top of page

les candidats aux municipales interpellés sur VIRTUO

Dernière mise à jour : 11 déc.


ree

Comme la presse l'a rapporté le vendredi 28 novembre dernier, le dossier des recours portés par notre association contre le permis de construire et l'autorisation d'exploiter accordés à la société Virtuo pour construire le centre logistique a été présenté en séance publique du tribunal administratif d'Orléans.


Sans surprise, comme pour les affaires des centres logistiques récemment jugés de Beaugency et Mer ou les projets de parc photovoltaïque, le rapporteur public a proposé le rejet des deux recours formés par notre association "hangars tout camion c'est non", Nature 18 et quatre co requérants proches du site. Si ce rapport donne une orientation, c'est au final le tribunal qui se prononcera d'ici le 11/12 décembre 2025 en dernier.


il convient de préciser plusieurs points .


1 - Le rapporteur public se prononce sur le droit et non sur l'opportunité du projet. A aucun moment il n'a été question de l'intérêt de construire ou non ce hangar logistique mais d'éléments purement juridiques. Seul l'avocat de la société VIRTUO, en total décalage avec l'objet de l'audience, a tenté de justifier l' intérêt économique de cette infrastructure. Nous disposons bien sûr d'un dossier complet qui démoli avec des éléments factuels ceux des promoteurs de ce projet. La conclusion en est simple et terrible. Il n'y aura pas les emplois promis et ce projet est un désastre pour notre ville..


2 - en réponse aux allégations infondées de l'avocat de la société VIRTUO,  nous avons produit un dossier complémentaire de 20 pages remis au tribunal .


Il justifie de l'intérêt à agir de l'ensemble des requérants, rappelle l'existence d'une activité du centre équestre de la bidauderie dont l'enquête publique et la communauté de communes  ont admis qu'il était  fortement impacté par le projet (donc par effet de cascade les autres habitants du secteur) et démonte les chiffres grossièrement sous estimés de la circulation des poids lourds sur la RD 926 (démonstration effectuée sur la base des comptages du conseil départemental du Cher). Ces éléments permettront une étude sur le fond par le tribunal de l'impact du permis de construire.


3 - que notre association, en cas de rejet des recours, étudiera sur la base du jugement du tribunal la possibilité ou non de faire appel de la décision.


Pour autant, après 5 années d'activité de notre association contre la construction de ce centre logistique et au vu de l'état du dossier nous considérons que c'est aux acteurs politiques, notamment aux listes qui se présentent aux élections municipales, de se prononcer .


En effet, l'équipe qui sera élue devra gérer les conséquences de ce projet désastreux pour la ville.


Nous considérons également que la conduite de ce dossier par la ville et la communauté de commune, en l'absence quasi totale de consultation des habitants, des riverains (à l'exception du centre équestre) et en se cachant derrière les procédures administratives classiques est à l'opposé d'une gestion sereine, juste et démocratique d'une affaire aux impacts énormes sur la vie des gens d'ici.


Aussi, nous adressons ce questionnaire aux listes qui se présentent aux élections et invitons celles opposées au projet à rencontrer les membres du bureau de notre association pour échanger sur ce dossier afin de donner tous les éléments en notre possession.


Notre objectif étant bien entendu de fournir tous les arguments techniques et juridiques pour faire échouer ce projet. .


Conformément à la neutralité de notre association, les réponses qui nous seront faites seront publiées intégralement sur notre blog.



 

 
 
 

Commentaires


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page