Le centre logistique géant sera bien un nouveau désastre économique pour Vierzon !
- nonaucentrelogistic
- 28 mai 2022
- 4 min de lecture

Le triumvirat des bétonneurs fous – DUMON/SANSU/FOURNIER – n’ont que les promesses d’emplois pour justifier leur projet de centre logistique géant à Vierzon nord.
Nous avons déjà montré le caractère irréaliste de cette promesse :
- aucune entreprise annoncée sur le site.
- l’automatisation accélérée dans ces centres réduira rapidement les emplois.
-comme vu sur d’autres projets, les annonces d’emplois des promoteurs sont surévaluées du double de la réalité des embauches….
Quand la vérité est ailleurs, c’est le mensonge qui s’impose.
Plus grave, ce hangar géant annonce un nouveau désastre économique pour la ville, voilà pourquoi,
De quoi les centres logistiques sont-ils le nom ?
Celui de la mondialisation sauvage et du libéralisme débridé. Ce modèle fonctionne sur trois principes :
- la stabilité des prix qui permet de maintenir les faibles couts d’acquisition des biens distribués par ces centres logistiques. La contrepartie à payer est celle de la fermeture des usines de production en France pour les délocaliser vers les pays à main d’œuvre bon marché…. Les esclaves là-bas, les chômeurs ici…
- des coûts de transports faibles donc des prix des carburants bas pour acheminer à moindre frais les produits du producteur au consommateur
- des prix réduits des matières premières pour livrer des produits nombreux et pas chers.
Le modèle économique des centres logistiques en voie d’effondrement
Ces 3 piliers du modèle économique des plateformes sont aujourd’hui pulvérisés rendant ce projet inutile avant même d’être sortie de terre.
- On note un retour de l’inflation (entre + 5% et + 8% en 2022) alors même que les salaires n’augmentent pas ! Difficile pour les consommateurs souvent modestes d’acheter en ligne faute de pouvoir d’achat…
- Le prix des carburants fossiles ne cesse d’augmenter, et cela bien avant la guerre en Ukraine. Le litre de fuel domestique qui était de 58 centimes en avril 2020 est monté à 1,85 euros en avril 2022, soit une multiplication par 3 du prix en 24 mois ! Le prix du transport par containers en provenance de Chine a augmenté de 650%, le litre de supercarburant est à 2 € malgré la prime de 18 cts de l’Etat ! Difficile de se faire livrer à un tarif attractif les colis à domicile….
- la cout des matières premières explose avec en conséquence une réduction de la production de biens. Difficile d’acquérir des produits introuvables faute de matière première pour les fabriquer….
Pour ces raisons - qui vont perdurer - la rentabilité des centres logistique s’effondre…Nous sommes ainsi les témoins directs de la fin de ce système désormais sans avenir….
Si les élus persistent, nous aurons donc un hangar vide au nord de Vierzon, une lèpre inutile qui va geler 17 hectares de terrain…un nouveau désastre économique et environnemental en perspective
Mais, contre l’évidence notre triumvirat des bétonneurs persiste pour que se fasse ce centre logistique géant, mais pourquoi ?
Les causes de ce comportement irrationnel sont difficiles à expliquer mais le rôle des citoyens que nous sommes sera de bien faire mesurer à nos élus les conséquences de leurs actes
D’ici 10 ans nos trois compères bétonneurs et leurs acolytes auront terminé leur carrière politique. Certains auront peut-être migrés sous des cieux plus cléments, moins pollués et à l’environnement préservé. D’autres, élus depuis encore plus longtemps - près de 50 ans - seront aux portes de la maison de retraite. Peu leur importe donc qu’ils nous livrent une ville couverte de friches et de hangars vides….
Pure spéculation, par vraiment...L’exemple de la zone Sologne illustre cette irresponsabilité coupable. Les élus de l’époque, à l’exception de Mme ESSAYAN qui seule rescapée, ont disparu des radars, nous laissant gérer cette immonde verrue désormais à moitié vide.
Comment Faire recouvrer la raison aux bétonneurs ?.. leur faire honte et montrer que d’autres gisements d’emplois locaux existent
Ils existent bien d’autres solutions pour créer de nombreux emplois à Vierzon et pour tous. Il faut pour cela croire aux capacités de création locale d’emplois et non au miracle d’une intervention extérieure.
- 1er proposition, développer l’emploi industriel. Cette équipe municipale, comme la précédente, a enterré l’emploi industriel pour succomber au mirage du centre logistique ou de l’école de développeur informatique payante qu’aucuns vierzonnais ne pourra fréquenter vu les tarifs (8 000 euros/an), mais qu’ils paieront pas leurs impôts (3,2 M€ pour construire ces écoles privés…). Les élus ont même construit une école de musique dans l’enceinte du lycée technique…. Or, Aujourd’hui les entreprises vierzonnaises n’arrivent plus à recruter pour remplacer les départs en retraite, elles ont besoin de salariés qualifiés, pas de musiciens…
- 2ème proposition : développer l’emploi dans l’artisanat : aujourd’hui il faut attendre 12 mois pour des travaux de peintures chez les particuliers faute de main d’œuvre.
- 3ème proposition ; développer les emplois dans les métiers du soin dans une ville ou la population est l’une des plus âgée de la Région. Aujourd’hui par exemple les promotions à l’école d’aide-soignante n’accueillent que 10 élèves pour une capacité de 40…
- 4ème proposition : développer le maraichage en masse dans un contexte où la hausse du prix des carburants ne permettra plus d’importer nos fruits et légumes d’Espagne. Vierzon a de forte potentialité avec de nombreux terrains fertiles. Il est donc possible de nourrir la population à moindre cout en faisant vivre les producteurs locaux ainsi soutenus…
Il existe bine de vrais gisements d’emploi à soutenir, que les élus mobilisent donc les services économiques de la ville sur ces quelques propositions simples et véritablement utiles….
Est-ce que ces élus souhaiteraient que leurs enfants travaillent dans de telles entreprises ? Chacun devrait se poser cette question.
Le maintien dans la précarité n'est jamais une solution.