4ème opérations de comptage et toujours des masses camions en infractions !
- nonaucentrelogistic
- 20 juin 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin 2021

un 38 tonnes emprunte la route de Brinay en parfaite illégalité, cette voie étant interdite au trafic des véhicules de + 7,5 tonnes. Un avant gout de ce qui va se généraliser sur la ville avec le projet VIRTUO
Après la rocade nord, le quartier des Forges, Neuvy sur Barangeon l'association a organisé un 4ème comptage route de Brinay à Vierzon et toujours le même constat :
- 102 poids lourds comptabilisés en 4 heures, soient 25 poids lourds à l'heure, 1 poids lourd toutes les 2 minutes 10 secondes (on a un peu mal pour les riverains qui subissent cela chaque jour de la semaine.....)
- 84 poids lourds en infraction de circulation qui empruntent depuis Méreau ( 12 PL ) et depuis la RN 20 (72 PL) l'avenue de Lattre de Tassigny (route de Brinay) interdites aux camions de plus de 7, 5 tonnes soient un taux d'infraction de 83 % !
- un voirie démolie et un rond point en piteux état dont la réfection inévitable sera bientôt à la charge des contribuables locaux.....
La communauté de communes vient de lancer l'enquête publique pour rendre compatible son PLU et construire le centre logistique géant à Vierzon nord. Dans ce document publicitaire pas un mot ou presque sur l'impact du projet en termes de circulation des poids lourds qui vont alimenter ce centre. Il est dit simplement que "l'implantation dans le de ce hangar géant devrait permettre de circonscrire la circulation dans le secteur nord."
les opérations de comptages menées par notre association montrent que ces déclarations inscrites sur le document d'enquête publique - fondées sur aucunes études sérieuses - sont bien des mensonges !
C'est tellement vrai que le dossier n'indique à aucun moment le nombre de véhicules qui chaque jour vont alimenter ce centre.
les promoteurs ne veulent rien communiquer et font la politique de l'autruche car les chiffres de la hausse potentielle du trafic donnent le vertige !
Notre association rappelle, sur la base de projets similaires et que ce projet comporte 113 quais de chargement, que le centre logistique va générer une circulation de 3 500 véhicules/jours supplémentaires dont 600 poids lourds !.
Qui peut croire que ce centre logistique n'aura que des conséquences limitées alors que les comptage montrent déjà un véritable envahissement de la ville par les camions et que 80 % d'entre eux sont en infraction ?
Comment est-il alors possible que la communauté de communes puissent soutenir un tel projet sans réaliser une étude d'impact sérieuse pour mesurer d'une part les nuisances déjà nombreuses provoquées par les poids lourds et celles que va potentiellement générer le centre logistique en projet à Vierzon nord ?
Finalement on constate que les élus et les promoteurs du projet VIRTUO se moquent littéralement des conséquences sur les habitants de Vierzon ou de la commune de Neuvy par exemple de l'explosion du trafic que va provoquer leur centre logistique.
Notre association présentera au commissaire enquêteur nos arguments de bons sens afin qu'un avis défavorable soit porté sur ce projet catastrophique à moyen terme pour la ville.
Comments