Les dégâts de l’idéologie et du suivisme : l’exemple du PC Vierzonnais avec le centre logistique
- nonaucentrelogistic
- 2 mai 2022
- 10 min de lecture

Tout à la préparation des prochaines échéances électorales, les élus locaux favorables au projet - notamment le désopilant trio DUMON/FOURNIE/SANSU, - ne prennent même plus la peine de débattre de leur centre logistique, alignant les fausses informations sur les soient disant emplois sans prendre même la peine de répondre aux légitimes contestations sur ce dossier.
Une exception toutefois avec le PCF qui s’est fendu il y a quelques semaines d’une réponse sur son site FACEBOOK à un membre de l’association « hangars tout camion c’est non ».
Ce dernier interpellait la section locale sur les contradictions entre la prétention du PCF à incarner le progrès social et le droit des gens les plus modestes en même temps qu’il approuve un centre logistique qui en est à l’exact opposé. Il notait aussi fort à propos la divergence de positionnement entre les communistes quimpérois opposés à l’implantation d’un centre logistique géant dans leur ville et celle des communistes vierzonnais clairement pour….
Aller comprendre…sauf que Les réponses apportées par le PC Vierzonnais montrent une perte totale de toute forme de probité intellectuelle car le principe, destructeur pour la démocratie, du deux poids, deux mesures, est poussé ici à son extrême.
Ces gens nous crient aux oreilles que l’exploitation des travailleurs, la précarité, les accidents du travail sont des choses abominables tandis que de l’autre, et bien sur les mêmes, trouvent ces situations tout à fait légitimes à Vierzon quand elles servent les intérêts de cette municipalité et des dirigeants de la communauté de communes qu’ils soutiennent sans recul et réflexion aucune.
Au besoin, on s’arrange même pour que ce projet soit désirable en falsifiant la réalité et en occultant les faits gênants….
Notre association, fidèle au sens des mots et de la clarté du débat a pris du temps pour répondre point à point aux arguments avancées par la section locale du PCF.
Cet exercice est donc moins un objet de polémique que de rétablissement de faits avérés pour éclairer un débat
PCV – Parti communiste Vierzonnais – répondant au positionnement de leur homologues quimpérois opposés à un centre logistique - : Ne connaissant pas l'ensemble des tenants et aboutissants du projet d'Amazon près de Quimper, il ne serait ni juste, ni raisonnable de prendre position dessus à 600 ou 700 km des lieux.
Réponse de « Hangars tout camions s’est non ! » : Le PCF s’oppose également à l’implantation de plateforme à Metz ou à Nantes par exemple. On se rend compte finalement qu’a Vierzon nous avons un parti communiste de type nouveau, le PCV – Parti Communistes Vierzonnais- soutenant via ce projet de hangar géant l’économie néo libérale fondée sur les bas salaires, les délocalisations et la destruction de l’environnement. Si c’est le prix à payer pour atteindre le nirvana de la société communiste, les citoyens locaux on choisit de s’abstenir massivement. Pour notre part, nous voulons agir contre ce projet dément…
PCV – Parti communiste Vierzonnais Par contre, les élus et militants communistes Vierzonnais sont pour un projet de plateforme logistique au croisement des 3 autoroutes qui bordent Vierzon. Et ceci pour plusieurs raisons :
1/ le PCF ne s'est jamais opposé à la vente par correspondance qui est une forme de vente très ancienne en France comme le furent La Redoute à partir de Roubaix, Quelle à partir d'Orléans, Manufrance et le Chasseur Français à partir de St Étienne ou encore les.3 Suisses, La Blanche Porte, Vert Baudet, etc...
Réponse de « Hangars tout camions s’est non ! » Considérer l’actuel plateforme logistique comme la continuation de la vente par correspondance est un non-sens et une aberration. Cela revient à comparer le transport par avion avec les calèches du XIX -ème siècle.
Rappelons que la vente par correspondance, désormais marginale en France, était un système économique totalement intégrée. Toute la chaine allant de la fabrication à la vente – même si elle faisait intervenir des sous-traitants - était maitrisé par un acteur économique. Elle était donc fondée sur une logique industrielle impliquant notamment la fabrication essentiellement en France des produits manufacturés vendus aux consommateurs.
