top of page

Les élus vierzonnais seraient-ils des gogos avec leur projet de centre logistique géant ?


C'est ce que semble penser Harold HUWART Vice Président de la Région Centre Val de Loire délégué à l'économie. On veut bien le suivre....


Dans un long article du Berry républicain du 10 janvier 2023, dont une partie est reprise ici, nous apprenons que l'élu veut se battre contre l'arrivée massive en Région Centre Val de Loire de logisticiens en provenance d'Ile de France.


Il présente ainsi la stratégie régionale qui va "fixer une doctrine claire sur la place de la logistique en donnant la priorité à la logistique immédiate …..en limitant les possibilités de développement des plateformes XXL qui sont des attrapes gogos".


En total accord avec son analyse, l'association "hangars tout camion c'est non" note avec intérêt une solution alternative proposée par le Vice Président.


Dans un contexte indéniable de raréfaction du foncier à usage économique, il propose de "réhabiliter les friches industrielles et inciter les intercommunalités et les entreprises à reprendre en main les friches et proposer des sites d'activités économiques clé en main".


Janvier n'est décidemment pas un bon mois pour le trio DUMON/SANSU/FOURNIE qui soutient le projet de centre logistique.


Cet article du vice Président de la Région ainsi que le rapport de l'autorité environnementale sur le projet battent en brèche les arguments favorables au projet de notre charismatique trio.


Plutôt que d'appuyer un projet de pure opportunité et artificialiser comme des bourrins 21 hectares d'espace public, ils devraient faire enfin preuve de sens politique et construire une stratégie alternative crédible à ces hangars géants qui sont un non sens économique et environnemental. Une solution : Reconquérir les friches qui abondent à Vierzon pour y implanter des activités économiques plus locale, y compris en y édifiant des centres logistiques de petites tailles dédiés aux filières Régionales.


Il faut donc que le bon sens gagne du terrain aussi à Vierzon...Vaste programme que nous devons relever collectivement.


La première étape de son application consistant à faire échouer l'implantation de ce monstre inutile et nuisible au nord de Vierzon.




36 vues0 commentaire
bottom of page