top of page

extension de Combronde: le débat sur le trafic PL dans les rues de Vierzon relancé


Le directeur général de Combronde, toute honte bue, déclarait il y a quelques jours au Berry républicains - article ci dessous - "on a pas de riverains embêtés par des mouvements de camions".....Voici l'une des réponses aux plaintes de riverains impactés par le trafic du site Combronde à Vierzon. ...et cela devant les élus locaux, la Maire et Président de la communauté de commune, le toujours brillantissime François DUMON, les deux ne pipent mots.....



Article du BR de la semaine dernière relatant le projet d'extension de la société Combronde et le mensonge de son directeur général sur l'absence de gènes occasionnées par les camions qui desservent le site et se répandent ensuite sur la ville
Article du BR de la semaine dernière relatant le projet d'extension de la société Combronde et le mensonge de son directeur général sur l'absence de gènes occasionnées par les camions qui desservent le site et se répandent ensuite sur la ville

Résultats, des allées et venues de centaines de camions, sur le quartier des Forges et avenue de Lattre de Tassigny transportant des containers mal arrimés qui font vivre un calvaire aux riverains tout en détruisant allègrement la voirie et cela au frais du contribuable.


Qu'en sera t-il demain avec l'extension du site Combronde et les centaines de camions supplémentaires par semaine ?


Bernard, membre de l'association "hangars tout camion c'est non !, riverain de l'avenue de Lattre de Tassigny est bien au fait du sujet. Il fait une proposition choc permettant de limiter drastiquement les nuisances tout en donnant aux pouvoirs publics locaux les moyens de sanctionner les contrevenants. A méditer pour nos futurs candidats aux élections municipales sachant qu'une liste potentielle s'est déjà positionnée sur ce sujet....


L'analyse et la proposition de Bernard ci dessous :


" Parlons des camions dans Vierzon. En transit ? pas en transit ? conteneur vide ? conteneur plein ?  En fait, toutes les questions relatives au trafic poids lourds dans Vierzon, au final, sont sans intérêt ! Vraiment ? Mais pourquoi, diable ??


Parce que la seule présence d’un camion en ville est source de nuisance sonore ! Et ceci  quelle que soit la raison pour laquelle il roule!


Le constat est très simple : un camion qui déboule à 50km/h sur la d27 ou ailleurs en ville passe obligatoirement sur un des très nombreux nids de poule provoqués par ces mêmes camions au fil des ans. Peut-on éliminer les nids de poule ? Non, à cause de l’absence de budget ! Donc, les camions passeront toujours sur ces nids de poule. Il faut faire avec…

Le bruit ne vient pas du moteur des camions, ils sont assez silencieux. Ce n’est pas non plus le bruit des pneus sur la chaussée qui produit la principale nuisance. C’est bien le choc métal sur métal du conteneur mal arrimé sur la remorque qui produit un son d’une puissance infernale, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

 

Mme Ollivier semblait avoir été entendue par les transporteurs Vierzonnais dont Combronde, qui se seraient engagés sur 2 points :

1 - Munir les remorques de blocs caoutchouc amortisseurs pour éliminer le contact métal sur métal générateur du bruit incriminé

2 – De veiller à un arrimage suffisamment puissant des conteneurs sur les blocs-amortisseurs pour éliminer totalement le jeu entre le conteneur et la remorque.

 

Constat actuel : ces mesures ne sont pas appliquées SYSTEMATIQUEMENT. Ce sera donc toujours le camion fautif qui réveillera le voisinage aux petites heures de la nuit! Cet état de fait DOIT changer.

 

Or, une autre mesure préconisée par le staff de Combronde (voir l’article du Berry Républicain ci dessous) est la limitation de la vitesse des poids lourds en ville. On passera sous silence la tartufferie du PDG qui affirme qu’il n’y a pas de voisinage sur la ZA du Vieux-Domaine. Vrai, puisque seul le personnel Combronde du Port-sec et celui de la déchetterie y sont au travail. En revanche, dès la sortie de la ZA, c’est la ville où, là, il y a du monde. Vierzon est un camiondrome, ça ne peut pas durer.


Mais une solution existe ! De nombreux chauffeurs « citoyens », conscients des nuisances que leur véhicule engendre, ont décidé d’appliquer spontanément une vitesse de 30km/h. Sur la ligne droite de la D27 entre la Noue et Intermarché, à cette vitesse, un semi-remorque chargé d’un conteneur même vide bien équipé et arrimé ne fait pas plus de bruit qu’une berline !!!  Observation répétée des dizaines, voire des centaines de fois.

 

Alors ? Pourquoi ne pas essayer le 30km/h à Vierzon comme dans toutes les grandes villes ?? On s’y fait finalement assez vite. Au moins faire un essai sur une durée significative. Tout le monde se calme et Vierzon devient plus vivable. C’est compliqué ça ??

 

Mme Ollivier, 30km/h : un simple arrêté municipal résoudrait un problème sensible de vivre ensemble pour pas cher ! Une campagne dédiée


« Teasing+sensibilisation+explication des bienfaits+Test+Mesure des effets+Compte à rebours pour vérifier que cela fonctionne » bien fichue avec des forces de police dans un rôle pédagogique devrait réussir. Les conducteurs y adhéreront volontiers si on les traite en adultes.  


 A méditer !!"



 
 
 

Comentarios


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page