Emplois sur virtuo : mensonges des promoteurs et élus, les syndicats eux se voilent la face...
- nonaucentrelogistic
- 23 oct. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Emplois fantômes, ultra précaires, mal payés, dangereux. Voici le panorama peu reluisant de la filière logistique qui veut débarquer en force à Vierzon avec le projet VIRTUO . Fake new.... Malheureusement non.
Le magazine "social ter" nous dévoile dans son numéro 58 « l’empire logistique » les tenants et aboutissants du système logistique.
Son origine remonte à la seconde guerre mondiale et son essor correspond à la mondialisation des échanges en marche depuis la fin des années 70.
Plus qu’un outil, la logistique est le cœur du capitalisme mondialisé qui écrase les hommes, détruit la nature au profit de groupes économiques gigantesques qui pèsent plus que les Etats eux même… Pour cette oligarchie l'humanité est au service du profit et d'un projet totalitaire qui se fixe le but d'imposer l’emprise de la marchandise sur nos vies.
Avec le projet VIRTUO, les promoteurs du projet, les élus vierzonnais et les syndicats qui le soutiennent introduisent le loup dans la bergerie.
Ce projet de 8 hectares et de 15 mètres de haut – l’équivalent d’un immeuble de 5 étages sur une surface équivalente à 24 terrains de football ! - est non seulement sans précédent en termes de destruction environnementale mais est aussi un désastre social. En voici la preuve :
1 - Des chiffres d’emplois fantaisistes : les élus estiment le nombre d’emplois à 300 - pour le député N SANSU, soutien inconditionnel, comme ses amis FOURNIE et DUMON. il y en aurait 450 selon le promoteur Virtuo. Qui dit mieux....
Des écarts de chiffres de 50 % /…et toujours pas une entreprise annoncée…
2 – les mensonges des syndicats et des politiques vierzonnais
Il y a deux ans, Cinq syndicats avait commis un communiqué sous la supervision de la communauté de commune en soutien au projet pompeusement intitulé « pour réussir l’implantation de la plateforme logistique ». Du Mc Kinsey dans le texte.
Ces gens doivent habiter la planète Mars tant aujourd’hui ce texte est un mélange de mensonges éhontés et de naïveté à mille lieux de la réalité.
la première pépite...

L'autre, une synthèse...

a) La grosse blague des emplois stables….
La lutte contre la précarité serai la priorité de nos syndicats sauf qu'ils mettent le ver dans le fruit

Pour faire redescendre tout ce beau monde sur terre, notre association livre à ces bonimenteurs deux sources :
D’abord un extrait du journal social ter. Il nous montre que le système logistique est fondé sur la précarité organisée des salariés qui y travaillent comme le montre cet extrait du dossier :

Ensuite sur le recensement opéré par l'association "hangars tout camions c'est non " des offres d’emplois dans la logistique en Région Centre Val de Loire et dans le département du Loir et Cher – département logistique par excellence -.
Les chiffres sont stupéfiants :
En Région Centre Val de Loire la logistique employait 53 % d’intérimaire contre 38 % en CDI. C'est déjà énorme.
Mais il y a pire ….Dans le département du Loir et Cher et modèle de ce qui va se passer dans le Cher les chiffres nous laissent sans voix.
On recense ainsi sur Pôle Emploi 69 % d’intérimaires dans les offres avec des pointes à 90 % d’intérimaires pour les manutentionnaires, 71 % pour les agents de conditionnement, 75 % pour les caristes, 72 % pour les préparateurs de commande …
Les chiffres de notre recensement se trouvent ci-dessous, et vous ne rêvez pas…. :

b) Le code du travail aux oubliettes
Autre pépite, le respect du code du travail revendiqué par ces génies. Encore une incroyable falsification…

Comme le souligne social ter, la précarité massive sciemment encouragé par les employeurs du secteur permet de contourner les règles du code du travail et de faire passer sans difficultés des maladies professionnelles sans conséquences pour les entreprises…On est bien dans les temps moderne de Chaplin et sur certains aspects chez Zola au fond du trou de mine…

c) La mystification du ferroutage…
Nos édiles atteignent des sommets de mauvaise foi en déclarant ceci :

Comment imaginer une seconde que le site Combronde, situé à 5 km puisse être relié au site du projet Virtuo … sauf à creuser une voie de 6 kilomètres détruisant le nord de Vierzon et une fraction de la forêt .
Les centaines de riverains des Forges, du village d’en haut et d’en bas, de Vignoux/Barangeon se réjouiront probablement du passage de centaines de poids lourds chaque jour à quelques mètres de chez eux……
Qu’en conclure :
« Quelle époque terrible ou des idiots dirigent des aveugles » disait Shakespeare.
A Vierzon, ou des élus inconséquents font signer n’importe quoi aux syndicats de salariés, nous y sommes ….car défendre un projet qui incarne un désastre social sans précédent alors même que des centaines d’emplois non pourvus existent sur le bassin (artisans, bâtiments, soins, aides à la personnes, ouvriers et techniciens de l’industrie…) est un véritable tour de force …..
A Vierzon, le conformisme moutonnier gangrène la vie publique. Il est utilisé par les décideurs locaux pour passer les projets les plus abjectes comme celui de ce centre logistique.
A Vierzon n’ayons pas peur.... Commençons par ne plus nous laisser faire…
Quelle performance : une municipalité communiste, une président de communauté de communes communiste, des syndicats de salariés rompus à la défense des salariés, tous ensembles unis et solidaires pour défendre contre vents et marées les plus beaux spécimens du capitalisme d'un autre siècle !