top of page

Le Président de la communauté de communes et le Maire de Vierzon répondent au collectif


C'est non ! il n'y aura pas de consultation de la population sur l'implantation du centre logistique géant à Vierzon nord.


C'est une fin de non recevoir. Le projet se fera et la communauté de communes donnera toute les "garanties" pour que ce projet se réalise dans" l'intérêt" de la ville et de sa population.


Or, aucune des questions portant fondamentales posées par le collectif citoyen "hangars tout camion c'est non" sur ce projet n'a eu le moindre début de réponse sauf le refus catégorique d'une consultation citoyenne.


emplois : à l'exception des annonces qui fluctuent selon les sources - de 200 à 400 emplois -, aucunes garanties sur le nombre car les deux élus eux mêmes ne connaissent pas les entreprises qui devraient s'implanter !


le trafic des poids lourds : pas étude sur la hausse du trafic que ce centre va générer. On nous promet seulement de sanctionner les poids lourds contrevenants ! Comment y croire alors qu’aujourd’hui les poids lourds ne cessent de pourrir la vie des vierzonnais et se moquent des interdictions qu’ils ne respectent même pas ! quid de la noria de milliers de petits véhicules qui livreront ce centre et encombreront les rues de la ville chaque jour !


l’impact environnemental : rien alors que le projet va imperméabiliser 17 hectares de terrain empêchant l’eau de s’infiltrer aggravant ainsi la sècheresse des sols première cause des fissures qui ébranlent déjà des centaines de maisons à Vierzon nord ! Et ne parlons pas de la pollution de l’air


les promesses des élus sur les droits de salariés et le pouvoir d’achat: Depuis quand les entreprises logistiques se soucient de l’avis des élus locaux vierzonnais quant au droit des salariés dans ces centres ? Après quelques mois de comédie, les entreprises poursuivront leur management consistant à malmener leurs employés, à les sous payer et à les conduire, malgré les CDI promis, à la démission - au bout de quelques mois de travail éreintant - des moins productifs…La collectivité devant prendre en charge les salariés littéralement brisés…


Comme nous le disions dans un autre post, rien n’est joué, il reste du temps pour exiger un vrai débat et un vote de la population, pour prendre conscience des dangers que fait courir ce projet qui va aggraver un peu plus la situation de notre ville, pour conduire les élus à renoncer à cette opération !


Si on ne veut pas de loup dans la bergerie, il ne faut pas le faire entrer ! Le collectif poursuivra donc son action pour exiger une consultation démocratique des vierzonnais et chasser le loup VIRTUO de notre ville !




60 vues0 commentaire
bottom of page