top of page

L’association hangars tout camion c'est non interpelle la municipalité sur le centre logistique

Dernière mise à jour : il y a 14 heures

ree


Devant une assistance plutôt clairsemée, notre association est intervenue lors de la réunion des assises de la citoyenneté le 15 décembre 2025. D’une part pour réagir à la décision du tribunal d‘Orléans et d’autre part pour demander à la Maire de Vierzon l’abandon du projet de centre logistique.


Voici l’intervention prononcée par Jean-Luc MARTY, président de l’association "hangars tout camion c’est non » qui donne au public une vision plus précise de notre point de vu que le compte-rendu succinct de la presse.


1 – « Nous demandons l’abandon du projet inutile et nuisible de centre logistique, il est encore temps ».


« Mme la Maire, Nous venons d’apprendre la décision du juge administratif de rejeter les deux recours en annulation déposés par notre association afin d’empêcher la construction du centre logistique géant à Vierzon nord. Cette décision ne clôture pas la procédure contentieuse en cours contrairement aux propos déplacés et inexacts du député N SANSU de vendredi dernier.


Comme le droit le permet, notre association se donne la possibilité de faire appel après lecture attentive du jugement et décision collective de ses adhérents.


Ces assisses me permettent d’apporter également des précisions bien venues sur la réalité du dossier.


En effet le tribunal ne juge en aucune manière l’opportunité du projet mais sa conformité au droit. Or le fond de ce dossier reste mauvais et cela ne va pas s’arranger.


Sur les annonces d’emplois les promesses se dégonflent

.

1 - Le député annonce vendredi dernier 300 emplois potentiels alors même que l’avocat de virtuo parlait de 450 emplois lors de la séance du tribunal fin novembre.


Les chiffres du député recouvrent là une certaine forme de réalité, celles d’annonces d’emplois qui ne se concrétiseront pas et on en connait l’origine. La dégringolade des effectifs des centres logistiques va s’accélérer car les hommes sont remplacés par des robots.


AMAZONE, qui donne le là de la filière annonce 30 000 suppressions d’emplois dans 2 ans. L'application massive de l'IA dans les centres logistiques du groupe va réduire de 600 000 les embauches annuelles d'ici 2032. Les autres opérateurs pour rester compétitifs suivront.


Nous aurons donc à Vierzon un centre logistique rapidement vide et massivement robotisé qui sera alimenté par une noria de véhicules


2 - Et c’est le 2ème point qui va pourrir la vie des gens celui de la circulation des poids lourds.


L’excès de poids lourds sur nos routes et rues est un cancer . Et comme tous les cancers le combattre s’est prévenir la maladie. On constate dans certaines voies à Vierzon comme aux forges ou sur l'avenue de Lattre de Tassigny l’impact désastreux de la circulation des poids lourds que vous n’êtes mêmes pas capable de régler aujourd’hui.


Qu’en sera-t-il demain avec les centaines de véhicules supplémentaires liés au projet VIRTUO et dont personne n’imagine qu’ils respecteront tous les interdictions de circuler.


Nous l’avons constaté nous-même, Des dizaines de véhicules bafouent toutes les heures les interdictions faites aux poids lourds de circuler sur la RD 926 entre Vierzon et Neuvy.


Sur l’avenue de Lattre de Tassigny, la circulation de transit des PL de Combronde est devenue le cauchemar des riverains. Les plaignants ayant agit il y a un an ont jeté l’éponge par dépit car rien ne s’améliore bien au contraire.


Au forges les habitants ont exprimé leur ras le bol


Au nom de la prévention ou de la simple logique vous pouvez agir concrètement contre ce fléau en décidant de stopper ce projet aussi absurde que nuisible pour les gens d’ici.  La balle est donc dans votre camp."


2-La réponse de Mme la maire 


Sans surprise, Mme OLIVIER a répondu par la négative à notre demande. Elle a rappelé que ce projet n’était pas idéal mais qu’il apportait de potentielles créations d’emplois.


Plus intéressant que cette réponse convenue sur les emplois – créations d’emplois que notre association conteste depuis le début - elle a rebondi sur le dossier brulant de la circulation des poids lourds à Vierzon mis en lumière par ce débat.


Surement sensible aux protestations des habitants, notamment du quartier des forges et de l’avenue de Lattre de Tassigny, elle a informé le public de la tenue en janvier d’une réunion entre l’Etat, la ville et le conseil départemental sur la régulation de la circulation des Poids Lourds.


Cette annonce est toutefois assortie de considérations sur les entreprises locales de transport et des centaines d’emplois en jeu. Sachant que l’usage de la voirie locale est particulièrement affecté par la circulation des véhicules de ces entreprises locales, notamment Combronde, on ne peut pas attendre grand-chose de cette réunion.


