L'association "hangars tout Camion c'est non" sur le rond point LIDL MERCREDI 10 mai à 10 H 30
- nonaucentrelogistic
- 6 mai 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Nous serons sur le rond point de la la D 926 (route de Neuvy) et l'avenue du 19 mars 1962 pour discuter avec vous tous du projet de centre logistique et des perspectives d'actions futures pour empêcher qu'il ne se réalise.
Rendez vous donc le
mercredi 10 mai
de 10 h 30 à 12 heures
Rond point nord de Vierzon,
à proximité des supermarchés lidl et hyper U
En effet, nous serons à quelques jours de la publication de l'avis de l'enquête publique sur le projet VIRTUO attendue le 13 mai prochain.
Cette enquête a eu un écho exceptionnel puisque 342 contributions dématérialisées ont été recensées pour un nombre inconnu de contributions écrites. On peut toutefois estimer leur nombre total entre 420 et 450, ce qui est considérable.
1 - Un participation très importante malgré un débat escamoté à dessein par la communauté de commune de Vierzon , son Président ainsi que la société VIRTUO
Notre association est évidemment particulièrement satisfaite de cette participation alors que la communauté de commune, la Préfecture du Cher ou le promoteur VIRTUO n'ont absolument rien fait pour susciter la participation de la population.
Nous considérons d'ailleurs comme inacceptable qu'aucune réunion publique préalable n'ai été organisée alors que le dossier d'enquête comportait 3000 pages, avec des éléments et pièces illisibles, redondantes ou complexes.
Or, l'enquête nous apprend que les investigations du bureau d'étude missionné par VIRTUO pour réaliser cette enquête ont commencé au printemps 2022. Le promoteur disposait donc de chiffres consolidés dès l'automne 2022 pouvant être mis en débat.
Plus grave encore, notre association qui a sollicité courtoisement la communauté de communes le 15 novembre 2022 dernier pour que soit organisé un débat sur le dossier s'est vu notifié un ferme refus de Mr DUMON, son charismatique Président.
Le motif : il ne voyait pas l'utilité d'ajouter une phase de concertation complémentaire aux dispositifs règlementaires.
Le résultat : 3000 pages de dossiers à se coltiner en moins d'un mois sans aucune présentation préalable ni d'échange contradictoire sur les données....
Une merveille de déni démocratique et de basse manœuvre politicienne....
2 - Les contributions hostiles au projet très largement majoritaires.
Malgré ces obstacles, la mobilisation civique a été active et les personnes hostiles au projet se sont largement exprimées.
Sur les 342 contributions ont compte 270 contributions hostiles au projet pour seulement 72 favorables soit un rapport de 79 % d'opposants à 21 % de soutiens au projet.......
a) bilan des contribution hostiles : un travail de fond très important qui met en cause le projet sur tous ces aspects
Sur le fond, et contrairement à la caricature qui en a été faite par les soutiens de VIRTUO, les opposants ne se sont pas concentrés sur le seul volet environnemental mais sur tous les aspects du projet.
Le recensement minutieux opéré par l'association sur l'ensemble des contributions hostiles montre que la thématique de l'emploi est par exemple majoritaire et représente 29% des thèmes abordés par les opposants au projet qui ont très largement argumentés sur les chiffres irréalistes d'emplois affichés, l'inadéquation du projet avec la situation du chômage à Vierzon ou les alternatives possibles.
Viennent ensuite :
- L'environnement : 12 % des thèmes abordés par les opposants dans leurs contributions
- le transport routier et les nuisances qu'il va apporté avec le centre logistique , 11% des thèmes abordés par les opposants dans leurs contributions
- la biodiversité et la disparition des espèces, 9 % des thèmes abordés par les opposants dans leurs contributions
- les zones humide 6% des thèmes abordés par les opposants dans leurs contributions
- les nuisances et risques de pollution 4% des thèmes abordés par les opposants dans leurs contributions
Les opposants ont rédigé 4954 lignes de textes et posés 392 questions au commissaire enquêteur.
Enfin, en plus des citoyens, les contributions hostiles comptent celle du milieu associatif (AVEC, nature 18, à bas le béton etc...) et du conseil municipal d'Aubigny. Ce dernier souligne les conséquences négatives du projet sur le flux de poids lourds qui va traverser cette commune….
b- Les contributions favorables au projet sont très minoritaires sans arguments construits.
les 21 % de contributions favorables au projet reprennent classiquement l'argument de l'emploi (50 % des thèmes abordés dans les contributions) ou l'attractivité de la ville ( 14%) sans donner toutefois produire d'arguments étoffés ou consolidés. Normal, les contributions favorables ne rassemblent que 424 lignes de texte et ne posent que 15 questions au commissaire enquêteur, pas de quoi l'épuiser.......
la majorité des contributeurs favorables semblent en service commandé et regroupent des citoyens, des élus de la communauté de communes et des entreprises du secteur .

synthèse du recensement des contributions opérée par l'association "hangars tout camion c'est non"
3 - Demain.... on continu ensemble !
Ce résultat très positif - qui fait grincer les dents du Président de la communauté de commune - est bien entendu un formidable tremplin pour poursuivre. Nous serons bien entendu particulièrement attentif à l'avis du commissaire enquêteur et aux réponses qu'il doit apporter aux 400 questions posées par les opposants et partisans du projet....
Pour la suite, tout sera envisagé, de la poursuite de l'information des citoyens au porte à porte en passant par les recours gracieux et juridictionnels contre le projet.
Discutons en ensemble ce mercredi et apportons nos idées dans le pot commun !
L'essentiel est bien que ce projet ne se réalise pas !
Comments