Enquête publique : les contres arguments apportés par l'association "hangars tout camions c'est non"
- nonaucentrelogistic
- 23 juil. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août 2021

L’association « hangars tout camion c’est non » a déposé au commissaire enquêteur sa contribution à l’enquête publique visant à modifier le Plan local d’Urbanisme préalable avant la réalisation du centre logistique.
Cette réponse comportant 19 pages d’arguments et 17 pages d’annexe se veut une contribution au débat est en pièces jointes.
A rebours du document de propagande produit par VIRTUO et la communauté de commune pour justifier la réalisation du centre logistique, le document de l’association répond point par point et révèle les approximations, les omissions et les mensonges sur ce dossier, en voici les principaux extraits :
L’organisation de la consultation :
La soumission à enquête sur ce projet est une obligation légale auquel l’exécutif de la communauté de commune se soumet de mauvaises grâce. Pour preuve, cette consultation a été organisée pendant la période de vacance, période souvent défavorable à l’expression démocratique. Tentative ratée car plus de 80 contributions ont été enregistrées. L’avalanche de contributions hostiles allant bien au-delà de celle de l’association « hangars tout camion c’est non » a contraint la communauté de communes par la voix Boris RENE à lancer un appel aux soutiens du projet.
Ces derniers s’étaient endormis paresseusement sur leurs lauriers et leurs habitudes de ne connaitre aucunes contestations. Ils ont dû sortir de leurs transats pour apporter la preuve de leur soutien. Souvent peu étayés, les arguments d’appui au projet se fondent quasi uniquement sur le seul volet de l’emploi et l'impact du projet sur la "dynamique" économique. Ces soutiens allant des entreprises, au parti communiste en passant par la CGT. Cette dernière, plutôt gêné aux entournures au regard du flou de l’emploi à quand même émis des réserves.
Parmi les opposants on note les usagers du centre équestre mais aussi beaucoup de citoyens légitimement inquiets de cette opération au regard de son impact sur l’environnement, la qualité de vie, la croissance de la circulation des poids lourds, la dégradation de l’image de la ville, les conditions de travail
La carence de l’expression démocratique : cette participation à l’enquête publique, très importante au dire même du commissaire enquêteur, démontre en creux le grave défaut de consultation de la population sur ce projet dont le Président de la communauté de communes porte l’entière responsabilité. Dans sa contribution, l’association souligne ainsi l’absence de communication et d’échange sur le dossier, des élus peu ou pas informés, une population jamais concertée, des opposants au projet peu considérés voire menacés.
La construction du bâtiment : malgré les effets d’annonces du dossier, le bâtiment n’est absolument pas exemplaire en termes environnemental, il reste dans les normes actuellement requises. Un bâtiment réellement durable aurait dû être réalisé sous la norme HQE voire BEPOS
La qualité architecturale et environnementale du bâtiment :
le promoteur évoque en 20 pages la qualité du projet, son insertion environnementale, son aménagement « paysagers ». L’association démonte ces arguments. Même repeint en rose, un centre logistique reste une verrue de plus de 200 mètres de long sur 15 mètres de haut en bordures de forêt. Par ailleurs les photos qui vantent l’insertion environnementale n’ont pas été prise à l’abord d’un centre logistique mais dans des secteurs résidentiels, beau mensonge….
Comment parler de préservation de l’environnement alors que des milliers de véhicules vont le desservir nuits et jours, et que vont se cumuler dégradation de la voirie, dépôts d’ordures et d’immondices (photos à l’appui prise sur la rocade nord), pollution, circulation de centaines de personnes sur un site restreint….
Les impacts de la circulation des poids lourds non estimés :
Le rapport est muet sur l’impact de la circulation, le nombre de véhicules qui devraient desservir le site, le déport sur la voirie communale vierzonnaise, l’impact du centre sur des communes comme Neuvy/barangeon, Massay, Nancay, Vignoux. Les maires de ces trois dernières communes, fervents supporters du centre devront assumer devant leurs populations la hausse du trafic poids lourds que va immanquablement générer le centre logistique.
Face au vide et au manque de sérieux et de transparence du dossier porté par VIRTUO et la communauté de communes, l’association a du indiquer dans son propre dossier les vraies conséquences de la réalisation de ce projet :
- plus de 3500 véhicules jours vont alimenter ce centre (d’après un rapport parlementaire de D BATHO)
- une pollution qui va s’aggraver alors que Vierzon, au carrefour de 3 autoroutes et de deux nationales est désormais ciblée comme particulièrement sensible aux pollutions atmosphériques liées à la circulation.
- déport sur la voirie communale vierzonnaise de la circulation des poids lourds qui circulent déjà en toute illégalité dans la ville
- aggravation de l’impact du site Combronde dont les nuisances au sud de Vierzon sont déjà insupportables pour les riverains.
- impossibilité de développement du ferroutage
Le mirage de l’emplois et un modèle économique sans perspectives pour les habitants de la ville.
Le dossier s’attache à démonter les chiffres des emplois annoncés – 400 – qui sont fantaisistes et aucunement fondées sur des estimations sérieuses et publiques. Le dossier démontre aussi la réalité d’une filière logistique championne des bas salaires, de la précarité, des accidents de travail. Enfin, l’impossibilité pour le bassin d’emplois de satisfaire les besoins de main d’œuvre de ce centre en raison des conditions de travail épouvantable qui favorise le turn over des salariés et la concurrence d’autres pôles logistiques à proximité (Romorantin, Salbris, Châteauroux) vont rapidement « tarir » le « réservoir » de salariés potentiels. Ce centre n’est finalement rien moins qu’un fourneau dont le combustible sera la jeunesse vierzonnaise que l'on va jeter tels des buches dans ce brasier infernal…On imagine mal les élus promoteurs du projet accepter d'y jeter leurs propres enfants ou petits…
La destruction de l’environnement, Les conséquences sont tellement nombreuses qu’elles sont difficiles à lister, en vrac :
- une imperméabilisation massive des sols (plus de 13 hectares, c’est gigantesque) qui rendra particulièrement sensible le secteur nord aux épisodes pluvieux catastrophiques (risque de coulée de boue et de glissements de terrains) ou de sècheresses extrêmes (aggravation de l’assèchement des sols et impact sur la fissuration des maisons et bâtiments) qui risque d'être la norme dans quelques années
- stockage de produits dangereux de type "seveso"
- impact de la circulation poids lourds – pollution atmosphérique – et aggravation de la pollution via la production de GES
- destruction de prairies et sites naturels,
- destruction d’espèces remarquables
Absence d’une étude d’impact :
Ce type de projet, pour être viable, doit être présenté en s'appuyant sur une étude d’impact qui doit estimer sérieusement l’ensemble des coûts et des avantages du projet sur le court, moyen et long termes.
En même temps que va s’amenuiser le seule avantage du projet (les emplois vont massivement disparaître en raison de l’automatisation massive du secteur), les inconvénients du projet et la charge pour les contribuables vont s’aggraver (coût des travaux et des réseaux ainsi que leur entretien sur 10 et 20 ans, remplacement de la voirie détruite par la circulation des PL, aides à l’emploi et à la formation accordées aux entreprises qui occuperont le centre logistique, déploiement des services d’incendie et de sécurité, cout de la pollution, des maladies professionnelles etc.….)
Cette absence d’étude d’impact montre la désinvolture et le défaut de sérieux des élus promoteurs du projet et leur absence de vision à long termes sérieuse et consolidée…
Une modification du PLU qui n‘est pas recevable. Elle est strictement liée à la réalisation de ce site logistique monstrueux et hors norme.
Commentaires