Virtuo, le projet fantôme de la communauté de commune et de F DUMON ?
- nonaucentrelogistic
- 2 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil.

C’est ce que l’on pourrait penser en prenant connaissance, dans le « Berry républicain » du vendredi 26 juin du contenu de l’intervention de François DUMON en préambule de la séance du conseil communautaire Vierzon Sologne Berry.
Ce dernier, dans son propos introductif se félicitait – et nous aussi –de l’extension d’entreprises locales (jacobi, solarmtex etc…), dossiers en cours ou projets plus lointains.
Seul absent, le projet de centre logistique VIRTUO. Certes, celui-ci est au point mort.
En cause, le recours porté par ces opposants. Son étude par l’association « hangars tout camion c’est non ! » a notamment révélé un dossier mal monté et des irrégularités remettant en cause la légalité même de cette opération. Ces éléments accablants ont été transmis au tribunal administratif d’Orléans.

On s’étonne toutefois de cette omission car l’inamovible Président DUMON s’est souvent étendu sur les bienfaits supposés de ce projet logistique démesuré et ses promesses de 450 emplois (350 ou 300 celon d’autres sources, on ne sait plus trop…).
Comment expliquer ce silence ?
Aurait-il des doutes sur les emplois promis après avoir lu le rapport parlementaire « sur les incidences du déploiement des grands entrepôts logistiques » publié en décembre 2023 et qui faisait ce constat sans appel : « les chiffres d’emploi font l’objet d’estimations divergentes et d’une exagération pointée par un grand nombre d’acteurs » ?
A-t-il constaté tout simplement qu’aucune entreprise n’est annoncée sur ce centre logistique ?
Ces convictions sont t’-elles ébranlées en observant les dégâts sociaux de ces centres logistiques, champion des bas salaires, de la précarité, des accidents du travail comme les syndicats ne cessent de le dire – sauf à Vierzon curieusement…-
A-t-il été atteint par la grâce de la protection de l’environnement en prenant conscience du désastre écologique de la destruction de 13 hectares de zones humides entrainée par la construction du hangar logistique, lui devenu le champion de la végétalisation des ilots de chaleur Vierzonnais. Sauf curieusement celui de la place Jacque Brel, qu’il faudrait renommer plus surement « la cocotte à vierzonnais » tant la température de cet ilot de béton est infernale en ces périodes de canicule et que nous pourrions y cuire joyeusement… ?
Fait-il preuve d’empathie avec les gens en prenant conscience de la destruction du cadre de vie et des biens immobilier des riverains futures victimes des dégâts causés par les centaines de camions qui alimenteront chaque jour ce centre logistique géant. On pense bien sûr aux habitants des quartiers de Bourgneuf, des forges et du nord de Vierzon que l’édile se doit de défendre pourtant jamais consultés sérieusement… ?
Aurait-il une âme de gestionnaire lucide en constatant le gouffre financier de ce projet. Il coutera à court terme et au bas mot 650 000 euros à la communauté de commune pour construire le rondpoint permettant aux véhicules d’accéder « en sécurité » au centre logistique (sans un euro de participation du promoteur VIRTUO ou des futures entreprises qui l’utiliseront …).
Le coût des travaux de mise à niveau de la voirie et des réseaux locaux desservant ce centre logistique (route d’Ainset, avenue du 19 mars 1962 par ex) ne sont pas rendus publics.
Quant aux réparations des dégâts causés par la circulation des poids lourds sur les routes et les réseaux à long termes, c’est l’inconnu sachant que tout cela touchera les contribuables dans 10 ans….
Ne nous torturons pas l’esprit et allons à l’essentiel car c’est dans les réponses les plus simples que se trouvent la vérité.
Vérité qui est celle d’un F DUMON, aussi souple qu’un profilé en acier traité, élu depuis 49 ans, collectionneur de mandats électifs plus surement qu’un maréchal de l’armée rouge les médailles. Ce cacique local voit se profiler les élections municipales, il glisse donc sous le tapis un dossier gênant que ces successeurs s’empresseront de ressortir une fois élus….
Parmi ces potentiels successeurs citons Zacharias MOUANIR, charismatique maire adjoint étiqueté PS de Vierzon.

Bientôt 34 ans et apparemment une âme de digne successeur considérant, comme ses amis et soutiens du projet P FOURNIER, N SANSU, que les opposants à leur centre logistique sont formés d’une poignée de bobos parisiens…
Rappelons à notre édile qu’il n’était pas né que « ces bobos parisiens », pour beaucoup nés et vivants à Vierzon depuis des décennies étaient ouvriers, salariés de France télécom, enseignants dans les établissements publics de la ville, commerciaux, agents EDF, fonctionnaires, agents publics territoriaux ou militants syndicaux et politiques de tous bords etc…. Certains battaient le pavé de cette ville contre la fermeture de CASE, pour la défense des services publics ou contre la fermeture des classes, la réforme des retraites des gouvernements successifs ou dans toutes activités civiques possibles. Certains sont encore actifs et d’autres retraités, tous méritants
Que tous ont des enfants et des petits enfants dont certains sans emplois, qu’ils ne veulent pas pour eux comme destin d’être jeté dans l’enfer de ces centres logistiques comme des buches dans un fourneau, que cette infrastructure sans entreprises annoncées est aussi nuisible qu’inutile et qu’elle n’apportera rien à notre ville sauf des nuisances, de la pollution et la destruction accélérée de notre cadre de vie.
Alors Zacharia, n’hésitez pas à nous rencontrer en vrai, tout dialogue est utile.
Nous n’avons pas l’ambition de vous faire changer d’avis mais avons le secret espoir que vous n'êtes pas un bloc granitique méprisant et fermé au dialogue à l’image de F DUMON et vos mentors FOURNIER et autres SANSU..
L’espoir fait vivre
Le sarcasme développé lors du récent conseil municipal à l'égard de la représentante LFI, certes désormais dans l'opposition, est indigne d'un représentant qui devrait bientôt se gausser du Nouveau Front Populaire (NFP).
En utilisant des qualificatifs (écolos bobos parisiens) que l'on retrouvent dans la plupart des écrits de la droite ou extrême droite, comment cet élu (M. Mouanir) peut-il raisonnablement travailler pour l'avenir de sa ville, ses habitants et ses enfants ?
Avec nos petits moyens nous agissons, alors agissez pour l'avenir et n'allez pas chercher des solutions offertes clé en main pour le système que vous décriez !