top of page

Le projet de centre logistique abandonné ! l’entretien exclusif de François DUMON sur notre site

Dernière mise à jour : 1 avr. 2022


C’est un coup de tonnerre – salutaire- à Vierzon. François DUMON annonce l’abandon du projet de centre logistique géant au nord de Vierzon !


A la place un pôle de formation aux métiers de l’environnement. Son objectif assurer l’insertion dans l’emploi de 400 chômeurs de longue durée et ainsi pourvoir aux nombreux postes disponibles dans la filière.


L’édile s’est aimablement prêté au jeu des questions /réponses de notre association « hangars tout camion c’est non » que nous reproduisons fidèlement via notre site.


Une ère nouvelle s’ouvre, faite d’air pur, de lutte contre les nuisances routières mais aussi d’insertion dans l’emplois durable et correctement rémunéré des nombreux chômeurs de longue durée que compte notre bassin d’emploi !


Hangars tout camion c’est non ! : c’est avec surprise que nous avons appris votre décision d’abandonner ce projet alors que vous en faisiez le cheval de bataille de votre lutte contre le chômage qui frappe en masse les travailleurs les moins qualifiés de notre ville, pourquoi cette décision ?


FD : Nous avons enfin engagé une réflexion de fond sur le projet de la société VIRTUO, promoteur de ce centre logistique.


Ces gens nous avaient vendu du rêve et un projet sur étagère avec 400 emplois à la clef.


Or l’étude approfondie de cette opération, la concertation massive de la population mais aussi la contribution des syndicats, de la médecine du travail, des services de l’Etat et du milieu associatif nous ont alerté sur plusieurs points insuffisamment étudiés.


Ainsi l’annonce de 400 emplois dans ce centre logistique s’est avérée totalement mensongère car basée sur aucunes données vérifiables, aucunes entreprises n’étant annoncées sur le site. Nous l’avons d’ailleurs constaté en consultant une annonce de la BNP visant à pré louer les locaux du centre logistique de Vierzon qui ‘n’existent même pas à ce jour ! Or le promoteur avait promis une grande enseigne, ces promesses n’étaient donc que du vent….


Nos propres recherches ont également avalisé l’analyse de la très sérieuse association France NATURE ENVIRONNEMENT. Son étude sur les emplois réellement crées dans ces centres démontre que 10 000 m2 d’entrepôts génèrent 30 emplois, soit rapporté au projet Vierzonnais 160 emplois. On est loin des 400 annoncés. Et parmi les emplois sur le site sont inclus ceux des chauffeurs qui existent déjà…


Enfin l'explosion du prix des carburants remet en cause l'économie globale de la logistique, en premier lieu les centres logistiques géants dont la rentabilité sera bouleversé par l'explosion du prix des transports. Le risque était grand de voir une nouvelle friche apparaître dans les 5/10 prochaines années. Nous avions tous en tête l'échec du projet de centre commercial qui est devenu une quasi friche immonde au abord d'HUPER U.


Alors ne reproduisons pas l'erreur de la précédente municipalité !


Ces constats nous ont amené à renoncer à ce projet mais il y en a d’autres.


Hangars tout camion c’est non ! : justement, parmi les autres raisons il semble que vous considériez les futurs emplois dans ce centre logistique comme mettant gravement en danger la santé des salariés qui y seraient surexploités en raison des conditions lamentables de travail qui y règnent, pouvez-vous être plus précis.


Je n’ai rien à ajouter à votre constat général. Elu depuis plus de 45 ans, membre du parti communiste français et d’une majorité d’union de la gauche je me devais de contribuer efficacement à la lutte contre la précarité, les bas salaires et les conditions de travail indignes en annulant ce projet.


Les études que nous nous sommes procurés auprès des institutions de prévention des maladies professionnelles, la médecine du travail, le témoignage de syndicalistes de toute obédience sont en effet accablantes pour les entreprises de la logistique.


La sociologue Carlotta Benvegui que je cite ici fait de terribles constats. Elle nous dit, que « Le travail dans les centres logistiques , ce sont des tâches de manutention, répétitives et pénibles, sur des horaires décalés, parfois de nuit, soumises à des quotas de production et génératrices de maladies professionnelles". On manipule dans ces centres entre 200 et 300 colis par heure. Le travail s’automatise de plus en plus. Les préparateurs de commande, qui représentent l’immense majorité des emplois, sont désormais guidés par un système de reconnaissance vocale qui les tracent tel un mouchard. Résultat, des rythmes de travail qui s’accroissent au détriment de la santé des salariés. Par ailleurs l’externalisation de nombreuses tâches (administration, contrôle etc…) empêchent toutes évolutions de carrière dans ces entrepôts et ne permet plus d’échapper à la manutention ».

Elle ajoute « que si le type de travail dans ces centres n’est pas adapté pour les personnes de plus de 40 ans, les salariés les plus jeunes, hommes et femmes, sont mis à mal par les cadences et le travail de nuit. Même avant 40 ans, les inaptitudes au travail restent nombreuses. »


Inutile de vous dire qu’en tant qu’ancien ouvrier soudeur ayant pendant de très longues années pratiqué mon métier, j’ai été particulièrement choqué des témoignages de salariés et de syndicalistes qui vivent un véritable enfer dans ces centres.


