L'Autorité Environnementale désavoue plusieurs points du projet de centre logistique.
- nonaucentrelogistic
- 8 janv. 2023
- 2 min de lecture

Rien n'est joué. Contrairement à la fable des élus promoteurs du projet, la réalisation du centre logistique géant est loin d'être acquise.
Alors qu'ils pensaient imposer dans l'opacité la plus complète leur projet dément, nos élus locaux et à leur tête le trio des bétonneurs fous - DUMON/SANSU/FOURNIE - sont rattrapés par la réalité et cela fait mal.
Ainsi, l'avis de l'autorité environnementale (Mission Régionale d'Autorité Environnementale) émis le 16 décembre 2022 éreinte le projet de centre logistique (ci après l'avis).
Les conclusions des inspecteurs confirment la nocivité de ce projet sur des points clefs sur lesquels l'association "hangars tout camion c'est non" n'a cessé d'alerter le public depuis 2 ans.
Cet avis en forme de camouflet indique que :
- l'étude conduite par le promoteur VIRTUO et validée par les élus n'a pas estimé sérieusement l'impact du projet sur les émissions de Gaz à Effet de Serre - GES - qui seront émis en lien avec ce hangar logistique et la circulation de centaines de véhicules supplémentaires chaque jour au nord de Vierzon - poids lourds et utilitaires - . L'étude devra être complétée par une quantification objective et sérieuse de ces émissions. Nous allons pouvoir alors constater que ce projet va saturer la ville de rejets polluants supplémentaires alors que ces mêmes rejets se situent au dessus de la côte d'alerte.
- le choix du site est considéré comme peu judicieux au regard des enjeux environnementaux et de pollutions.
- le projet détruit 13 hectares de zones humides et ne présente aucunes perspectives sérieuses de compensations. C'est un camouflet pour ceux qui considéraient ce secteur comme "des prairies sans intérêt" car ce terrain concours directement à l'équilibre écologique et environnemental de la ville.
- le projet n'estime pas suffisamment les enjeux des risques technologiques du projet alors qu'il est très proche des zones habitées
Ce centre logistique sera donc très négatif pour notre territoire. Il contribue activement au réchauffement climatique, à l'artificialisation des sols, à la destruction des zones humides, à la pollution de l'air - donc directement nuisible pour la santé humaine - , et aggrave les risques technologiques pour la population vierzonnaise.
Cette analyse objective de la MRAE que notre association salue démontre en creux l'absence de réflexion des élus sur un développement sérieux de la ville et l'amateurisme dans le montage de ce projet qui apparait pour ce qu'il est : un opération de pure opportunité, irréfléchie et qui va grandement dégrader la qualité environnementale et de vie des habitants sans apporter aucuns avantages.
Ces constats battent en brèche les mensonges proférés par les élus promoteurs du projet sur l'innocuité de cette opération et nous encourage à poursuivre notre action par tout moyen - y compris par la voie judiciaire - pour le mettre en échec.
Rejoignez nous dans ce juste combat !
Ci après l'avis du MRAE
Comments