top of page

les opposants à VIRTUO au top en 2023, victorieux en 2024 !





En cette nouvelle année, nous reproduisons ci dessous le bilan 2023 dressé par Jean- Michel Garibal, Président de l'association "hangars tout camion c'est non ! ".


Merci à lui, merci à eux.


En nous opposant collectivement à ce projet de centre logistique géant, inutile, destructeur, pompe à cash pour les spéculateurs immobiliers parisiens sur le dos des contribuable vierzonnais, les adultes que nous sommes devenus ne feraient pas honte aux jeunes que nous étions.


Donc continuons en 2024 avec encore plus de force et de conviction.


le texte de JM Garibal :


"Je vous souhaite une bonne et heureuse année, pour vous, vos proches, une année de réussite dans vos projets, mais aussi une année de combat pour ne pas se laisser gagner par les mauvais vents qui parcourent notre environnement.


Le début d’une nouvelle année, l’an IV de notre association, est l’occasion de voir dans le rétroviseur, et les images sont fournies et nombreuses :


  • Fin février 2023, annonce du lancement de l’enquête publique pour la construction de la plateforme Virtuo,

  • 13 mars au 13 avril, un mois seulement d’enquête publique pour parcourir les 3100 pages du dossier « Virtuo », enquête menée par un commissaire bien soucieux de ne pas soulever de vagues en rejetant nos demandes répétées de réunion publique,

  • 15 mai 2023, publication du rapport du commissaire enquêteur approuvant le projet présenté malgré les multiples contributions contre ( sur 354 contributions publiés , 80% hostiles au projet)

  • 12 juillet 2023 : publication par la mairie de Vierzon du permis de construire,

  • 25 août 2023 : publication de l’arrêté préfectoral de l’autorisation environnementale – par principe ces documents sont publiés pendant les vacances d’été –

  • Début novembre – début des destructions.


Pendant ce temps Nous avons déployé notre opposition partout où nos moyens nous le permettaient, sur les marchés, sur les ronds-points, par des tractages, des prises de paroles, des communiqués réguliers auprès de la presse, de la radio et de la télévision et bien sûr par une présence assidue sur notre site Facebook et le blog qui accompagne notre démarche.

Nous avons lancé des recours gracieux demandant à la mairie de revoir la décision d’autoriser la construction de la plateforme, à la préfecture d’annuler l’autorisation d’exploiter ce site XXL aux portes

de l’agglomération.

Nous avons demandé la désignation d’un expert auprès du tribunal d’Orléans pour juger de la pertinence du site de la Gratouille comme réelle zone de compensation écologique.


Sans succès, comme nous le prévoyions !


Les autorités locales sont maintenant au milieu du gué. Impossible pour elles de se contredire sans perdre la face et surtout les quelques électeurs qui les soutiennent encore.


La préfecture, comme la plupart des préfectures d’ailleurs, n’a fait qu’appliquer la politique nationale qui veut que la France se ré-industrialise à tout prix, y compris par la destruction de l’environnement et le développement du tout routier.


Face au mur des autorité locales, trois procédures juridiques ont donc été lancées en cette fin d’année 2023 :


  • Sur la Gratouille, un appel auprès du tribunal de Versailles, suite au premier rejet sur la forme de notre demande d’expertise;

  • Sur le permis de construire : un recours contentieux engagés auprès du tribunal administratif d’Orléans soutenu par l’association Nature18 et des co-requérants individuels riverains du site ;

  • Sur l’autorisation environnementale, de même un recours contentieux auprès du tribunal d’Orléans soutenu également par Nature18 ainsi que des co-requérants.


Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont contribués à l’élaboration des documents, aux démarches pour mener à bien ces recours et enfin le soutien réel lors de nos rencontres, nos réunions.


Je n’oublie pas celui qui nous a quitté ou celui qui s’est éloigné pour des raisons de santé. Tout ce travail n’aurait pu aboutir sans l’opiniâtreté qui, à des degrés divers, a soutenu nos actions.


Pour autant, 2024 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. On a pu constater que notre simple recours « expertise » au sujet de la Gratouille a donné l’occasion à la mairie de Vierzon et à Virtuo de demander 8 000€ pour nous punir d’oser mettre en cause la pollution potentielle de la Gratouille, demande fort heureusement rejetée par le président du tribunal d’Orléans.


Pour nos recours, il en sera certainement de même.


En 2024, il nous faudra guerroyer face au déni des autorités locales ou préfectorales, il faudra encore et toujours rappeler les mêmes arguments que nous déclinons depuis trois années. Il faudra encore et encore remettre le travail sur l’établi pour convaincre de la justesse de nos positions : répondre aux attaques de bas niveau, renforcer nos arguments, poursuivre nos actions pour élargir notre combat, renforcer notre gisement d’adhérents et enfin convaincre, toujours convaincre, sans baisser les bras.


Virtuo nous a réservé une surprise de fin d’année, la mise en vente du site par BNP Estate avant même sa construction. Quelle humiliation pour les élus locaux qui ont fait leur les promesses d’emplois, de respect de l’environnement, de circulation des camions,… Parole, parole…..


Quel que soit le résultat, on pourra toujours dire que l'on a fait notre travail de citoyen, pour nous, nos enfants et notre environnement



 
 
 

1 comentário


dohc1100
12 de jan. de 2024

++Bravo à tous les membres du bureau et aux adhérents de cette vaillante association qui s'escrime avec leurs modestes moyens contre des gens qui utilisent très mal l'argent de nos impôts pour se faire mousser auprès d'entrepreneurs privés qui ont fait miroiter des centaines d'emplois aux yeux d'une municipalité capable de gober les baratins les plus ineptes!! Honte à ces bétonneurs fous capables de dévoyer l'esprit de Vierzon qui doit se tourner vers un avenir vert, porteur d'emplois éthiques tout en respectant son riche passé industriel. Madame Ollivier que ne prenez vous exemple sur des villes comme Sarreguemines ou Aubusson dont les musées sont exemplaires. Celui de Vierzon devrait faire le triple de surface.


Détail amusant, ce n'est pas la…

Curtir
  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page