top of page

Les opposants passent à l’offensive juridique contre le projet VIRTUO, aidons les !

Dernière mise à jour : 8 août 2023



L’ association « hangar tout camion c’est non » va contester en justice le projet de centre logistique géant au nord de Vierzon porté par la société VIRTUO et soutenu par le Président de la communauté de commune.


Pourquoi cette contestation juridique ?


- Parce que la construction de ce centre logistique géant va à l’encontre de l’intérêt général de notre ville, de sa population et de ses finances en raison :

  1. ·d’un projet dont les bénéfices potentiellement attendus (emplois dont on ne connait pas le nombre) sont largement inférieurs aux conséquences désastreuses qu’il va engendrer (hausse de la circulation des poids lourds dans la ville et les communes environnantes, destruction intégrale d’une zone humide de 13 hectares, emplois précaires, dangereux mal payés et peu nombreux, pollution, engorgement de la voirie, destruction de notre cadre de vie

  2. des zones d’ombres non levées par l’enquête publique –pas d’estimation de la pollution liée à la circulation des Poids lourds, aucunes précisions sur la mise en œuvre des compensations, aucun plan de gestion de la circulation des poids lourds – démontrant que l'opération est aussi mal montée que mal ficelée,

  3. du coût faramineux pour la ville et la communauté de commune du projet. Les contribuables devront payer un rond point géant aux abords du centre logistique, l’aménagement et la gestion des compensations, la gratuité de la circulation des poids lourds sur l’autoroute entre Vierzon Est et Nord, la destruction de la voirie et cela pendant des années….soient plusieurs millions d’euros.

- Parce que ces éléments et d’autres en notre possession sont à même d’alimenter un contestation juridique victorieuse et l’annulation du projet.


Comment ? :


L’association "hangars tout camion c’est non !" a mandaté Maitre LEGRAND, avocat à Blois ayant eu à traiter d’autres litiges sur de telles infrastructures, pour conduire avec l’association la contestation des actes qui seront pris dans les prochaines jours/semaines notamment le permis de construire et l’autorisation d’exploiter….


Un appel aux dons des citoyens.


Contrairement à la communauté de communes et aux services de l’Etat qui disposent de nos impôts pour financer sans limites des cabinets d’avocats d’affaires afin de défendre leur projet fou,


Un cagnotte est ouverte sur le site helloasso, vous pouvez contribuer librement à l'activité de l'association via ce lien :




Pour accéder au site helloasso et participer au financements des actions de l'association "hangars tout camion c'est non


Pour faire un don à l'association "hangars tout camion c'est non":


Chacun peut contester le projet, même à titre de requérant individuel !


L’ association n’est pas seul habilitée à contester le projet. Tout citoyen peut le faire.

En effet, la contestation que nous allons entreprendre ne porte que sur des actes administratifs et juridiques objectifs (permis de construire et autorisation d'exploiter).


Dans ce cadre, il est reconnu à chaque citoyen la possibilité de contester une décision de l’administration. Ce droit constitutionnel est un des fondements de notre démocratie.


Ainsi les requérants individuels sont à même de contester le projet, notamment les personnes habitant dans le voisinage du projet pour le permis de construire, tout habitant de la ville de Vierzon ou des communes impactés par le projet pour l’autorisation d’exploiter.


Nous appelons les personnes intéressées à se faire connaitre via le courriel nonaucentrelogistic.vierzon@gmail.com


et la messagerie de ce blog.


Un message de l’association aux habitants


Enfin, et nous le disons clairement : l ’association « hangars tout camion c’est non » et ses membres ne retirent aucunes satisfactions et encore moins d’intérêts personnels à engager cette lourde procédure judiciaire contre ce centre logistique. Elle prend notre temps et pompe notre énergie. Nous souhaiterions, comme vous, les utiliser pour d’autres causes collectives ou pour nos familles.


Seule la perspective d’annuler ce projet fou nous motive, par respect pour notre ville et ses concitoyens dont les intérêts et la vie sont bafoués par l’entreprise Virtuo et les élus de la ville de Vierzon et de la communauté de commune qui le soutiennent.


Notre activité ne se limitera pas cet été à cette contestation juridique


Nous poursuivons bien entendu pendant les vacances :

- Notre veille sur le projet

- Nos publications sur le blog et le site facebook


A la rentrée nous reprendrons nos initiatives publiques pour vous tenir informé et susciter la mobilisation

253 vues1 commentaire
bottom of page