible.


Car si l'on veut traiter une problème, on s'attaque à sa cause, à savoir le centre logistique géant lui même qui, il faut le rappeler, va générer chaque jour plus de 1 300 mouvements de poids lourds et autres véhicules et nous pourrir allègrement la vie autant que l'atmosphère.


Rien de tout cela pour notre édile local. Pour ne pas perdre la face il nous sort du chapeau deux solutions qui raviront les vierzonnais ou les feront rire... jaunes ....


la première est de reprendre les négociations avec VINCI pour rendre gratuite aux poids lourds l'autoroute entre les échangeurs de Vierzon sud et Vierzon nord afin qu'ils contournent Vierzon intra muros


BR du 17 juin 2023 - Sortie du chapeau, cette proposition irréaliste peut coûter cher aux vierzonnais

et par contre rapporter gros à VINCI !, Il est vrai que le contribuable vierzonnais est réputé riche, on peut allègrement

le traire au bénéfice des actionnaires….


Ce serpent de mer est aussi vieux que l'autoroute construite depuis 33 ans et n'a jamais abouti.


Et si par miracle notre Président y parvient avec ses petits bras musclé, on doute que VINCI nous fasse cela gratuitement.


Il faudra aux vierzonnais cracher au bassinet.....


La facture sera alors salée pour les contribuables locaux qui doivent déjà payer le rond point à 1 380 000 € pour desservir le centre logistique, supporteront les réparations de la voirie communale et départementale détruite par la circulation, les coûts de la dépollution du site de la gratouille, les aménagements paysagers aux abords du centre équestre de la bidauderie (deux points de "détails" que F DUMON se garde bien de citer dans l'article), le manque à gagner pour les quelques hectares de la ZAC qui serviront de zones de compensations, les frais de nettoyage quotidien autour du site qui seront copieusement garnis d'immondices et de bouteilles de pisses déposés par certains chauffeurs indélicats.


Cela sans oublier les conséquences indirectes que supporteront les vierzonnais. En tête de gondole l'insécurité routière massive que va générer ce centre logistique, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants qui détruiront la santé des riverains, la chute de la valeur immobilière des maisons autour du site ou sur les voies empruntées par les camions. - .


On sait que la LFI est vent debout contre cette gratuité qui va gonfler le bilan de la multinationale VINCI et vider les poches des gens, on espère que les oppositions emboiteront le pas...


Si cette première proposition montre la désinvolture de F DUMON sur ce dossier, l'autre relève du pur cynisme.


En effet l'élu local n'a d'autre solution pour limiter l'envahissements des poids lourds que de refiler aux autres le soin de régler les conséquences du problème qu'il va créer.


Il demande ainsi sans rire à l'Etat de faire respecter les interdictions de circulation sur la RD 926 pour limiter la circulation des poids lourds que va générer le centre logistique au nord de Vierzon et dans la ville. Son discours est le décalque de celui de la société VIRTUO.


Malheureusement, et nous le regrettons nous même, cette solution est purement démagogique car inapplicable et FDUMON le sait parfaitement !


La hausse de la circulation des poids lourds sur la RD 926 n'a jamais été résolue depuis 30 ans !. Ce problème même ne cesse de s'aggraver. Les centaines de camions qui empruntent chaque jour cette route et se déversent sur Vierzon violent pour beaucoup d'entre eux les interdictions de circulation.


L'association "hangars tout camion c'est non" l'a constaté à de nombreuses reprises tant à Vierzon qu'a Neuvy sur Barangeon. Les quelques opérations "coup de poing" conduites par la gendarmerie sont d'un faible effet sur le long terme.


Pour être un minimum efficace, il faudrait dédier des effectifs de gendarmerie jour et nuit pendant des mois, voir des années sur le trajet Vierzon/ Neuvy pour réguler cela. On peut toujours rêver tant le nombre de gendarmes est en baisse en raison des démissions massives dans leurs rangs et des restrictions budgétaires qui rognent les effectifs .....


Rappelons que le même Francois DUMON est le Président d'une collectivité en pointe dans le développement du tout camion - pôle poids lourds, centres logistiques qui poussent comme des champignons dans le quartier des forges et maintenant à Vierzon nord - et élu d'une municipalité qui se dit impuissance à endiguer ce fléau de la circulation anarchique et erratique des poids lourds dans Vierzon.


Mr DUMON aura donc une réponse face aux plaintes qui ne manqueront pas d'apparaitre. C'est pas de ma faute, c'est celle de l'Etat. Réaction typique du pyromane qui brule votre maison et demande au voisin d'éteindre l'incendie…...


On peut regretter l'effet délétère de telles déclarations et la destruction du lien civique qu'elles produisent.


Y répondre aujourd'hui c'est agir contre ce projet inutile et nuisible de centre logistique et mettre en échec son promoteur VIRTUO et ceux des élus qui soutiennent ce projet.


L'association "hangars et tout camion c'est non" à plus que jamais besoin de votre soutien pour conduire ce combat. Le communiqué ci après vous informe des actions juridiques et de terrains que nous allons engager ces prochaines semaines, joignez vous à nous ou soutenez nous !


Communiqué suite à avis du commissaire enquêteur projet VIRTUO VIERZON
.pdf
Télécharger PDF • 135KB





138 vues0 commentaire
bottom of page