SANSU/BEUCHON : mensonges, affabulations et omissions sur VIRTUO
- nonaucentrelogistic
- 19 janv. 2024
- 3 min de lecture

La fonction d’élu de nouveau écornée lors des vœux de Nicolas Sansu et Yvon Beuchon à la population jeudi 18 janvier . En cause leur défense mensongère du dossier VIRTUO.
Une mention particulière à YVON BEUCHON député suppléant, éternel bétonneur fou et girouette marcroniste appelé à la rescousse par N SANSU pour défendre le projet VIRTUO.
BEUCHON - s’appuyant sur l’exemple de la plateforme logistique géante construite sur la commune de la Chapelle Saint Ursin à côté de Bourges - a vanté les mérites du projet vierzonnais en utilisant deux arguments fallacieux.
1 – la plateforme de la chapelle Saint Ursin serai pleine…donc pas de crainte pour le site de Vierzon.
Il omet toutefois 3 détails importants
- la moitié de la surface du nouvel entrepôt est occupée grâce à la délocalisation de l’entreprise Rosière située à 20 Km, sur la commune de Lunery. Aucuns emplois nouveaux, juste le déplacement de 80 salariés désormais contraints de faire 40 km de bagnole pour aller bosser alors même que le litre de gasoil frôle les 1, 70 €/litre. Merci pour ceux et leur pouvoir d’achat.
- cette entreprise « Rosière » (rachetée par un groupe chinois il y a 15 ans) sera desservie par camions en provenance du site de Combronde situé sur le quartier des Forges à Vierzon. Les habitants de ce quartier et de la commune de Mehun/Yèvre devront donc supporter chaque semaine la circulation de poids lourds supplémentaires. Notons que la plateforme de La chapelle Saint Ursin est située à moins de 200 mètres d’une ligne ferroviaire mais ne dispose d’aucun embranchement…. Les oreilles de la Maire de Vierzon, ancienne cheminote, on dû à nouveau saigner en écoutant notre duo de promoteur du tout camion contre le rail…
- les cellules du futur centre logistique vierzonnais sont en vente depuis des mois par la filiale de la BNP spécialisée dans ce type d’opération et mandatée par Virtuo pour commercialiser le site. A ce jour pas l’ombre d’une annonce d’entreprises.
2 – toujours le même BEUCHON dans le texte «et je dis aux gens de Vierzon, observez s’il s’agit d’emplois précaires et au rabais. Non pas du tout ».
Agé de 72 ans et n’ayant jamais sérieusement travaillé dans sa vie et encore moins dans des métiers pénibles - expliquant sans doute sa grande forme physique - nous rappelons à ce boomer macroniste la réalité du secteur de la logistique.
- En Région Centre Val de Loire la logistique employait 53 % d’intérimaire contre 38 % de CDI. On atteint des sommets dans la précarité.
mais il y a pire :
- Dans le département du Loir et Cher, pôle logistique par excellence et modèle de ce qui va se passer dans le Cher les chiffres nous laissent sans voix : 69 % d’intérimaires avec des pointes à 90 % d’intérimaires pour les manutentionnaires, 71 % pour les agents de conditionnement, 75 % pour les caristes, 72 % pour les préparateurs de commande …
Cette précarité sera le lot des salariés de la Chapelle et de Vierzon si le centre logistique se réalise.
Ce mépris de la vérité et des gens n’est pas celle des opposants au projet VIRTUO.
Ils n'ont jamais déconsidéré les salariés de la logistique. Ils ont au contraire souligné publiquement leur rôle essentiel dans la chaine d'approvisionnement révélée notamment pendant la crise du COVID. Ils n'ont jamais cessé de condamner les conditions de travail parfois épouvantables et les salaires trop bas dans cette filière.
Ils préconisent les solutions alternatives au centre logistique pour les chômeurs vierzonnais comme leur insertion sur des métiers locaux en tension sur le bassin (santé, industrie, artisanat) et sur les nouveaux métiers (agriculture, transition écologique) mieux rémunérateurs, plus respectueux des personnes, de leur droit et de leur santé.
Il existe peut-être un verni social conscient chez SANSU et BEUCHON… En revanche on peut s’interroger sur leur inconscient qui leur fait approuver un projet destructeur pour les salariés qui y travaillent et adouber le capitalisme le plus brutal et le plus cupide en cours chez les promoteurs des centres logistiques….
Cela explique peut-être la dérive droitière de ce merveilleux duo. Pas de jugement de valeur dans cela, toute les opinions sont respectables. Juste que cela est gênant pour des gens se prétendant de « gauche »
Qu'ils entendent bien notre message : Nous n'avons pas peur de croiser le fer et nous d’obtiendrons l’annulation des permis de construire et d’exploitation délivrés….
Comentarios