Décryptons les arguments de F DUMON «justifiant» son refus d’une concertation publique (1)
- nonaucentrelogistic
- 1 janv. 2023
- 3 min de lecture

François DUMON un clone d’Elisabeth BORNE ?
Pour commencer cette année 2023 on décrypte les arguments utilisés par François Dumon pour rejeter la demande de concertation de la population sur son projet de centre logistique géant.
C’est important car son courrier résume les "faits" avancés par les partisans du centre logistique pour justifier de "l'intérêt" de ce projet
Cela l’est d’autant plus que 2023 sera une année décisive quant à la réalisation ou non du centre logistique. Rappelons que le permis de construire est instruit mais que le projet devra passer par une validation de l’autorisation d’exploitation et par une nouvelle enquête publique.
Autant d’occasion pour contester puis mettre à bas ce projet et susciter la concertation civique que se refuse à organiser le pouvoir local en place et sa tête de gondole, F DUMON accompagné des autres membres du triumvirat des bétonneurs fous, SANSU et FOURNIE.
La balle est dans notre camp, exploitons là plus efficacement que l’équipe de France face à l’Argentine….
Dans cet esprit, nous publions le premier des 3 posts qui décrypteront pour les néophytes ce sommet de langue de bois que constitue la réponse de F DUMON à notre demande de concertation ci dessous

Ce premier chapitre se penchera sur le rejet de toute concertation publique véritable.
De quoi ce refus est-il le nom ? celui très probable des pratiques «démocratiques» de notre première ministre E BORNE et en voici les raisons…
F DUMON, élu vierzonnais à vie nous dit « On a déjà concertés » et de surenchérir dans son courrier « je ne vois aucune raison de substituer ou de surenchérir aux dispositifs règlementaires mis en place par l’Etat pour recueillir l’avis des habitants ».
Il n’y aura donc pas de réunion publique sur son projet de centre logistique géant.
Et pourtant…:
- les dispositifs réglementaires de l’Etat comme les procédures d’enquêtes publiques sont le socle minimum de la concertation. Rien n’empêche d’organiser un débat public surtout si le projet est contesté comme c’est le cas à Vierzon. La commune de LAMOTTE BEUVRON a ainsi réuni 250 personnes intéressées au projet de centre logistique sur cette ville du Loir et Cher.
- F DUMON oublie opportunément de citer les conclusions inverses du commissaire enquêteur écrites à l’issu de l’enquête publique préalable à la modification du PLUI réalisée en juillet aout 2021. Pour ce dernier, la concertation a été insuffisante. Il appelle donc à la tenue d’une réunion avant l’enquête ICPE – Installations classées Protection de l’Environnement – ( voir ci-dessous l’extrait de la page 5 des conclusions de l’enquête publique)…Nous y sommes et toujours pas de réunion publique….

4 hypothèses pour expliquer ce singulier refus , «notre» Président DUMON est victime :
- de cécité l’empêchant de lire le rapport du commissaire enquêteur
- de surdité l’empêchant d’écouter les gens
- de sénilité lui retirant toute capacité intellectuelle
- d’une allergie à la démocratie.
Bien que proche de ses 70 ans, le sémillant Président de la communauté de Commune ne semble pas le moins du monde souffrir de ces 46 ans de mandats électifs consécutifs…
La politique conserve son homme comme l’alcool de Poire d’Olivet le fruit comme je le constate avec la bouteille de cet élixir précieusement conservé dans mon meuble de salle à manger pour régaler mes invités en fin de repas….
On ne peut donc pas le considérer comme aveugle – tel Gilbert Montagnier – sénile – à l’exemple de Jo BIDEN – ou sourd – comme un de mes proches amis ancien chaudronnier -.
L’hypothèse d’une allergie à la démocratie semble la plus probable. Nous en concluons que la gestion du débat politique d’Elisabeth BORNE à coup de 49.3 fait école chez François DUMON. On a les mentors politiques que l’on mérite….
Mais le pire n’est jamais acquis, alors poussant ce beau monde à changer d’avis !
La démarche est cousue de fil blanc. Comme pour le nucléaire ou le gouvernement annonce la couleur en décidant la construction de nouveaux réacteurs au motif qu'il n'y a pas d'autres solutions possibles, ces élus postulent que la stérilisation pour des siècles de 15 ha de terres résoudra les problèmes de Vierzon.
Les dispositifs de contrôle et de consultation sont prévus pas la loi, mais qui est au courant de la consultation sur le nucléaire qui nous embarque pour les siècles à venir ? Personne !
Ne doutons pas que le citoyen sera consulté pour le projet Virtuo, En pure perte, il s'entend : l'art et la manière de détruire tout en respectant les lois !