Centre logistique virtuo, des emplois ? mais aucune solution durable au chômage sur Vierzon
- nonaucentrelogistic
- 5 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv. 2021

200, 300 voire 350 emplois. Voici les différents chiffres promis sur le « futur » centre logistique géant…. La « valse » des chiffres montre que les promoteurs du projet n’ont aucune idée du nombre d'emplois. C’est gênant surtout pour une opération aux conséquences négatives importantes dont l’une se concrétisera par un afflux – certains lui mais dont le chiffre est aussi caché - de poids lourds supplémentaires sur Vierzon…
Cela fait beaucoup d’inconnus, de floue et de non-dits.
Les habitants de la ville ne pouvant compter sur les élus locaux favorables au projet; le collectif s’est permis de faire lui-même une estimation. Résultat, les emplois proposés n’offrent pas d'issue durable au chômage sur Vierzon et les communs alentours.
Les emplois sur le centre logistique : des perspectives quasi nulles de croissance.
Nous ne sommes sûr que d’une chose. Il y aura bien des emplois dans ce centre géant mais leur nombre reste très floue alors que c’est une question de fond. La cession de 17 hectares de terrains publics à un seul opérateur économique (qui en fait l’un des plus importants propriétaires privés de Vierzon), générant des nuisances potentielles considérables sur la ville est-il alors justifié ?
La société Virtuo n’est pas en mesure de répondre car il s’agit d’un promoteur immobilier propriétaire des seuls murs. Cette société ne peut donc pas garantir le nombre d’emplois sachant qu’elle ne communique à personne la liste des futurs locataires. Les 300 emplois affichés sont donc des hypothèses et les futurs occupants une énigme à ce jour. Le mystère s’épaissi….
Le collectif apporte sa réponse en se fondant sur l’observation et au constat implacable que le secteur de la logistique est en automatisation permanente, les gains de rentabilité recherché systématiquement dans la logistique sont d'abord générés par la compression de la masse salariale (voire post précédent). A titre d’exemple :
- dans un article sur la lutte contre un centre logistique amazone - cité dans un post précédent, un adjoint de la ville de Rouen précise que cette société souhaitait automatiser intégralement ses centres à perspective de 5 ans.
- Un représentant syndical CGT du groupe Intermarché interrogé lui par le site « santé et travail » va dans le même sens. Il soulignait notamment que la direction du groupe avait présenté l’automatisation du centre logistique sous des aspects positifs, or elle s’est traduit « par la suppression d’un emploi sur deux dans les entrepôts » ….
- l’automatisation de certaines tâches (filmage de palette etc..), l’externalisation croissante des fonctions support autrefois traitées dans les centres (administration, contrôle, certaines tâches de maintenance) observé depuis 10 ans réduit à la fois les possibilités pour les salariés d’évoluer au sein de différents métiers dans ces entrepôts tout en diminuant les emplois nécessaires à leur fonctionnement.
La tendance de fond est donc bien à une réduction des effectifs par centre.
Faisant ensemble les comptes
Sur cette base, les emplois initiaux estimés celon les sources est de 350/300 et 200, Ces chiffres peuvent aisément passer à 175/150 et 100 emplois sur le moyen termes en raison des efforts continus d’automatisation et d’externalisation des activités observées ci-dessus qui génèrent des réductions permanentes de personnels. Donc bien loin des promesses faites d’emplois durables et pérennes
Face à cette réalité, plusieurs solutions se posent :
- l’aveuglement : le centre logistique se fera coute que coute comme le préconise le Maire de Vierzon
- la fuite en avant : comme le dit un autre élu, P FOURNIE en l’occurrence, il existe un fort potentiel de développement des sites logistiques le long de la RN 20….
Alors, des centaines d’hectares supplémentaires transformés en parking, rondpoint et hangars pour compenser le faible nombre de personnels dans ces lieux de stockage ? Cette perspective va probablement enchanter les habitants de Saint Hilaire, Massay et Méreau. A moins de raser la foret de Vierzon…
- la raison: ne pas faire ce centre logistique mais concentrer les efforts de la communauté de communes sur la création d’emplois réellement durables dans notre ville et les communs alentours. Nous y reviendrons dans un futur post….
Commentaires