top of page

La Préfecture interpellée sur le risque d'explosion du trafic poids lourds sur Vierzon/Neuvy


On dit souvent qu'il faut mieux prévenir que guérir ! C'est en substance le contenu du courrier adressé par l'association "hangars tout camion c'est non" ce mardi 27 février au Préfet du Cher (courrier en pièce jointe).


En cause, les résultats de l'opération coup de poing de contrôle de la circulation des poids lourds réalisée le vendredi 17 février à Neuvy/Barangeon.


L'article du Berry nous rapporte à cette occasion la catastrophe liée à l'énorme circulation des poids sur Neuvy/Barangeon, les gendarmes, accompagnés de la Sous Préfète du Cher ayant verbalisé 5 contrevenants en peu de temps et constatés l'ampleur des dégâts notamment sur la RD 926.


Cette situation corrobore d'ailleurs les constats opérés par l'association hangars tout camion lors des comptage réalisés en 2021.


Le témoignage d'un habitant de Neuvy membre de notre association il y a quelques jours confirmait aussi cette situation désastreuse :


"Aujourd'hui, rdv à Vierzon à 13h. 1/4 heure de trajet sur la D926, j'ai croisé 14 PL dans le sens interdit. Je suis revenu à 16h j' ai croisé 14 PL dans l'autre sens. Petite cerise sur le gâteau, avant mon retour j'ai emprunté le rue Eugène Pottier à l'heure de sortie de l'école des forges, deux semi remorque étaient au niveau de l'école et les trottoirs était plein d'enfants"


Or, dans l'hypothèse de la construction du centre logistique, c'est au moins un mouvement de 1300 véhicules jours - pour moitié des poids lourds, l'autre étant constituée de petits véhicules de transports tout aussi invasifs - qui sera enregistré pour alimenter le hangar géant et une augmentation de 26 % de la circulation sur la RD 926 ! qui passe entre Vierzon et Neuvy.


Fort de ce constat, nous avons demandé au Préfet, qui doit se prononcer sur l'autorisation d'exploiter et le permis de construire, de donner un avis défavorable ou de sursoir à la réalisation de ce hangar géant à Vierzon nord.


Copie de cette lettre a été communiquée aux Maires de Neuvy et Vierzon dont les habitants vont supporter les conséquences de ce projet et au Président de la communauté de communes Vierzon/Sologne/Berry initiateur de l'opération .....Ils doivent bien être conscients de leurs lourdes responsabilités en laissant faire ou soutenant cette horreur.


Les services de l'Etat vont-ils aller dans le sens de l'intérêt général ou du simple bon sens ?


Ou alors jouer au pompier pyromane dans l'hypothèse de l'attribution de l'autorisation de construire de ce centre logistique ?


Le dicton nous dit que "Dieu se rit de ceux qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes"


Souvenons nous que Préfets et Sous Préfets sont en poste pour 3 ans. Dans ce cas les habitants supporteront seuls le désastre...…pendant que ces gens vaqueront à d'autres occupations…..


Raison de plus pour nous mobiliser et faire tomber ce projet.




 
 
 

Commentaires


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page