Le dossier du centre logistique Virtuo dans le débat électoral des législatives ?
- nonaucentrelogistic
- 15 avr. 2022
- 3 min de lecture

L’appel à l’union de la gauche lancé par le maire de Vierzon, Nicolas SANSU, pour la prochaine élection législative va-t-il aussi relancer le débat sur le centre logistique géant VIRTUO à Vierzon nord ?
C’est possible et souhaitable pour notre association car ce projet avait déjà été un sujet de discussion avec les candidats aux dernières régionales et départementales au niveau local. Lors de ces campagnes, l’opposition de notre association à la réalisation de ce centre logistique avait été soutenue et largement relayée par les candidats de la France insoumise, d’Europe Ecologie les verts ainsi que de la liste «démocratie écologique» qui s’étaient notamment déplacés sur le site même du futur projet.
En pleine cohérence avec cet engagement, les deux candidats de ces formations à l’élection présidentielle, à savoir Y JADOT et JL MELENCHON, ont inscrit noir sur blanc (voir tableau ci-dessous) dans leurs programmes leur intention de stopper les projets de centre logistique et lutter ainsi concrètement contre l’artificialisation des terres agricoles et des espaces naturels qui est l’un des causes du réchauffement climatique et de la destruction accélérée de la biodiversité.

Nous sommes bien entendu satisfaits que des propositions fortes aient été exprimées par deux des principaux candidats (plus de 26 % des voix au niveau national et sur Vierzon) à cette élection présidentielle contre ce désastre écologique et social représenté par le développement délirant de la logistique et du commerce en ligne dans notre pays
Car, et ne nous y trompons pas, le projet VIRTUO n’est pas un simple enjeu local sans aucun lien avec des problématiques économiques et sociales plus vastes. Au contraire, ce centre logistique géant s’insère pleinement dans la stratégie marcronienne de déploiement sans frein de la logistique en France et du tout camion avec comme conséquences :
- l'envahissement des villes et des campagnes par des centaines de milliers de camions qui pourrissent chaque jour un peu plus la vie de millions de personnes,
- un modèle économie fondée sur l'importation de produits à bas prix générant délocalisation massive d'emplois et d'entreprises, désindustrialisation accélérée, dépendance économique accrue de la France qui bientôt ne produira plus rien sauf des chômeurs….
- la construction de centres logistique par centaines (22 en projet en Région Centre d’ici 2025 !) accélérant l’artificialisation des terres avec, sur le moyen et le long terme, des impacts catastrophiques (accélération des dérèglements climatique, assèchement des sols, disparition de terres agricoles,),
- un modèle social fondé sur la précarité, les bas salaires, l'atteinte à la santé des salariés. En résumé des boulots pourris, mal payés, dangereux…Demander aux élus locaux qui soutiennent ce projet s'ils souhaitent voir leurs propres enfants travailler dans ces centres logistiques pour manier 500 colis à l'heure. S'ils vous disent oui c'est qu'ils mentent….
Ainsi, et fort logiquement, pour les personnes attachées au débat de fond sur des question économiques et sociales de notre territoire, nous souhaitons que ce projet de centre logistique et son monde puisse faire l’objet de discussions et de débats lors de cette législative.
Certes, il commence sur des bases des plus douteuses. En effet Parmi les deux candidats connus nous avons :
- un soutien objectif du projet, à savoir Mme ESSAYAN. Cette dernière, bien que n’étant pas à l’origine de cette opération, est membre de la majorité macronienne à l’assemblée qui soutien de façon active autant qu’aveugle le déploiement de la logistique en France (voir dossier du premier ministre en document joint « notre ambition pour la logistique » ). Elle ne s’est d’ailleurs jamais publiquement opposée au projet VIRTUO
- un soutien concret de cette grande ambition nationale macronienne en faveur de la logistique et du tout camion, à savoir Mr SANSU, premier vice-président de la communauté de commune et membre du triumvirat - avec Messieurs DUMON et FOURNIER - des élus locaux promoteurs fanatiques de ce projet de centre logistique géant au nord de Vierzon.
Pour avoir une vision plus objective de ce projet, nous appelons bien entendu de nos vœux l’émergence de candidats qui porteraient une autre vision et ne seraient pas les soutiens d’un projet qui incarne l’économie ultracapitaliste des plateformes et son monde de destruction des hommes, des emplois (ces centres en détruisent plus qu'ils n'en créent), de notre environnement et de nos territoires.
Et si cela n’est pas le cas, nous continuerons de toute façon à agir et à vous appeler à nous rejoindre pour abattre ce projet !
Toutes les études montrent que la privatisation des espaces publiques (en l’occurrence le futur entrepôt Virtuo) n'apporte aucune solution aux problèmes de l'emploi. C'est un miroir aux alouettes. Ces élus se font rouler dans la farine et sont incapables d'analyser les conséquences au long terme de tel choix. Faire un projet pendant un mandat, c'est l'essentiel. Peu importe que ces choix aboutissent à moyen terme à une impasse. Messieurs les élus, vous n'entendez pas le cris de la jeunesse qui vit dans l'angoisse à propos de l'avenir de la planète ?
Sansu, Essayan, Macron, Le Pen tous complices pour l’ artificialisation des sols.