top of page

Gestion de la circulation des poids lourds par la municipalité de Vierzon : Tous aux abris !


Avec ces gens personne ne vous entend crier….....
Avec ces gens personne ne vous entend crier….....

Besoin de rien, appelles la mairie... Ou comment qualifier la valeur ajoutée de la municipalité pour nous protéger des conséquences de la hausse du trafic poids lourds.


Certes quelques avancées ont été réalisées ces derniers mois…il faut le rappeler sous la pression des victimes de ce fléau.


Cependant aucunes actions de fond pour contrecarrer durablement l’envahissement des rues vierzonnaise par les poids lourds. Plus grave, le laissez aller de la Mairie et la politique de la communauté de communes va aggraver la situation dans les prochains mois et années.


Notre ville, déjà bien abimée, va-t-elle devenir un vaste rond-point à Camion ? à nous d’empêcher ce scénario catastrophe.

 

A) Deux exemples de protestations des habitants en 2024/2025 contre l’envahissement des poids lourds


Pour illustrer cela, deux exemples récents des réponses apportées aux pétitions des vierzonnais qui protestent contre les conséquences de ce trop-plein de poids lourds.


1 - D’abord dans le quartier qui borde l’avenue de Lattre de Tassigny devenue une artère infernale envahie de camions en transit ou desservant le site Combronde et les entreprises de transports LEVEQUE et TLM.


Il faut reconnaitre qu’un début de réponse a été apportée par la mairie de Vierzon à la pétition des habitants. L’arrêté de circulation a été mis à jour le 17 décembre 2024 (il a fallu attendre presque 20 ans ! le dernier ayant été publié en 2005…) et un contrôle opéré sur la voie incriminée (voir article du BR ci dessous).

article du Berry républicain de mai 2025.
article du Berry républicain de mai 2025.

Pour autant, à la lecture de ce papier, c’est le fatalisme qui prévaut tant chez le Sous-Préfet (il incrimine les GPS…), qu’à la Mairie. On déplore le nombre insuffisant de contrôle, on en appelle au département pour limiter les nuisances sonores grâce à de nouveaux revêtements, on attend un geste des actionnaires de VINCI pour rendre gratuite la portion d’autoroute entre les deux échangeurs de Vierzon.


Avec de telles personnes il semble plus efficace de se rendre en pèlerinage à Lourdes implorer sainte Bernadette pour nous trouver une solution, …. Car à ce jour la situation n’a pas bougé. Les Poids Lourds continuent à rouler à fond sur la voie, leur containers mal arrimés, en dehors des heures autorisées….


2 - Dans le quartier des Forges la réponse a été plus directe et cinglante. Le 10 juillet, dans le cadre de sa campagne électorale, la maire de Vierzon rencontrait les habitants du quartier.


Parmi les quelques présents, les représentants des riverains de la rue Eugène Pottier apportant près de 100 signatures réclamant une modification du plan de circulation pour limiter la circulation des poids lourds dans cette rue. Il est vrai que de plus en plus empruntée par les véhicules lourds.


Cette situation inquiète des riverains tant pour leur sécurité– notamment aux abords de l’école primaire, en sortie de stationnement -, qu’en raison de la dégradation des maisons et infrastructures qui bordent la rue (constats de fissures sur les maisons et les murs d’enceinte des terrains, dégradation de la voirie et des réseaux etc…).


En réaction, la Maire a dit non à la proposition de nouveau plan de circulation proposé dans la pétition, jugée irréalisable et arguant qu’elle ne souhaitait pas empêcher les camions des entreprises LEVEQUE et TLM de circuler sur cette rue de Vierzon. Elle a indiqué qu’elle n’avait pas de solution miracle à proposer aux 98 % des habitants de la rue qui ont signé la pétition…On est donc fixée…Rien ne sera fait


Mieux encore, à l’interpellation d’un participant sur le projet VIRTUO - qui va aggraver le flot de poids lourds dans le quartier et la rue Pottier - Madame la maire a répondu qu’elle regrettait le report du projet en raison du recours juridique ayant empêché l’implantation d’une entreprise (probablement fantôme mais nous y reviendront).

 

B) Derrière l’impuissance affichée, la réalité des choix politiques locaux qui aggravent la situation et l’absence de mesures sérieuses de prévention.


L’impuissance affichée des pouvoirs publics face à l’envahissement des poids lourds à Vierzon est un déni de démocratie.


Elle est aussi une façon détournée de nier les responsabilités de l’actuelle municipalité et de services de l’Etat. En effet, le développement du pôle poids lourds au nord de Vierzon et celui concomitant du site Combronde soutenu par la ville et la communauté de communes explique pour parti la hausse du trafic des camions à Vierzon. Ce choix dégrade notre cadre de vie, la voirie et la sécurité publique sur les rues de la ville.


Et les projets de la ville et de la communauté de communes annoncés comme celui du centre logistique géant VIRTUO au nord de Vierzon ainsi que l’extension du site Combronde vont considérablement aggraver la situation avec en toile de fond des centaines de poids lourds supplémentaires dans nos rues chaque jour.


Connu et assumé depuis 20 ans, ces choix « politique » n’ont jamais été accompagnés des mesures solides de préventions pourtant nécessaires. Les quelques actions prises l’ayant été sous pression des habitants placés systématiquement devant le fait accompli.


Des mesures et propositions existent qui battent en brèche ce sentiment d’impuissance, cache sexe de la résignation des pouvoirs locaux face aux acteurs du système logistique, ou, au pire, leur je m’en foutisme et leur incompétences…

 

NOUS REVIENDRONS SUR CES PISTES ET PROPOSITIONS DANS LES PROCHAINES SEMAINES

 
 
 

Commentaires


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page