top of page

"collectif hangar tout camion non!" et CGT même combat ?



C'est en tout les cas ce qu'indique cette affiche de la CGT apposée sur un panneau de la ville de Vierzon.


Mais en quoi la relocalisation demandée par la CGT est cohérente avec les revendications du collectif de retrait du projet de centre logistique géant de Vierzon ?


Au sein du collectif nous pensons également que l'alternative au tout camion et aux centres logistique - logique économique dans laquelle s'insère le projet de centre logistique géant de Vierzon - doit s'inscrire autour des notions nouvelles de protectionnisme, de relocalisation d’activités économiques et industrielles.


Quelques exemples parlant montrent en effet que la relocalisation est incompatible avec cette nouvelle économie parasite des plateformes symbolisée par les centres logistiques.


- un rapport parlementaire produit en septembre 2020 par D BATHO souligne notamment que " le développement massif d’entrepôts logistiques aux fins de stockage et d’acheminement de produits fabriqués à bas coûts à l’étranger et destinés uniquement au commerce en ligne va à l’encontre de la reconquête de notre souveraineté économique et s’effectue au détriment du commerce et de l’emploi local." (page 9 du rapport en copie jointe"


- alors que la direction de Bridgeton supprime son site de production de pneus dans le nord de la France (897 suppression d'emplois directs, autant chez les sous traitants), la société VIRTUO, promoteur du centre logistique à Vierzon, construit dans les bouches du Rhône un hangars de 39 000 M² pour accueillir des pneus importés...soient 30 emplois créés (différence de - 867 emplois !).


- un rapport de France nature environnement montre également que les emplois promis par les promoteurs de ces sites ne se réaliseront pas "Si les entreprises font miroiter des centaines d’emplois aux collectivités, elles ne communiquent pas sur leur qualité : emplois précaires, temps partiels, pénibilité, accidents du travail sont les caractéristiques de ce secteur. La logistique s’illustre également par une forte robotisation des tâches. Aux Etats Unis, Amazon « emploie » déjà plus de 45 000 robots ! Au regard des surfaces urbanisées la création d’emploi semble bien faible : en moyenne, les entrepôts de 5 000 à 10 000 m2 emploient 16 salariés, et ceux de plus de 30 000m2 en emploient 61".


Ramené au projet vierzonnais, cela revient à revoir à la baisse le nombre des emplois affichés qui ne devraient pas être de de 400 mais proche de 140, Ce dernier chiffre étant appelé à fortement diminuer en raison de l'automatisation massive du secteur.


A ce rythme toute production industrielle nationale disparaitra dans 10 ans et les hangars logistiques seront vides, car il est difficile d'imaginer vendre à des chômeurs ou des personnes disposant de faibles revenus des produits importés, même à bas coûts...


Outre ces dégâts sur l'environnement, cette économie des plateformes et de déploiements des centres logistiques est donc destructrice des emplois et de toute activités locales.


Autant de convergence potentielles fructueuses et de raisons objectives pour obtenir ensemble le retrait du projet de Vierzon.....

 
 
 

Comments


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page