top of page

Le désastre environnemental qui nous attend à Vierzon nord par les images !


Ci après les photos du chantier du centre logistique de la chapelle Saint Ursin. Elles nous donnent une idée des dégâts que va générer la construction du centre logistique géant en projet au nord de Vierzon.


Rappelons quelques chiffres sur ce projet :


- 17 hectares bétonnés équivalent à 24 terrains de football !. Lors du quart de final Vierzon/Grenoble auquel devrai assister le trio DUMON/SANSU/FOURNIE qui soutient ce projet, on espère que ces messieurs percevront enfin les conséquences de leurs décisions. Le froid qui va régner lors du match pourrait éventuellement les faire changer d'avis et activer positivement leurs cerveaux.

- 113 quais de chargement qui fait du site Vierzonnais l'un des plus important du groupe VIRTUO

- des milliers de mouvements chaque jour de poids lourds et véhicules légers de transports avec comme conséquence une pollution accrue, l'encombrement et la destruction de la voirie, les risques d'accidents de la route multipliés

- un désastre social et économique, 80 % des emplois y sont précaires et détruiront la santé des jeunes qui font y travailler. La filière logistique est en effet l'un des "leaders" nationaux pour les accidents et les handicaps liés au travail


Un projet qui est même contesté par l'autorité environnementale, organisme d'Etat indépendant qui évalue l'impact de ce type de projet et dont les conclusions publiées dans son rapport de décembre 2022 sur le projet de centre logistique vierzonnais sont claires :


- Au regard du nombre de véhicules qui desserviront ce centre—1 300 mouvements par jours ! - les émissions de Gaz à Effet de Serre sont sous estimées.


- le projet détruit 13 hectares de zones humides avec des perspectives de compensation hasardeuses. Le terrain ou devrait être construit ce hangar géant est donc considéré comme de haute valeur environnementale en contribuant à l’équilibre global du nord de Vierzon. Sa destruction sera catastrophique pour le futur de notre ville.


- l’étude de VIRTUO ne prend pas en compte tous les risques technologiques potentiels du projet (stockage de produits dangereux) bien qu'il soit très proche des zones habitées

En résumé, un projet qui participera activement au réchauffement climatique, à l’aggravation des nuisances du trafic poids lourds, à l'artificialisation des sols, à la destruction des zones humides et naturelles sensibles, à la pollution de l'air et expose potentiellement la population vierzonnaise à de nouveaux risques technologiques.

Un beau marécage bien gluant.

Un beau stockage de matériel de chantier digne d'un bidonville


Notre ville a déjà suffisamment souffert de projets hideux autant qu'inutiles, il faut arrêter le massacre, les vierzonnais ne méritent pas cela !

208 vues0 commentaire
bottom of page