Les opposants à la plateforme s'expriment nombreux pendant l'enquête publique.
- nonaucentrelogistic
- 23 avr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2023

Quel bilan faire de l'enquête publique qui s'est achevée il y a maintenant 10 jours. D'abord un engouement surprenant et cela malgré l'absence quasi totale d'informations sur Vierzon et les communes concernées.
En cause le refus du Président de la communauté, Mr DUMON d'organiser le moindre débat contradictoire et un minimum d'animation démocratique pour préparer la population à intervenir pendant l'enquête publique.
le commissaire enquêteur n'a pas fait preuve de plus de volontarisme dans ce domaine.
Cela aurait été pourtant nécessaire car Il a fallu s'infuser les 3 000 pages de documents et cela en un mois. Bonjour la migraine.... Si l'on avait voulu tuer toutes possibilités d'expressions et empêcher les gens de s'intéresser au sujet, nos édiles locales ne s'y seraient pas prises autrement.
Pour autant, du point de vu des soutiens au projet, on comprend mieux leur discrétion à la lecture du dossier d'enquête que nous avons pris la peine d'éplucher.
Derrière les milliers de pages apparait bien un dossier :
- vide de preuves tangibles des 450 emplois promis opportunément au moment de l'enquête - après en avoir annoncés entre 300 et 350 il y a quelque mois -. Plus grave, la capacité du bassin de Vierzon à pourvoir ces emplois promis n'est jamais évoquée. Or, des doutes peuvent être clairement émis. Ne parlons pas de l'absence de prise en compte de la robotisation accélérée des centres logistiques ou des difficultés économiques de cette filière qui ne crée plus d'emplois nets. Tout cela sent l'arnaque, et à plein nez.
- vide d'estimation de la production des gaz à effet de serre et donc de la pollution atmosphérique que va générer ce centre logistique. Alors que la loi rend obligataire cette estimation. Cette carence, déjà pointée par la MRAE, est à nouveau à souligner.
- plein d'estimation de circulation de poids lourds mais aucune estimation sérieuse du nombre des petits véhicules utilitaires qui envahiront la voirie vierzonnais.
Que dire aussi des hypothèses fantaisistes imaginant que les poids lourds emprunteront tous l'autoroute pour accéder ou sortir du centre logistique. Les affabulateurs de VIRTUO ou les élus qui soutiennent ce projet vivent dans un univers parallèle pour imaginer nous faire croire à leurs mensonges . Au final nous subirons - au minimum - plus de 100 000 camions par an supplémentaires à Vierzon - et cela de façon totalement incontrôlée.
- plein de fausses promesses de compensations - même pas réalisées, mais surtout de vrais destructions d'espèces protégées, d'artificialisation de 17 hectares d'une zone humide.
- qui nous apprend que 2 autres centres logiques, pour près de 4 hectares supplémentaires, vont être construits à proximité ajoutant leurs nuisances au monstre de VIRTUO
Mais les gens ne sont pas tombés dans le panneau.
Concernant la consultation dématérialisée, sur les 354 contributions, 80% sont hostiles au projet.
Les opposants ont produit des centaines de pages de textes et d'arguments forts intéressants et documentés sur tous les points du projet (environnement, poids lourds , pollution, compensation, GES, impact paysager, emplois)
Certaines collectivités qui seront impactées par ce centre logistique ne sont pas dupes et surtout sont honnêtes avec leurs populations.
Par exemple, le conseil municipal d'Aubigny/Nere s'est fendu d'une motion votée à l'unanimité contre ce projet qui aura un impact particulièrement néfaste sur la circulation des poids lourds dans cette commune. Que font les maires de Neuvy/Barangeon ou Vouzeron, communes qui seront bientôt confrontées au même problème.
Mystère mais la vérité est parfois ailleurs.
Nous aurons l'occasion de détailler l'ensemble des contributions à cette enquête publique. C'est une mine d'informations et d'arguments que nous utiliserons dans les prochaines actions que nous engagerons avec vous.
A bientôt donc !
Opmerkingen