top of page

Romorantin et Vierzon : même combat contre l’implantation d’une plateforme logistique géante

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022



Réunion ce vendredi 21 octobre des opposants à la plateforme logistique de Romorantin. Plus de 60 personnes pour évoquer ce projet nuisible et les moyens de s'y opposer


L’inénarrable Francois Dumon, élu à vie – il fêtera ses 46 ans de mandat à Vierzon en mars 2023 – nous a vendu son projet de plateforme logistique géante au nord de Vierzon avec un argument « béton» : si ce hangar ne se fait pas à Vierzon, il se fera ailleurs et nous perdrons un formidable vivier d'emplois et d'activités qui auront alimenter les autres…. Et encore un mensonge de plus sur ce dossier.


Le Président de la communauté de communes n’est ni aveugle, ni sourd et ne réside pas dans un bunker sous 10 mètres de terre. Il sait parfaitement que les projets de plateformes se multiplient à proximité de notre ville et que même si le projet se fait à Vierzon , il y en aura d'autres ailleurs. La lèpre des plateformes logistiques géantes gagne du terrain.....


- un hangar de 8 hectares en cours de construction à la Chapelle Saint Ursin près de Bourges


- Une plateforme en projet à Lamotte Beuvron contre laquelle un collectif d’habitants et différents partis politiques – dont le PCF, nous y reviendrons – se mobilisent


- Un autre hangar XXL prévu à Romorantin. Les opposants locaux à ce dernier projet se sont réunis le vendredi 21 octobre pour en parler et envisager les moyens de le contrer. Cette réunion à laquelle participait d’autres associations et collectifs d’opposants – dont une délégation de 3 membres de l’association hangars tout camion c’est non » de Vierzon – a été l’occasion de souligner la logique économique et « d’aménagement » du territoire des projets logistiques qui se multiplient en Centre Val de Loire et notamment en Sologne et sa bordure – dont Vierzon - .


Ils s’inscrivent en effet dans un plan global visant à faire de notre Région le 4ème pôle logistique en France. Les grandes métropoles ne pouvant plus accueillir ces infrastructures, le gouvernement, les opérateurs de la logistique et les élus locaux complices de toutes tendances organisent l’implantation massive de ces hangars dans notre Région.


Pas moins de 23 projets sont ainsi prévus qui se traduiront par l’artificialisation de milliers d’hectares de terres et leurs ventes à des intérêts privés, l’envahissement de nos routes par des milliers de poids lourds et de véhicules de transports supplémentaires chaque jour, l’organisation à une échelle quasi industrielle de l’exploitation des salariés de notre Région – jeunes pour la plupart –sous-payés, maltraités et surexploités dans ces hangars et qui n’auront aucuns moyens de se défendre.


Les échanges entre les participants confirment d’ailleurs la validité des arguments de l’association « hangars et tout camion c’est non » contre le projet de centre logistique vierzonnais :


- les annonces d’emplois des promoteurs des projets sont des mensonges. Karine FISCHER, conseillère régionale de la France insoumise présente à cette réunion l’a confirmé. Dans le secteur de Mer – commune du loir et Cher - ou elle réside, les 188 000 hectares de hangars logistiques n’accueillent que 200 emplois alors que 600 avaient été annoncés.


- les salariés de ces centres n’ont aucuns moyens de faire valoir leurs droits. Ils sont considérés comme des pions, réduits à une main d’œuvre sous-payée, précarisée et maltraitée. Un syndicaliste CGT présent précise que 80% des salariés sont des intérimaires, qu’ils ne sont pas en mesure de s’organiser syndicalement sous peine de licenciements.


- des pans entiers des territoires de la Région seront livrés aux opérateurs privés de la logistique, affiliés pour la plupart à des groupes étrangers (un groupe suédois sur le projet de Romorantin) et associés à des fonds de pensions américains (groupe VIRTUO promoteur du centre logistique de Vierzon). En cédant à vil prix des centaines d’hectares de terrains à ces opérateurs, les élus locaux complices privatisent les territoires de leurs communes qu’ils sont censés défendre et perdent tout moyen de développer des projets économiques alternatifs, pérennes et locaux vraiment utiles à la population.


- notre Région ainsi envahie sera un vrai repoussoir pour la jeunesse et va contribuer à accélérer son exode. Le témoignage de deux jeunes lors de cette réunion est d’ailleurs remarquable de lucidité. Ils souhaitent s’investir fortement dans des projets locaux, l’agriculture, l’artisanat et cela sans compter leurs heures mais refusent ce travail de galériens de la logistique, sous-payé et qui n’offre ni sens ni aucunes perspectives….


- le déni de démocratie : le Maire de Romorantin, autre baron local en place depuis plus de 39 ans, à l’image de son ami François DUMON, n’organise aucune réunion publique d’information sur ce projet et ces impacts.


Au-delà des constats, des solutions et une motivation sont ressorties de cette réunion :


- le constat qu’une mobilisation régionale contre ces plateformes s’organise qui peut appuyer et coordonner les mouvements locaux. A ce titre, le collectif lutte locale centre qui regroupe désormais près de 20 associations régionales qui luttent contre ces projets nuisibles contribue à coordonner activement la riposte....Dans cette dynamique, une initiative régionale a été suggérée lors de la réunion.


- la nécessité partout où ces projets émergent d’informer la population sur leurs conséquences nocives environnementales, économiques et sociales ainsi que la nécessité de s’en défendre y compris par des moyens juridiques. L’urgence aussi de démontrer la nature de ce modèle économique libéral et la logique politique perverses qui se profilent derrière ce développement délirant de la logistique


- l’urgence de promouvoir des alternatives économiques – relocalisations des productions, soutien prioritaire aux petites entreprises et au réseau artisanal – à ces projets destructeurs et sans avenir aucun dans un contexte de disparition des énergies fossiles à bas prix.


En ressortant de cette réunion, les représentants de l’association « hangars tout camion c’est non » étaient regonflés à bloc. Nos arguments contre ces projets sont largement partagés et confirmés. Ils existent aussi des oppositions multiples qui émergent, nous ne sommes donc pas seuls !


En résumé, Mr DUMON continue de nous raconter des bobarts. Il y aura bien d’autres projet de centres logistiques, que celui de Vierzon, qu'il se fasse ou pas …Il nous ment également sur les vertus et avantages supposés de ce hangars pour la ville et la Communauté de communes qu'il est sensé défendre.

Mais allons plus loin dans un souci d’éclaircissement du débat … Au regard de l’analyse cité plus haut, le Président de la communauté de commune se place de facto comme un complice du «modèle économique, le capitaliste qui fait naitre les plateformes logistiques »* (citation tirée de la page 1 du journal de la section PCF de Lamotte Beuvron d’octobre 2022).

Il n’y a pas de honte à cela. Suivre dans son action quotidienne les pas du capitalo-macronisme – le gouvernement et son Président souhaitant faire de la France un pôle logistique européen - , si cela n’est pas glorieux pour un élu ce réclamant du PCF, peut être compris si l’édile avait l’honnêteté de le dire aux vierzonnais et à ses électeurs !

143 vues0 commentaire
bottom of page