Toutefois, pour que l’avis des riverains soit entendu, nous proposerons à la Maire que l’association « hangars tout camion c’est non » soit invitée à cette réunion. Nous exposerons aux administrations présentes le vécu des habitants victimes de ce fléau du Trafic poids lourd à Vierzon et leur crainte d’une dégradation au regard du nouveau projet de centre logistique.


Si la position de Mme la Maire reste figée sur le projet, au moins les réponses données ont été factuelles et empruntes de courtoisie et de respect des contradicteurs.


Il n‘en a pas été de même du Président de la communauté de commune et de loin….


3 - Francois DUMON, mépris de la démocratie et déclarations sans preuves…


Prenant la parole à la suite de Mme OLIVIER, Mr François Dumon - qui va pour le bien de tous clôturer sa vie d’élu de 49 années en mars prochain (un record départemental à n’en pas douter) – a rompu l’équilibre d’un débat jusqu’alors plutôt serein par une nouvelle polémique de cour d’école.


Il a rendu responsable les requérants d’avoir retardé par leurs recours de deux années le chantier. Les recours auraient soit disant empêchés l’implantation de l’entreprise Cultura et de 250 emplois.


Sortie de nulle part, cette annonce miracle formulée à 3 mois des élections municipales ne trompe personne, F DUMON n’ayant évidemment produit aucune preuve de ses dires ou « échanges » avec le groupe Mulliez propriétaire de Cultura (courrier, déclaration de presse…).Les élus de la communauté de communes ne semblent pas avoir plus été informé de cette implantation miraculeuse.


Cette mise en cause sans preuves des opposants au centre logistique montre à nouveau le peu de cas que se fait Francois Dumon de la qualité du débat démocratique . Pour lui tous les moyens sont bons pour imposer son point de vue, même les plus démagogiques.


Nous lui rappelons que le droit de contester devant les tribunaux une décision des autorités publiques est un acquis de la révolution reconnu par la constitution. Il a été crée pour donner aux citoyens le pouvoirs de contester les décisions de la noblesse et des puissants dont les actes étaient quasi inattaquables….


Par ailleurs les requérants ne sont nullement responsables de l’allongement des délais de traitement des affaires par les tribunaux administratifs, ce délai de deux années ayant même suscité l’étonnement de notre avocat…. Cette situation regrettable est d’ailleurs anticipée par les promoteurs des centres logistiques qui intègrent dans leur planning les délais de recours.


Les propos de Mr DUMON relèvent donc clairement de la mauvaise foi.


Vierzon est décidément à la pointe de l’innovation politique…. A l’habituelle démagogie, on trouve maintenant un responsable politique qui incarne un improbable mélange de nostalgie de l’époque féodale et de soutien au capitalisme le plus prédateur incarné par les sociétés immobilières qui construisent ces centres logistiques - comme VIRTUO - maillon essentiel de la mondialisation ….


4 -   Et demain ?


Si la décision de justice ne clôt pas le dossier elle marque une étape importante. Comme il est écrit plus haut l’association hangars tout camion c’est non » étudie l’hypothèse d’un appel jusqu’à la date limite de dépôt fixée au 11 février.


Dans cette période précédant les élections municipales nous considérons également que c’est aux candidats de prendre position. Ce centre logistique va en effet sur le très long terme bouleverser notre ville et nos vies .


Il va par exemple :


  • porter atteinte au cadre de vie de nombreux vierzonnais par la hausse de la circulation des poids lourds,

  • peser sur les finances publiques. C'est l'argent des contribuables locaux qui financera les aménagements routiers d'accès au centre logistique (pour 1,4 millions d'euros !) puis les réparations de la voirie et les  réseaux détruits par la circulation des poids lourds, Le promoteurs lui ne paie rien...

  • appauvrir les riverains du site logistique en raison de la probable baisse des prix de leurs biens immobiliers ,

  • détruire nos paysages et notre environnement avec un bâtiment immonde de 15 mètres de haut sur des centaines de mètres de long aux portes de la forêt de Vierzon,  

  • réduire les réserves foncières disponibles car ce centre logistique va immobiliser 21 hectares (sans compter les surfaces gelées par les compensations environnementales). quelle place pour les projets futurs de développement économique ?

  • polluer l'air des habitants du nord de Vierzon avec les 240 000 véhicules qui desserviront ce centre logistique.


Aux candidats de se positionner publiquement sur cette situation et de proposer des pistes dans leurs programmes…


Nous nous tenons à leur disposition pour leur apporter les informations nécessaires et échanger avec eux.

 
 
 

Commentaires


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page