A Vierzon la caste des politiciens professionnels main dans la main avec les fonds spéculatifs
- nonaucentrelogistic
- 6 sept. 2021
- 2 min de lecture

Le projet de centre logistique a finalement révélé une connivence objective entre la caste des politiciens professionnels issue de la gauche en place depuis des décennies et qui dirigent la communauté de commune – Mrs DUMON, SANSU et Philippe FOURNIE – et les fonds spéculatifs.
Comment cela est-il possible ? Nos élus locaux ne sont-ils pas les défenseurs de la veuve et de l’orphelin, condamnant notamment ces fonds spéculatifs qui depuis des décennies sont souvent à l’origine des fermetures d’entreprises et des délocalisations de productions pour la seule raison qu’elles ne rapportent pas assez aux actionnaires. Certaines ex usines phares du vierzonnais en premier lieu CASE ou FULMEN pour ne citer que celles-ci ont fermés pour cette raison.
En parole oui, dans les actes c’est le contraire….
Le projet de plateforme logistique géante soutenu, a quelques exceptions près, par tous les élus locaux (de droite comme de gauche) est la démonstration éclatante de ce double langage :
- cette plateforme logistique, contrairement aux déclarations mensongères des élus et aux conclusions du rapporteur n’est en rien un projet industriel. Il s’agit d’un lieu de stockage et de distribution de marchandises importées à bas prix qui ne produit aucune valeur ajoutée sur nos territoires.
Non content d’être le lieu de l’exploitation d’une main d’œuvre exposée à des conditions de travail épouvantable, ce centre logistique ne crée pas d’emplois supplémentaires mais va en détruire des centaines en France et dans notre Région (commerce de proximité, producteurs, artisans et industriels locaux incapables de s’aligner sur les prix des produits importés car réalisés par des salariés esclaves sous-payés et sans droits….)
- la société VIRTUO qui va construire et commercialiser le centre logistique n’est pas une PME mais une entreprise immobilière qui possède des dizaines de centres logistiques en France. Cet agent économique est associé depuis 2019 avec « CBRE Global Investors,, une entreprise dont le siège est en Californie spécialisée dans l’immobilier d’entreprises. Parmi les actionnaires de la société CBRE on trouve les fonds d’investissement pour la plupart spéculatif VAUGUARD GROUP et BLACKROCK….
- que le commissaire enquêteur lui-même indique que ce centre logistique est la conséquence de l’économie libérale.
Face à ces renoncements et à l’accord de l’ensemble des élus de droite, de gauche ou sans étiquettes en faveur de ce projet porté par les politiciens professionnels qui dirigent la communauté de communes, tout nous pousserait à renoncer.
C’est oublier que notre motivation est fondée sur l’étude minutieuse du caractère néfaste de ce projet pour la ville et notre soif de justice face à la culture de la résignation des élus locaux pour imposer ce projet insensé.
Comments