top of page

Centre logistique : Moins de VIRTUO ; + de vrais BOULOTS pour notre territoire vierzonnais

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Face à ceux qui nous accusent de refuser les emplois promis par Virtuo, il nous apparaît opportun de réfléchir ensemble à ce qui suit :


1. Désindustrialisation, délocalisation, mondialisation, financiarisation de l’économie libérale

Depuis des décennies nous assistons impuissants à la délocalisation de nos industries françaises vers des pays à la main d’œuvre « bon marché » plus exploitée encore que les salariés français, servant de références sociales à de nombreux décideurs politiques pour casser le modèle social français.


La mondialisation permet aux marchandises de voyager d’un bout à l’autre de la planète avec une grande facilité, sur des cargos XXL en provenance de Chine et d’Asie, ainsi que les norias de camions nous rapportant les marchandises fabriquées à bas coût dans le monde entier.

2. Ces pratiques accentuent bien évidemment le chômage en France jetant des milliers de nos compatriotes dans la misère et le désespoir. Les exemples sont nombreux : importation de pneus grâce aux plateformes Virtuo/suppression de plus de 800 emplois à Bridgestone ; plateformes Amazon ou Ikea/ Suppression des commerces de centre-ville et petits artisanats...

Les vierzonnais doivent-ils être condamnés au seul choix entre chômage et emplois précaires ?

Construit-on une vie sur des CDD (sur la base des données de Virtuo dans leur dossier d'enquête publique Val de Marne) ?


3. Autre conséquence à ces pratiques autorisées par le libre-échange et les traités européens issus de l’OMC c’est le réchauffement climatique, la pollution, la vitesse de transmission des virus, entre autres. Sans parler de la diminution constante de surfaces agricoles. C'est toujours des petites surfaces comme le note avec cynisme les supporters du projet à Vierzon, mais le constat global est là : 10 % de surface artificialisée en France, progression annuelle de 0,8 % !


4. Les responsables politiques de la comcom Vierzon Sologne Berry ont toujours dans leurs discours électoraux, dénoncés les maux de la mondialisation et ses conséquences mais, une fois élus, ils sont prêts aujourd’hui à s’allier avec ceux qu’ils prétendaient combattre en s'appuyant sur l'exact contraire de ce qu'ils fustigeaient en tant que candidats aux élections.


5. Oui, nous sommes POUR des emplois à Vierzon pour que nous puissions vivre dignement ici du fruit de notre travail manuel, industriel, artisanal, commercial, administratif, MAIS pas en subissant cette économie mondialisée déshumanisée, dont la logique n’est pas de développer nos territoires - dont ils se moquent - mais d’augmenter la valeur boursière de leurs actionnaires, principalement des fonds d’investissements.


Il est temps de stopper les délocalisations et la désindustrialisation en refusant la mondialisation et la financiarisation des sols de cette belle région de Vierzon.


Voici une piste à explorer, celle d’offrir celle d’offrir gratuitement les terrains sur la zone nord aux créateurs locaux pourvoyeurs d’emplois locaux et stables :


- Ce serait là un investissement collectif public sans délégation à une société immobilière financée par des fonds de pensions américains.

- Ce serait œuvrer pour le développement local pérenne en enrichissant notre Région plutôt qu'en gavant des actionnaires prédateurs.

- Ce serait favoriser l'implantation d'entreprises responsables, avec lesquelles nos élus pourraient dialoguer d'égal à égal, concernées par le respect de l'environnement dans lequel elles sont implantées.


 
 
 

Commenti


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page