top of page

Un rapport parlementaire accablant sur les centres logistiques…partie 1

Dernière mise à jour : 21 déc. 2020


Une proposition de loi « instaurant un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce en ligne et portant mesures d’urgence pour protéger le commerce de proximité d’une concurrence déloyale (n° 3040) » déposée en octobre dernier par Delphine BATHO, députée apparentée rattachée au groupe EELV à l’assemblée nationale met de l’eau au moulin au débat sur l’opportunité de la création d’un centre logistique à Vierzon.


Les constats soulignés par ce rapport sont accablants.


Profitant du désarroi économique dans les régions sinistrées par le chômage, des sociétés spécialisées démarches littéralement les élus locaux et proposent des entrepôts clefs en main dans lesquelles s’installent de grandes enseignes ou les géants du commerce en ligne. Parmi eux AMAZONE dont on apprend notamment que cette société projette de doubler ses activités au départ de la France car la croissance du commerce en ligne profite de façon écrasante aux grands groupes….


L’intérêt de ce rapport est de souligner plusieurs faits marquants :


- l’impact de ces centres logistiques est particulièrement néfaste pour l’emploi et comporte un risque de déstabilisation économique et écologique majeur. Se basant sur une étude réalisée aux USA ou le déploiement de la stratégie du commerce en ligne est massive, 1 emplois crée par exemple chez Amazone se traduit par 4,5 emplois détruits.


- proportionnellement le commerce en ligne crée moins d’emplois que le commerce traditionnel : les entrepôts d’amazone emploient 2,2 fois moins de salariés que le commerce traditionnel.


- ces implantations conduisent à une croissance considérable du trafic. Prenant l’exemple d’un entrepôt de 150 000 m2, le trafic supplémentaire est estimé à 4500 véhicules utilitaires et 1000 poids lourds/jour. Rapporté au projet Vierzonnais cela représente 2800 véhicules utilitaires et 550 poids lourds soit 3350 véhicules/jour de plus (rapporté à 24 heures cela génère un trafic de 140 véhicules/heure supplémentaires pour alimenter l’entrepôt, + 2,3 véhicules par minute sur la rocade nord !!!!)


- ce système alimente une concurrence déloyale avec le commerce traditionnel : le commerce en ligne ne supporte par les mêmes contraintes et charges que le commerce traditionnel. La non-taxation de ces sites entraine un manque à gagner en matière de recettes fiscales auquel s’ajoute la fraude dont se rendent coupables certains groupes.


Mme D BATHO indique en résumé « nous sommes face à une menace urgente, qui emporte des conséquences lourdes, tant sur le plan écologique que dans leur dimension sociale et pour l’emploi, et qui plus est dans un contexte de récession : nous n’avons plus besoin d’aggraver les problèmes des petites entreprises. »

124 vues0 commentaire
bottom of page