Le modèle économique porté par le centre logistique géant de Vierzon est tout autre. Il s’intègre dans « l’économie des plateformes » qui met en relation des groupes différents d’acteurs, à savoirs des producteurs et des consommateurs grâce aux nouvelles technologies de l’information. La valeur n’est plus créée par la production mais par la capacité de ces plateformes à attirer une masse critique de clients, et donc de producteurs, de soigner la mise en relation (simplicité des relations, sécurité des transaction, facilité d’accès…), d’évaluation des produits.
Ces plateformes – qu’elles portent sur le commerce de détail (Amazon, Alibaba, eBay), le transport (Uber), l’hébergement (Airbnb), les médias (Facebook), les paiements (Paypal), la santé (Babylon Health, Doctolib) – s’imposent désormais à tous les acteurs économiques. Elles écrasent les prix des biens produits - d’où la logique d’importation massive en provenance de Chine et des pays à bas couts - les frais de stockage – d’où la création d’immenses plateformes logistiques – les couts salariaux de toute la chaine – d’où l’usage massif de travailleurs précaires et sous-payés – pour réaliser des marges parfois gigantesques. Elles appliquent à grandes échelle le système de la sous traitance et de l’exploitation extrême des travailleurs sans droits et pour des salaires misérables…..
Outre la destruction du tissu économique national et local, cette logique économique porte en elle la fin du droit du travail et la destruction du système de protection sociale déjà bien entamé. En effet comment la France peut-elle entretenir un droit du travail, un système de santé efficace ou des régimes de retraire équitables dans un pays transformé en zone de chalandise, couvert d’entrepôts et de hangars de stockage et sans rien produire de ce que les gens consomment….
Au final, « la croissance » de cette filière sans création de richesse réelle se réalise au détriment des autres acteurs économique comme le démontrent les chiffres du rapport parlementaire de Dephine BATHO sur les conséquences du développement du commerce en ligne et de l’économie des plateformes :
- en se basant sur une étude réalisée aux USA ou le déploiement de la stratégie du commerce en ligne est massive, 1 emplois crée par exemple chez Amazone se traduit par 4,5 emplois détruits.
- proportionnellement le commerce en ligne crée moins d’emplois que le commerce traditionnel : les entrepôts d’amazone emploient 2,2 fois moins de salariés que le commerce traditionnel.
- ce système alimente une concurrence déloyale avec le commerce traditionnel : le commerce en ligne ne supporte par les mêmes contraintes et charges que le commerce traditionnel. La non-taxation de ces sites entraine un manque à gagner en matière de recettes fiscales auquel s’ajoute la fraude fiscale massive des acteurs du secteur….
Cuiseuse façon de défendre l’emploi et les droits sociaux que de soutenir un projet qui en est la négation, porté par des prédateurs de la finance et fondé sur le dumping social et la fraude fiscale….
PCV – Parti communiste Vierzonnais – répondant à la question de l’association sur les capitaux étrangers qui alimentent la société VIRTUO - Le PCF ne s'est par ailleurs jamais opposé à la participation de capitaux étrangers dans les entreprises françaises (à Vierzon nous avons depuis longtemps des capitaux USA chez Parker Hanifin, japonais chez Koyo, Belges chez Sign'All qui emploient près de 500 salariés.
Réponse de « Hangars tout camions s’est non ! » Ou l’art de tout mélanger….
Les capitaux étrangers n’empêchent pas les licenciements massifs, comme nous l’avons constaté chez CASE par exemple…On constate également, sur les 40 dernière années, que le contrôle croissant des entreprises française par des capitaux étrangers va de pair avec la désindustrialisation. La part des emplois dans l’industrie, de 30 % dans les années 70 s’est réduire à 13,5% en 2015. Cette situation fait de la France, avec les USA, et devant même la Grande Bretagne, le pays ou l’effondrement de l’emploi industriel est le plus important des pays dits développés…Cette concordance n’est pas fortuite bien que les groupes français eux même ait largement contribué au désastre….
Par ailleurs les entreprises citées par la section du PCF restent à vocation industrielle et génèrent de la valeur ajoutée. En outre, et bien qu’amoindris depuis plusieurs années, les droits de salariés y sont bien mieux respectés que dans les hangars géants et la filière de la logistique lieux de non droits, en tête pour les accidents du travail, la pénibilité, des bas salaires et la précarité.
