top of page

Le fléau de la circulation des poids lourds à Neuvy/Barangeon ...et à Vierzon nord?



Un article de la presse locale (BR du 03/03/2021) révèlent que 10 Chauffeurs poids lourds ont été verbalisés suite à des contrôles de gendarmerie demandés par la Maire de la commune de Neuvy/Barangeon.


Cet article est très instructif puisque la Maire de la commune de Neuvy sur Barangeon déclare que "le passage des poids lourds, c'est un fléau" et que "depuis l'application de l'arrêté, on voit le trafic diminuer mais il y en a encore beaucoup".


Etonnamment, depuis l'action du collectif, les contrôles de circulation des poids lourds se multiplient à Vierzon et les communes environnantes. Plusieurs riverains et habitants de la ville - rencontrés lors des actions du collectif sur les ronds points et marchés de la ville de Vierzon - nous ont d'ailleurs félicité pour notre initiative et qui a celon eux poussé les pouvoir publics a réagir après des années de laxisme.


C'est un premier acquis mais pour régler ce problème il faut aussi s'interroger sur la racine du mal et être lucide.


Sauf à mobiliser en permanence des équipes de gendarmes et de policiers 24heures/24 (pour éviter les contrôles de police les poids lourds circulent désormais de plus en plus de nuit....), il semble impossible d'éradiquer de façon durable le fléau de circulation des poids lourds sans s'attaquer à la cause, à savoir la logique du tout camion et de son économie symbolisée par les plateformes logistiques qui "fleurissent" comme des champignons vénéneux partout en France et notamment dans le secteur de Vierzon.


Et justement, il existe un projet sur Vierzon d'entrepôt logistique de 88 000 m2 qui sera alimenté par près de 3500 véhicules de tout type chaque jour et en faveur duquel les représentant de la mairie de Neuvy à la communauté de communes ont voté. Nous appelons donc à la cohérence des élus que d'un côté dénoncent à juste titre le fléau de la circulation poids lourds et de l'autre votent pour des projets qui vont l'aggraver.


On ne peut décidément pas vouloir chasser le loup alors qu'on l'autorise en même temps à entrer dans la bergerie...


Au moins on peut accorder aux élus de Neuvy l'honnêteté de reconnaître le fléau de la circulation des poids lourds, ce qui est loin d'être le cas des élus vierzonnais qui restent aveugles et sourds, à croire qu'ils habitent sur Mars ou dans une dimension parallèle ........



 
 
 

댓글


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page