top of page

Le mensuel « la décroissance » éreinte le projet de centre logistique vierzonnais et ses promoteurs

Dernière mise à jour : 6 août 2021


Dans son numéro de juillet/aout 2021, le journal « la décroissance » dans un article de notre ami Pierre THIESSET « les conteneurs détruisent la terre » évoque le projet de centre logistique géant de Vierzon.


Alors quel lien entre le centre logistique prévu à Vierzon nord et les millions de containers qui sillonnent les mers du globe ?


« La décroissance » montre que pour inonder les territoires des marchandises importées par containers, il faut multiplier les centres logistiques pour les approvisionner et distribuer ensuite ces produits. Ainsi, ces immenses bâtiments envahissent nos villes et villages, recouvrent les terres agricoles et forestières, accélèrent l’artificialisation des sols, favorisent l’envahissement des camions et le modèle économique de la logistique qui est le champion de la précarité, des bas salaires, des accidents du travail.


Cette situation est bien le fruit d’une logique de « développement » soutenu au plus haut niveau. Les gouvernements depuis près de 15 ans ambitionnent de transformer la France en pays leader de la logistique et tout est bon pour l’atteindre. Cela explique le parti pris des services de l’Etat et des Préfectures qui appuient systématiquement, et souvent contre l’intérêt commun, ces projets portés par des entreprises privées généralement adossées à des fonds de pensions et soutenus par les élus locaux. L’association « hangars tout camion c’est non » qui a rencontré la sous-préfète le 13 juillet dernier a pu le constater…


Plus fondamentalement, l’explosion des centres logistiques procède d’une accélération de la mondialisation. Ainsi, et en même temps que des pans entiers des activités et des emplois de certains pays – dont la France - sont délocalisés, il faut organiser les conditions de la « réimportation » des productions issues de ces délocalisations. Le système fonctionne d’autant mieux que les coûts en ont été fortement réduits et que tout est fait pour pousser à la surconsommation.


Le projet de centre logistique à Vierzon est exemplaire de cette logique économique folle, destructrice de notre environnement et fer de lance de la mondialisation.


Mais l’intérêt de l’article est surtout de montrer les responsabilités des promoteurs et de dévoiler une supercherie.


Depuis près de 13 ans maintenant, les élus locaux adaptent à marche forcée Vierzon aux impératifs de l'économie des transports porteuse d’un capitalisme débridé. Le lecteur lambda ignorant de la salade politique vierzonnais pourrait logiquement imaginer des édiles locales adeptes forcenés des théories ultralibérales et d’un marché totalement dérégulé au nom duquel on sacrifie allègrement l’intérêt et les biens communs.


Ils ont raison sauf qu’il s’agit en fait des élus communistes, prétendument défenseurs du monde du travail, du bien commun ou des services publics, qui méthodiquement accélèrent le rythme avec conviction et enthousiasme en aménageant depuis 2008 le parc technologique de Sologne principalement en faveur des activités logistiques……


On assiste d’ailleurs à un véritable emballement. En même temps que ce centre logistique, ces mêmes élus communistes et leurs alliés veulent installer un parc photovoltaïque sur cette zone Sologne - parc réalisé et exploité par une société parisienne - et ont concédé pour 40 ans à une société privée la production d’électricité hydraulique sur le canal qui traverse la ville ….certes dans un autre secteur de la commune…


En moins d’un an, ils ont mis sur les rails 3 projets qui privatisent massivement le territoire communal le livrant un peu plus au libre usage des sociétés privées et à la brutalité du capitaliste sauvage.


Ces élus communistes défroqués méritent bien d’être classés comme membres du Parti Capitaliste Français – PCF – comme le souligne si bien l’article. Le journal « la décroissance » dévoile cette triste contradiction qui est partagée par la plupart de leurs amis de la gauche unie au sein des majorités communales et intercommunales. En opposition sur l’accessoire avec le système, mais en accord sur l’essentiel…telle semble être la nouvelle devise suivie ici.


Cette supercherie n’est pas spécifique à la classe politique locale car très largement répandue sur tout le territoire français….


Nous vous invitons donc à acheter le numéro de la décroissance pour y découvrir cet article mais aussi plus généralement le contenu de ce journal très instructif pour comprendre les logiques qui structurent les destructions environnementales en cours – et pas qu’a Vierzon – ainsi que les moyens de nous y opposer. En plus, cela est souvent exposé avec humour et second degré.


Vous remarquerez que ne figure pas une version scannée de l’article, la presse indépendante est particulièrement victime de ces pratiques. Il faut donc encourager l’achat de ces journaux, le prix du numéro estival de la décroissance – 5 euros – étant en outre fort modeste


Très bonne lecture, vous ne le regretterez pas !

108 vues0 commentaire
bottom of page