VIRTUO : quand FDUMON confond Vierzon et la Corée du nord…
- nonaucentrelogistic
- 28 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv. 2024

L’attaque très violence de F DUMON contre l’action des opposants au projet de centre logistique rapporté par le Berry républicain du 27 janvier 2023 est une atteinte à la démocratie et au libre débat dans cette ville.
Lors des vœux de François Dumon à la population, ce dernier n’a rien moins que menacé les opposants à la construction du centre logistique de représailles judiciaires et financières dans l’hypothèse où le hangar géant ne se ferait pas. Les opposants auraient à porter la responsabilité de la perte des pseudos recettes attendues (3 000 000 €).

On appelle cela une procédure bâillon. Pour en donner à chacun une image plus concrète, on peut faire une parallèle avec les menaces d’un caïd pour terroriser la population et lui permettre de continuer à faire son business en toute tranquillité…
Ces menaces désormais clairement exprimées, en plus dans un organe de la presse régionale à grande diffusion, pourraient impressionner. Il n’en est rien. Les propos de F DUMON et son acolyte, le sinistre Boris RENE ont moins d’effet qu’une brise sur les branches d’un arbre, c’est à dire nul…
Pourquoi ?
Tout d’abord parce que le Président de la communauté de communes est incompétent juridiquement. Les recours en justice des opposants portent sur le permis de construire et le permis d’exploiter pris par la ville de Vierzon et le Préfet du Cher. La communauté de commune n’a donc pas son mot à dire sur ces procédures.
Ensuite ces déclarations inconséquentes de F DUMON violent un droit essentiel du citoyen. Celui de contester une décision de l’administration reconnu dès 1789 dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Face à l’arbitraire féodal et à la noblesse dont les décisions ne pouvaient être remises en cause, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen – qui fait partie intégrante du bloc de constitutionnalité - a donné au peuple la possibilité de contester une décision des pouvoirs publics au nom de l’égalité de tous devant la loi.
Les opposants au centre logistique ne font que mettre en pratique ce droit. Ajoutons que la justice est très regardante sur son plein exercice notamment quand des pouvoirs publics usent de leurs postures d’autorités pour menacer et faire peur à leurs propres citoyens.
Ces déclarations inconséquences du Président de la communauté de communes seront donc portées au dossier que les opposants constituent devant le tribunal administratif avec les autres faits de menaces exercés à l’encontre des opposants.
Enfin la contestation des opposants, qu’ils s’agissent de l’association « hangars et tout camion c’est non », de nature 18, des requérants du voisinage du centre logistique sont parfaitement recevables et légitimes du fait des failles et risques considérables que ce projet mal construit et mal monté fait peser sur les vierzonnais et les communes directement impactées.
Parmi les failles du dossier on peut citer :
- un volet emploi vide en raison de l’absence d’entreprises implantés et de garanties sur les 300 emplois prévus,
- rien sur la maitrise du trafic poids lourds qui desservira le centre du fait de la non connaissance des futurs locataires, aucunes mesures de contournement pour limiter les nuisances du trafic poids lourds sur Vierzon mais aussi sur les communes impactées (Neuvy/Barangeon, Vignoux /Barangeon, Vouzeron.... ), l’absence d'évaluation par VIRTUO de la pollution générée et de ces nuisances sur les habitants de tout Vierzon nord, pas d'estimation de l’engorgement et de destruction de la voirie existante, etc…,
- la destruction de 13 hectares de zones humides dont les solution de compensation sont contestées,
A aucun moment, le Président de la communauté de communes n’a sérieusement mis en débat ce projet avec ses avantages supposés et ces réels inconvénients alors qu’il avait 3 ans pour le faire ….
La décision très lourde de la petit association « hangars tout camions c’est non » d’engager avec nature 18 et des requérants locaux la contestation du projet devant les tribunaux résulte de cette absence de débat sérieux et de fond sur le projet….
Rappelons aussi que dans cette affaire, les quelques dizaines d’opposants et les deux associations qui combattent le projet ne pèsent rien face à la communauté de commune (près de 40 000 habitants), encore moins face au groupe VIRTUO appuyé par des fonds de pension US…..Vouloir nous sanctionner de façon imaginaire sur le volet financier relève donc de l’abjection la plus totale ….
Ces déclarations aberrantes du Président de la communauté de commune ne font que renforcer notre détermination contre ce projet. Notre association réfléchit au moyen d’action pour alerter la population sur ce déni de démocratie et cette volonté de bâillonner le débat et pour poursuivre l’information sur ce projet dans l’attente de la décision du tribunal.
Nous le faisons par respect pour la démocratie, l’intérêt de la ville et ne pas faire de Vierzon une enclave de la république populaire de Corée du nord….
François Dumon ne peut pas évoquer une quelconque perte d'exploitation puisque ce n'est pas la Com-Com qui sera l'exploitant si cette horreur sort de terre un lointain jour. C'est Virtuo-Vierzon qui serait l'exploitant. François Dumon est donc, une fois de plus, un joueur de flute!.. C'est le Jean-Pierre Rampal du Berry!...