Centre logistique VIRTUO : besoin de rien, appelez l'Etat !
- nonaucentrelogistic
- 16 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil. 2021

L'association "hangars tout camions c'est non" a rencontré la sous préfète de Vierzon le 13 juillet dernier pour évoquer le centre logistique VIRTUO et lui exposer les conséquences négatives de cette implantation pour le secteur de Vierzon.
Sur la forme, en répondant à notre demande d'entretien, la sous préfète doit être félicitée pour cette preuve de respect et d'écoute. Nous la remercions de cette attitude républicaine..
Elle diffère de celle du Président de la communauté de commune dont on attend toujours une réponse à notre demande d'entrevue adressée par courrier du 25 mai dernier.....Attitude totalement méprisante vis à vis de ces administrés et notamment des opposants à son projet qu'il doit considérer comme des sous humains...et juste bon à payer leurs impôts....
Sur le fond, nous n'espérions pas grand chose de cette entrevue et nous n'avons pas été déçus. Les services de l'Etat, sur ce sujet, sont le relais de la politique du gouvernement qui vise à faire de la France un pays "leader" de la logistique en Europe.
Etre en tête de l'économie du tout camion, du stockage et de la distribution de produits importés à bas couts, de l'explosion des nuisances liées à la circulation des poids lourds, d'un modèle social fondé sur les bas salaires, la pénibilité, la précarité est donc un motif de satisfaction au plus haut niveau et un objectif partagé à l'échelle locale par le Président de la communauté de communes et ceux des élus locaux qui soutiennent le projet.....
Nous avons donc rappelé à la sous préfète les conséquences de ce projet sur la circulation des poids lourds, la pollution atmosphérique, les atteintes considérables à l'environnement, les risques pour la sécurité des habitants, le modèle social de ce centre logistique et l'absence de chiffres sérieux sur le nombre d'emplois projetés.
Nous lui avons précisé l'absence totale de travail de fond conduit par la communauté de communes sur les conséquences de ce projet qui est une pure opportunité mais dont personne n'a estimé les conséquences financières, humaines et environnementales sur les 5/10 et 20 prochaines années.
La représentante de l'Etat nous a écouté sans répondre à nos questionnements mais en soulignant l'impact positif du projet sur l'emploi et la mise en place d'une commission co piloté par le conseiller régional P FOURNIER sur ce volet.
Nous avons pris acte de cette situation tout en rappelant aux services de l'Etat leur responsabilité quant au respect de la réglementation de la circulation des poids lourds sur Vierzon, les obligations de l'Etat en termes de protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, de lutte contre les pollutions atmosphériques.
Ces manquements se sont déjà traduits en France par des oppositions fortes et même des condamnations de l'Etat par les tribunaux.
Nous avons pris date pour l'avenir et ne pourrons compter que sur la mobilisation des vierzonnais, nos actions administratives et juridiques pour stopper ce projet fou. Rien donc à attendre des services de la Préfecture
Quand nous vous disions en titre que si vous n'aviez besoin de rien, il faut appeler l'Etat, voici une nouvelle illustration de cette citation de bon sens......
Comments