top of page
nonaucentrelogistic

Les opposants à la plateforme logistique géante de Vierzon dans les médias !




L'association "hangars et tout camion c'est non" à eu l'honneur des médias en octobre. Une beau reportage sur le site "rebond" et une courte interview sur France bleu Berry le samedi 19 octobre.


Découvrez ces supports qui donnent de précieuses informations sur la face sombre de la plateforme logistique géante projetée à Vierzon nord : le mirage des emplois mais la pitoyable réalité d'un désastre social, environnemental, routier et financier annoncé si ce projet abouti.


Chez le promoteur VIRTUO et les soutiens locaux du monstre logistique au sein de la ville de Vierzon et de la communauté de commune c'est silence radio depuis des mois, à l'exception d'un reportage de complaisance dans le journal "l'humanité". C'est maigre.....


Un coup fourrée en perspective ? Raison de plus pour rester vigilant et se mobiliser pour empêcher cette plateforme de voire le jour.


Il est encore temps alors soutenez nous !


1- Sur France bleu Berry les promesses de 450 emplois taillées en pièces…




Voici l'interview écrite. Les notes du rédacteur éclairent certains éléments exposés non développés en raison de la durée très courte de l'entretien - 3 minutes -

(1)    Note du rédacteur : Recours déposés contre le permis de construire délivré par la ville de Vierzon et l’autorisation d’exploiter accordée par la Préfecture du Cher. Ces actes permettent théoriquement au promoteur du centre logistique – la société VIRTUO - d’engager les travaux. Or à ce jour aucuns travaux sur le site même n’ont été engagés.

(2)    Note du rédacteur : les métiers de la logistique, notamment ceux liés à l’entreposage comme prévu à Vierzon sont très physiques et dangereux : les opérateurs sont amenés à manipuler plus de 7,5 tonnes de colis en 1 journée. Cela sollicite l’appareil musculosquelettique et génère les TMS. Les horaires sont dits postées – travail en équipes de jour et de soirée - qui engendrent des troubles et pathologies négatives aggravantes pour la santé des personnes (sommeil, troubles psychiques accrues, obésité, risques accrus d’hypertension et de MCV) . Aussi, ce type de poste ne peuvent être occupés que par des personnes jeunes (moins de 35/40 ans) et à forte capacités physique. Les emplois s’adressent logiquement à de jeunes hommes (78 % des emplois du secteur logistique sont occupés par des hommes).

(3)     Note du rédacteur : Sur la base des chiffres de France travail, le chômage à Vierzon – 1600 recensés - frappe à 60 % les personnes en seconde partie de carrière (35 ans et plus), les femmes (47 % des chômeurs inscrits) et les chômeurs de longues durées (40 % des chômeurs de Vierzon sont sans emplois depuis plus de 1 an).

(4)    Note du rédacteur : Aucunes des catégories travailleurs en seconde partie de carrière, femmes, chômeurs de longue durée qui forment portant 75 % des chômeurs vierzonnais ne sont donc la cible des potentiels emplois dans un centre logistique – voire pts 2-


2 - le site "rebond" vous fera connaitre tout sur la logistique, sa logique économique et financière et se qui nous attend ici et les communes environnantes avec le hangar géant envisagé à Vierzon nord




Prendre connaissance en ligne de l'article via le lien suivant :



la lutte des vierzonnais contre le centre logistique géant



pour prendre connaissance de cet excellent article, ci dessous le fichier pdf






60 vues0 commentaire

Comments


bottom of page