top of page

L’Association AVEC répond à la lettre du Président de la communauté de communes


Nos Amis de l’Association de Veille Environnementale du Cher (AVEC) qui soutiennent l’action de notre collectif contre l’implantation d’une centre logistique géant à Vierzon NORD ont répondu au courrier du Président de la communauté de communes de Vierzon.


Reprenons le fil d’actualité :


1er mouvement : L’association AVEC, interpellée par deux de ces adhérents également membre de notre collectif « hangars et tout camion c’est non » a écrit un premier courrier au Président de la communauté de communes. Dans ce courrier, AVEC s’alarme de la réalisation d’un centre logistique à Vierzon qui va générer un flux supplémentaire considérable de poids lourds, a été proposé sans concertation à la population et constitue un projet qui va à contresens de la préoccupation environnementale et sociale légitime des habitants. Le collectif souligne en outre que les emplois générés par ces centres géants sont précaires et sous payés et que ces entrepôts sont pratiquement exonérés de toute fiscalité par rapport aux commerces « physique »


2ème mouvement : En réponse, F DUMON, Président de la communauté de communes justifie la réalisation de ce hangar géant en soulignant son avantage pour l’emploi et le fait que la construction sera réalisée dans les normes environnementales. Par ailleurs il souligne que ce projet a été ratifié par les vierzonnais à la suite des différentes élections municipales, les listes sur lesquelles Mr DUMON ayant été élues faisant figurer dans leur programme l’aménagement de la zone nord de Vierzon ou sera implantée le centre logistique. Enfin il « tance » véritablement l’association AVEC qui n’aurait aucune légitimité à intervenir sur ce sujet et considère également que Vierzon est un bon élève par rapport à bourges en termes d’aménagement de zones logistique.


3ème mouvement : En ultime réponse, l’Association AVEC a écrit un long courrier qui démonte un à un les différents arguments de F DUMON :

- sur le déficit de concertation, l’association – informé en cela par les membres du collectif - souligne qu’a aucun moment un tel entrepôt géant n’a été évoqué dans les documents et programmes électoraux des listes dont faisaient parti F DUMON.

- que l’association AVEC est légitime pour intervenir dans ce débat, elle a été interpellée par deux de ces membres et a étudié dans le détail le dossier comme le montre d’ailleurs les arguments très fouillés du courrier de réponse que nous vous invitons à lire en pièces jointe.

- que le projet soutenu par la communauté de commune de Vierzon s’insère intégralement dans les orientations gouvernementales visant à déployer massivement, et sans souci environnemental et social le tout camion en France.



Enfin, dans ce courrier AVEC maintien sa demande d’annulation du projet










 
 
 

Commentaires


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page