La liste "Démocratie Ecologique" aux régionales soutien l'association hangars tout camion c'est non
- nonaucentrelogistic
- 9 mai 2021
- 3 min de lecture

C'est un soutien supplémentaire contre le projet de plateforme VIRTUO à Vierzon .
Les candidats de la liste "démocratie Ecologique" aux élections régionales de juin 2021 conduite dans le Cher par Isabelle AZEVEDO élue à Mery/Cher et Boris MONGE-ROFFARELLO, brasseur Bio eco-responsable, à Dampierre-en-Crot nous ont communiqué le message de soutien à ci après .
Tout y est dit, du désastre écologique, à l'augmentation du Trafic poids lourds en passant par l'impasse de cette économie des plateformes, la liste "démocratie écologique" éreinte le projet de plateforme logistique géante à Vierzon, projet néfaste et destructeur.
Nous les remercions pour leur soutien. Il contribue à lever la chape de plomb que veulent poser les élus de la communauté de commune pour empêcher tout débat sur ce projet. A ce titre ce message de soutien est un acte démocratique important.
texte de soutien :
Soutien « de la liste Démocratie Ecologique » à l'association "Hangars et tout camion c'est NON" à Vierzon
La communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry soutient l'implantation d'une plate-forme logistique sur un terrain de 17 ha. L'opérateur exploitant, dont on ne connaît pas encore l'identité, s'y installera dans un bâtiment de 88000m2.
Ce projet de grande envergure entraînera une érosion de la biodiversité dans un territoire qui souffre déjà de sécheresses à répétition dues au changement climatique.
L'imperméabilisation du sol sur une surface équivalente à 24 terrains de foot va à l'encontre de ce que la raison et le sens des responsabilités commandent de faire au cœur de la plus grande crise écologique que nous subissons.
L'augmentation du flux de camions ou encore le risque d’incendie dus au stockage anarchique de produits dangereux ne favorisera pas la qualité de l'air régulièrement médiocre sur le territoire Vierzonnais.
Ces dégradations environnementales seront des conséquences inévitables de l'implantation de cette plateforme. Cela va à l'encontre des engagements régionaux et nationaux pourtant pris par les élus.
Le taux élevé du chômage sur le territoire est une réalité. Toutefois, le modèle économique de cette plate-forme logistique, fondé sur des emplois précaires et des conditions de travail régressives, ne peut servir de monnaie d'échange à la destruction définitive d'un éco-système naturel déjà mis à mal.
OUI à l'emploi mais nous ne pouvons cautionner la banalisation de la souffrance au travail.
La préservation de la biodiversité est un objectif national et international. L'extinction massive et rapide des espèces vivantes, à la suite du changement climatique, de l'altération de l'habitat naturel, des pollutions diverses aux produits de synthèse toxiques dans l'air, l'eau et les sols, constitue aussi une menace sur les sociétés humaines.
LA BIODIVERSITE EST ESSENTIELLE A LA SURVIE DES SOCIETES HUMAINES A LONG TERME.
Les citoyens que nous sommes, n'avons de liens ni d'intérêt dans aucune entreprise privée qui pourrait exploiter cette plate-forme. Nous savons que l'exploitation de cette plate-forme se fera à un prix social et environnemental que l'entreprise exploitante ne paiera jamais. C'est nous, citoyens, qui en paierons le prix directement par la dégradation du tissu économique local et indirectement par notre santé.
La liste Démocratie EcoLogique est une liste portée par des citoyens, elle n'est financée par aucun parti politique et porte la voix des luttes citoyennes pour plus de justice sociale et plus d'écologie. C'est pourquoi nous nous engageons à former une Assemblée Régionale Citoyenne en Centre Val de Loire dont une des missions consistera à représenter un contre-pouvoir aux Grands Projets Inutiles.
Notre soutien au combat de l'association "Hangars et tout camion c'est NON" s'inscrit pleinement dans la démarche de Démocratie EcoLogique pour qui la démocratie participative est indispensable à la justice sociale et à la transition écologique.
Isabelle Azevedo, tête de liste du Cher de la liste régionale Démocratie EcoLogique
Comments