PCV – Parti communiste Vierzonnais : le projet actuel de plateforme du groupe Virtuo permettra de créer localement entre 300 et 350 emplois qui ne sont pas à vilipender, car il y a toutes sortes d'emplois dans le domaine de la logistique, des qualifiés, des pas qualifiés, des permanents et des saisonniers colles c'est le cas à la plateforme Amazon de Saran (maire PCF depuis des lustres) près d'Orléans à 80 Km de Vierzon. Chez nos voisins, il y a des emplois de cadres de contremaîtres et d'ouvriers, des emplois de secrétaires, de commerciaux, de commissionnaires en douane, de chefs de quais, de caristes, de préparateurs de commandes, d'agents d'entretien des machines et de propreté des lieux etc...
Réponse de « Hangars tout camions s’est non ! » : Il faut arrêter de mentir !
Le nombre des emplois affiché n’est évidemment basé sur aucunes données vérifiables. Comment en serait-il autrement car aucune entreprise n’est annoncée…
Aux fakes news nous opposons la réalité fondée sur l’observation :
- une étude de France NATURE ENVIRONNEMENT précise en effet que 30 emplois sont créés pour 10 000 m2 d’entrepôts, soit rapporté au projet Vierzonnais 160 emplois. On est moin des 400 annoncés
- parmi les emplois sur le site, la communauté de commune compte les postes de chauffeurs qui existent déjà…
- il y a 1 mois une annonce de BNP Estate en charge de la commercialisation des locaux du centre logistique géant de Vierzon mettait en location les futurs locaux … Ces locaux qui n’existent pas encore ne trouvent pas preneurs, il n’y a pas d’entreprises donc aucun emploi
L’impact en matière de création nets emploi dément les annonces hasardeuses et finalement mensongères des promoteurs du projet…Les élus locaux seraient -ils des gogos ou des complices du mensonge….
Quant à la qualité des emplois vantés par le PCF, elle ressemble à s’y méprendre à la propagande d’amazone.….
Une étude conduite dans les entrepôts par la sociologue Carlotta Benvegnù l’amène à écrire ceci dans son étude : « Le travail, ce sont des tâches de manutention, répétitives et pénibles, sur des horaires décalés, parfois de nuit, soumises à des quotas de production et génératrices de maladies professionnelles". On manipule dans ces centres entre 200 et 300 colis par heure. Le travail s’automatise de plus en plus.
Les préparateurs de commande, qui représentent l’immense majorité des emplois, sont désormais guidés par un système de reconnaissance vocale qui les tracent tel un mouchard. Résultat, des rythmes de travail qui s’accroissent au détriment de la santé des salariés. Par ailleurs l’externalisation de nombreuses tâches (administration, contrôle etc…) empêchent toutes évolutions de carrière dans ces entrepôts et ne permet plus d’échapper à la manutention ».
Elle ajoute que si le type de travail dans ces centres n’est pas adapté pour les personnes de plus de 40 ans, les salariés les plus jeunes, hommes et femmes, sont mis à mal par les cadences et le travail de nuit. Même avant 40 ans, les inaptitudes au travail restent nombreuses. Ainsi, chez Geodis logistic, le délégué du personnel CFDT constate « Lorsqu'une personne connaît une restriction d'aptitude, la direction cherche à la licencier. Elle prend rarement l'initiative d'aménager des postes. Et quand ça arrive, c'est loin d'être optimal, car il s'agit généralement de limiter le poids porté."
Autre témoignage qui résume la vie dans ces centres : un salarié, cariste pendant 2 ans a changé de métier et quitté l’entrepôt « les anciens à l'entrepôt, tous cassés du dos, me conseillaient de partir » ….
Le parcours professionnel des employés de ces centres consiste dans la réalité à passer de la manutention à l’inaptitude physique pour ceux qui n’ont pas eu la chance de sortir de cet enfer….
PCV – Parti communiste Vierzonnais : si ces emplois n'étaient pas créés à Vierzon ils le seraient alors dans un rayon de 30 km à Bourges, Romorantin ou Salbris car la proximité du nœud autoroutier est primordiale pour l'implantation de la plateforme. Et alors les Vierzonnais qui y seraient employés auraient 60 km de trajets par jour pour se rendre au travail.