Ils ont été déterminant dans mon choix d’en finir avec ce projet ! Derrière l’homme politique il y a d’abord le citoyen et l’humaniste qui refuse de considérer les salariés vierzonnais comme des buches que l’on balance dans le fourneau que sont ces centres logistiques !


Hangars tout camion c’est non ! : parmi vos arguments pour abandonner ce projet vous avancez le risque de mainmise d’un opérateur économique privé sur la plus grande parcelle de terrain de la zone nord de Vierzon, qu’entendez-vous par cela ?


Derrière les arguments fallacieux de créations d’emplois, VIRTUO nous a caché l’impact le plus néfaste du projet consistant à donner à un opérateur privé unique la gestion sans entrave d’une parcelle de 17 hectares. Cette privatisation de l’action économique locale livre à des opérateurs issus de multinationales la maitrise totale de ce secteur. Il faut savoir notamment que VIRTUO est associé à des groupes dont les actionnaires principaux sont des fonds de pensions spéculatifs. Ces derniers se moquent bien des impacts négatifs de leurs pseudos investissements sur les populations locales, leur seul souci est de faire du fric quel qu’en soient les conséquences.


A ce titre, l’affaire Mac KINSLEY qui éclabousse l’actuel gouvernement montre la mainmise des intérêts privés sur la sphère publique pour le plus grand malheur des habitants de notre pays. A notre modeste échelle, en refusant ce projet de centre logistique porté par des fonds spéculatifs, nous nous positionnons clairement contre cette privatisation. En préservant dans le patrimoine collectif ces 17 hectares, nous montrons notre détermination à faire respecter notre communauté vierzonnaise, à défendre notre liberté et notre capacité politique à décider et à agir !


Hangars tout camion c’est non ! Vous avez peu parlé des conséquences sur l’environnement de ce projet, pourtant elles sont considérables !


Vous avez raison. La réflexion conduite contre ce centre nous amène à revoir totalement nos priorités et à faire de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et l’artificialisation des terres l’axe désormais majeur de notre action politique.


La aussi, l’étude sérieuse des conséquences environnementales du projet nous a éclairé et choqué.


Les comptages de camions réalisés dans Vierzon montrent déjà aujourd’hui une saturation de la voirie par les poids lourds, principalement à Vierzon Nord mais aussi aux forges et sur l’avenue de Lattre de Tassigny. Des dizaines de camions circulent sur ces voies chaque jour en toute illégalité. Les nuisances sonores et la pollution produites sont insupportables sans compter les dégâts sur la voirie et les bâtiments d’habitation. Avec le projet de centre logistique, se sont plus de 3500 véhicules supplémentaires, dont 650 poids lourds, qui allaient envahir Vierzon nord mais aussi potentiellement toute la ville. La perspective de cette dégradation de la qualité de vie des habitants nous était insupportable nous conduisant à cette décision d’annulation.


Celle-ci contribue aussi à la préservation de notre environnement car, ce faisant, nous stoppons l’artificialisation de ce secteur de la ville en sauvant 17 hectares de terrain de la destruction (24 terrains de football) . Les conséquences de la construction de centre logistique auraient été très néfaste notamment en empêchant l’infiltration lente des eaux de pluie qui aurait provoqué un assèchement des terres sur le moyen et le long terme avec des impacts très forts – fissuration de maisons, glissements de terrains – y compris pour la sécurité des habitants.


Par ailleurs nous préservons aussi sur le site des espèces rares ou en voie de disparition.


Nos projets publics sur ce site visent à préserver ce patrimoine mais aussi à favoriser l’emploi, les salaires dignes et l’insertion des personnes les plus précarisés qui souffrent particulièrement à Vierzon


Hangars tout camion c’est non ! : Justement, il est bien beau d’avoir renoncé à ce projet, mais quelles sont vos alternatives ?


Nous vous annonçons aujourd’hui la création d’un centre de formation aux métiers de l’environnement et du maraichage à Vierzon. Le centre de formation lui-même sera implanté en ville, dans les bâtiments B3 des anciens locaux case, les 17 hectares initialement destinés au centre logistique constitueront l’espace d’application des formations.


Aujourd’hui, les enjeux de relocalisation des productions agricoles et maraichères en lien avec l’explosion du prix des carburants redonnent tout leur sens à l’engagement d’un processus de reconquête des espaces agricoles et naturels et à la formation de centaines de travailleurs dans ce secteur pour répondre aux besoins locaux qui vont aller croissants.


Nous ambitionnons ainsi de former dans les 5 prochaines années 400 chômeurs de longue durée et d’engager le processus d’insertion durable dans le travail de ces personnes !


Nous allons aussi mettre en place nos méthodes habituelles, celles consistant à discuter et concerter, à jouer la transparence, à multiplier les référendums locaux voire de quartiers sur les grandes décisions d’aménagements et les projets locaux. Nous nous y engageons !


Rien n'est plus étranger à notre démarche que les décisions arbitraires, celles prises en petits comités, entre 2 portes dans l'opacité et le secret !


Voila notre nouvelle ambition, plus modeste nous dirons certain, en tous les cas beaucoup plus bénéfiques pour les habitants. Nous voulons sortir du conformisme et de la facilité, faire preuve d’empathie et travailler avec d‘autres sur des solutions locales et innovantes à partir des besoins du tissu économique local. C’est l’objectif de notre grand projet alternatif au tout camion !

 
 
 

Comments


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page