Pourquoi le centre logistique VIRTUO ne résoudra pas le problème du chômage à VIERZON.
- nonaucentrelogistic
- 25 janv. 2024
- 2 min de lecture

Parce que ce projet est totalement inadapté à la spécificité du chômage à Vierzon. Nous allons le démontrer chiffres à l'appui :
1 - C’est quoi le chômage à Vierzon
a) Le nombre des chômeurs vierzonnais de catégorie A (source France travail novembre 2023)
En novembre 2023 le nombre des chômeurs de catégorie A - personnes sans emploi tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi, quel que soit le type de contrat – s’élevait à 1720 personnes (en dessous des 2000 annoncés par F DUMON ) comme ci après :

On constate que :
- la majorité des chômeurs vierzonnais ont plus de 35 ans
- 47 % sont des femmes
- 700 ont plus d’un an de chômage, soit 40 % de chômeurs de longue durée.
Le chômage à Vierzon est donc celui de personnes plutôt âgées, un chômage féminin et de longue durée.
2- En quoi le centre logistique ne répondra pas à la réduction durable du chômage à Vierzon ?
Pour 4 raisons principales :
- Structurellement les métiers de la logistique sont pénibles (métiers physiques, postés, dangereux) donc inadaptés aux personnes de plus de 35/40 ans..... 55 % des chômeurs vierzonnais ont plus de 35 ans…
- les métiers de la logistique emploient 80 % d’hommes..... 47 % des chômeurs enregistrés à Vierzon sont des femmes.
-l'automatisation de ces métiers s'accélère conduisant à la réduction constante des emplois dans les centres logistiques
- les métiers de la logistique sont massivement précaires....par exemple dans le Loir et Cher (chiffres pôle empli de novembre 2023) le taux d’emploi précaire dans les centres logistiques est de 90 % pour les manutentionnaires, 71 % pour les agents de conditionnement, 75 % pour les caristes, 72 % pour les préparateurs de commande.... Il n'en ira pas différemment ici.
Au regard de ces constats, le centre logistique VIRTUO ne concerne que les demandeurs d’emploi hommes de moins de 35 ans qui représentent 21 % des chômeurs (1 chômeurs vierzonnais sur 5) …. Fait aggravant, iI ne répond pas aux besoins d’emplois en CDI recherchés par les chômeurs. Le taux de précarité dans la logistique (plus de 60 % d'emplois précaires) les éloignant de toute perspective d'emploi stable....Donc ces personnes, et d'abord les jeunes vierzonnais, partiront voir si l'herbe est plus verte ailleurs pour construire leur vie, aggravant le désastre démographique...
Les élus locaux promeuvent donc un projet totalement à côté de la plaque, qui ne répond pas aux besoins des chômeurs à Vierzon et qui est une trappe à précarité.
Il répond par contre parfaitement à la logique du capitalisme le plus cupide qui soit, celui des promoteurs de l'immobilier d'entreprises qui, une fois cette plateforme construite, la revendront probablement avec une belle plus value.
Resteront alors les chômeurs et les vierzonnais ordinaires qui subiront le ravage des camions, les pollutions, les destructions environnementales et supporteront par leur impôts les couts induits gigantesques que devra payer la collectivité pour gérer ce désastre (construction et entretien de la voirie, des réseaux, dégradations, impact des pollutions etc...),
Le rapport coût/avantage de ce projet penche résolument dans le mauvais sens.
Raison de plus pour le combattre ...et pousser à trouver d'autres solutions.
Pourquoi les pseudo-emplois de cette plateforme concerneraient-ils en priorité les chômeurs.euses Vierzonnais.es?? Hein, pourquoi? C'est écrit où?
Les données INSEE de l’emploi à Vierzonnais sont intéressantes à consulter.
Les chômeurs (-euses) de type A sont remarquablement stables :
sur le période de mai2021 à décembre 2023 (seuil haut à 1960, seuil bas à 1690 chômeurs-euses) soit une moyenne de 1803 par mois,
sur la période de juillet 2016 à avril 2021 (seuil haut à 2270, seuil bas à 2020 chômeurs-euses) soit une moyenne de 2196 par mois,
Soit une baisse moyenne de 10%.
Sur les 1800 chômeurs-euses, on soustrait 47% de femmes, il reste 955 chômeurs.
Sur le reste, on soustrait 55% de chômeurs de plus de 35 ans, il reste un stocks (au sens Virtuo) de 430 chômeurs de moins de 35 ans.
Compte tenu de…