top of page

Et toujours des arguments contre le centre logistique géant de Vierzon


L'association "hangars tout camions c'est non!" poursuit son action en 2022 car rien n'est joué.


Pour la première fois en effet à Vierzon une opposition structurée se dresse, sur la base de la défense de l’environnement et des droits sociaux, à un projet soi-disant créateur d’emplois mais fondamentalement désastreux pour la ville et ses habitants..


Dans un bassin ravagé par le chômage c’est faire preuve de courage de dire que l’avenir de notre ville dépend non pas d’un projet gigantesque porté par des fonds de pensions spéculatifs américains et des élus locaux moutonnier et conformistes mais d’initiatives civiques qui permettront de relocaliser l’emploi et les productions en préservant l’environnement


les activités développés ces derniers mois par l'association " ont été très fructueuses dans un contexte sanitaire dévastateur pour le débat démocratique et face des élus locaux sourds et aveugles à tout argument alternatif.


Les dernières semaines de 2021 et notamment la réunion publique de l'association nous avons pu compter sur la présence à nos côtés :


- de personnalités politiques régionales, notamment Charles FOURNIER, Vice Président de la Région, locale comme Catherine MENGUY, maire adjointe à Bourges ainsi que de Thibault LHONNEUR conseiller municipal de Vierzon. Dans leurs interventions ils ont salué notre initiative, nous ont encouragés à poursuivre l’action et proposé leur aide et soutien pour la suite.


- * les représentants de l’association « à bas le béton » de Mer sur Loire en lutte contre un projet de centre logistique géant ainsi que des amis de la terre qui, de leur côté, s’opposent à la réalisation d’un pont sur la Loire à Jargeau qui va détruire plusieurs hectares de zones naturelles et ouvrir au déferlement des poids lourds cette partie du Loiret. L'association à bas le béton a ainsi obtenu un moratoire sur la construction de nouveaux hangars logistiques dans leur secteur.


- la perspective d’une coordination régionale contre les centres logistique et autres projets écocides, inutiles et nuisibles.


Sur cette base nous avons donc plusieurs sujets sur le feu :


- le dépôt du futur permis de construire et d'une nouvelle étude d'impact environnementale qui sont des leviers pour nous opposer à ce projet et le mettre en échec.

- travailler avec d'autres sur les alternatives au projet en termes d'emploi, de développement du ferroutage, de préservation de l'environnement

- contester point par point les arguments des partisans de ce centre logistique.

- structures notre activité en élargissant notre audience et nos moyens financiers par un appel aux dons.


Toujours soucieux de contribuer au débat, vous trouverez ci joint la présentation faite lors de la réunion publique du 29 novembre 2021 qui vous donnera une vision de notre action et des arguments développés contre ce projet.




 
 
 

Commentaires


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page