le groupe EELV du Cher s'oppose officiellement au projet de plateforme logistique VIRTUO à Vierzon !
- nonaucentrelogistic
- 24 mars 2021
- 2 min de lecture

Le communiqué du groupe EELV du cher est un réquisitoire sans appel contre le projet VIRTUO.
1 - Ce projet est en totale contradiction avec le Schéma Régional d'Aménagement, de Développent Durable et Equilibré des Territoires qui visent à limiter l'artificialisation des terres. or, le projet VIRTUO en détruisant 17 hectares de terres naturelle va aggraver l'artificialisation
2 - Ce projet va accroitre la circulation des poids lourds et aggraver les risques pour la santé des populations. Vierzon, au carrefour de 3 autoroutes et trois nationales est désormais une zone ou les particules en suspension mesurés sont au dessus des seuils recommandés. Avec ce pôle logistique qui va générer plus de 3 000 véhicules jours, l'indice de qualité de l'air va encore s'aggraver et mettre en péril la santé des populations, en particulier les habitants de Vierzon nord.
3 - Ce projet qui fait la place au tout routier est en totale contradiction avec l'urgence de privilégier le transport ferroviaire, seule solution crédible pour limiter l'impact sur le climat .
4- Ce projet est le relais de l'économie mondialisée fondée sur l'importation des produits à bas couts et la destruction des emplois locaux.
5- ce projet est un déni de démocratie, les vierzonnais et habitants de la communauté de commune n'ayant jamais été concertés et même informés.
Enfin, ce communiqué ouvre des alternatives à ce centre logistique que les élus locaux qui soutiennent ce centre ne prennent même pas la peine d'explorer :
Ces pistes visent à soutenir :
- les acteurs économiques locaux du secteur privé
- ceux de l'économie sociale et solidaire
- ceux des secteurs d'avenir comme de l'isolation thermiques, de l'écologie industrielle, des énergies renouvelables, du ferroviaire public....
Après plusieurs élus de la LFI, plusieurs associations dont AVEC, le groupe EELV du Cher prend courageusement position contre ce projet.
Cette déclaration est une contribution forte et courageuse au débat démocratique. Elle nous incite à ne pas baisser les bras et à ne pas céder aux arguments d'autorités et aux pressions de ceux des élus locaux qui soutiennent aveuglément ce projet.
Alors continuons à les faire douter pour les faire céder !
Comments