Réponse de « Hangars tout camions s’est non ! » Le même argument a été utilisé par le promoteur du centre commerciale de l’orée de Sologne désormais vide à proximité d’hyper U. Il promettait une croissance du commerce local et des emplois, il a produit une friche commerciale hideuse. L’ancienne municipalité qui a soutenu ce projet stupide s’en lave les mains….
Il en sera de même pour ce centre logistique qui s’inscrit dans une folie spéculative (plus de 300 entrepôts construits en France en 6 ans, 23 en projets en Région centre d’ci 2025). Une fois la folie passée, des milliers d’hectares d’entrepôts en friches occuperont l’espace, nul doute que Vierzon en sera…Les actuels élus qui, nous l’espérons, seront à la retraite s’en laveront les mains.
Comme quoi, les hommes passent mais les mêmes politiques sont à l’œuvre….
PCV – Parti communiste Vierzonnais les collectivités Vierzonnaises (CDC et ville) qui sont pour le projet, vont faire installer à côté de la plateforme 2 stations-services une au bio gaz et une à l'hydrogène pour encourager les lignes de transport routiers aux biocarburants. À terme c'est même à partir d'un champ photovoltaïque situé tout près de la plateforme que l'hydrogène vert sera produit.
Réponse de « Hangars tout camions s’est non ! » Imaginer alimenter les milliers de véhicules avec du biocarburants – projet imaginaire encore dans les cartons – à Vierzon est aussi crédible que les mérites écologiques d’une plateforme logistique qui va détruire au nord de Vierzon 17 hectares d’espaces naturel et économique et générer un trafic de près de 3000 véhicules chaque jour…Par quel miracle les élus locaux vont contraindre les entrepreneurs routiers à passer leurs véhicules aux biocarburants, mystère …..
PCV – Parti communiste Vierzonnais la plateforme de Vierzon ne sera sans doute pas dévolue à Amazon qui en a déjà une tout près à Saran. Mais plusieurs centaines de gens ont trouvé du travail à Saran. Ils ont un salaire et même un syndicat CGT et plusieurs dizaines de Vierzonnais s'y rendent en bus tous les jours. Demain ils pourront travailler à Vierzon sans être obligée de faire 2H de bus par jour (fatigue + perte de temps pour eux et leur famille + carburant gaspillé).
Réponse de « Hangars tout camions s’est non ! » : Ce qui est incroyable avec l’aveuglement idéologique c’est l’aplomb avec lequel des partis politique balancent de telles inepties.
Ils doivent vivre dans des mondes parallèles sans liens avec la réalité vierzonnaise comme le démontre cette réponse du PCF. On apprend toutefois que la plateforme ne sera SANS DOUTE (c’est nous qui le soulignons) pas dévolu à AMAZONE. On est rassuré mais les autres opérateurs ne se comportent pas mieux avec leurs salariés, AMAZONE étant seulement le plus en pointe dans les techniques de management deshumanisante…
On apprend aussi qu’a SARAN, les travailleurs d’AMAZONE ont un salaire – l’esclavage n’est pas encore réintroduit - et qu’ils ont un syndicat CGT. Avec la plateforme de Vierzon les salariés de notre ville ne seront plus épuisés par les transports mais seulement par le travail qu’ils font effectuer dans le centre logistique. On respire….
Les réponses apportées ci-dessus démontre à l’envie que des élus et des partis politique réellement responsables devraient travailler à d’autres solutions que d’offrir à la jeunesse de notre ville l’enfer de la logistique. Il faut pour cela sortir du conformisme et de la facilité, faire preuve d’empathie et travailler avec d‘autres sur des solutions locales et innovantes à partir des besoins de notre tissu économique (métiers du soin, métiers techniques etc…). Ces qualités sont clairement absentes de la pensée des décideurs locaux et de leurs affidés….mais cela on le savait ……
C'est un dialogue de sourd, à aucun moment on ne cherche à faire un pas de coté en se posant la question : y a t'il d'autres alternatives de développement ?
Privatiser l'espace publique au motif que plus c'est gros mieux c'est, est-ce le sens de l'histoire ? Vierzon est très riche de ressources non exploitées et qu'il serait judicieux d'engager en tenant compte des avertissements des scientifiques sur le réchauffement climatique.
Le PCF et les élus sont hors sol, ils sont en retard de 50 ans sur l'évolution de la société, plutôt que d'anticiper les futurs combats à mener, ils en sont à militer pour l'emploi coûte que coûte, au son du clairon. C'est triste !