Les connivences entre politiciens professionnels : l’exemple du centre logistique géant de Vierzon
- nonaucentrelogistic
- 20 déc. 2021
- 3 min de lecture

La visite du président MACRON et l’étalage sans vergogne de familiarités avec le maire de Vierzon - allant bien au-delà des convenances habituellement observées - illustrent les connivences que ne cachent plus les membres de cette caste de politiciens professionnels.
Se sont malheusement – et une fois de plus - les simples citoyens qui en subissent les conséquences négatives concrètes comme illustre le dossier du centre logistique.
Les deux acteurs de cette pièce de théâtre eux se paient une bonne tranche de communication à moindre frais…
Pour Emmanuel MACRON s’afficher avec un maire de la « France profonde » - avec force tapes dans le dos et tutoiement - vise à faire oublier son lourd passif, les fermetures d’hôpitaux dans les villes moyennes, l’inaction face à la pénurie de médecins prélude à un désastre sanitaire annoncé dans les départements qui en sont dépourvus, aucunes réponses concrètes à la désindustrialisation qui ravage notre France abandonnée….
Pour Nicolas SANSU cette visite est une aubaine : le large sourire affichée - dont il est plutôt avare avec ses propres administrés – en dit long sur sa satisfaction. Côtoyer le Président l’affranchi de son costume gris d’élu communiste et lui permet d’enfiler le gros pardessus du notable désormais solidement installé tout en assouvissant sa passion narcissique consistant à côtoyer les puissants….
Elle démontre surtout une connivence de fond qui peut sembler surprenante au premier abord mais frappante sur le dossier du centre logistique
Car Macron ne vient pas à Vierzon avec des valises de billets – acquises à crédits – pour donner l’illusion de compenser sa politique aux effets désastreux. Son action a rendu possible la réalisation du projet de centre logistique à Vierzon et plus généralement l’envahissement de notre Région par cette lèpre que sont les hangars géants - 22 en projets d’ici 2024 ! -.
En effet, l’une des obsessions présidentielle est de faire de la France un immense hangar logistique, générer des emplois de galériens pour « les moins qualifiés » et quelques retombées économiques pour compenser la désindustrialisation sur laquelle cette présidence se déclare impuissante.
Comment ?
D’abord en allégeant les lourdeurs règlementaires et environnementales qui entravent la construction de ces bâtiments destructeurs de notre environnement.
Ensuite en alimentant ces centres de travailleurs précaires et sous-payés.
Son moyen, détruire les dernières protections du code du travail (lois macron de 2016 et 2018), favoriser la précarisation des salariés et réformer l’assurance chômage. Tout cela pour contraindre les sans-emplois à accepter n’importe quel travail. Il est vrai qu’on ne se bouscule pas dans le secteur de la logistique et les hangars géants tant les conditions de travail y sont épouvantables. Il faut donc convaincre un peu les récalcitrants......c'est d'autant plus facile que soi- même on est jamais touché par le chômage, la peur du lendemain, les faibles rémunérations...
Il est aidé dans cette « œuvre » par les élus locaux de tout bord comme à Vierzon. Le maire de cette ville a beau porter une cravate rouge il déploie aussi le tapi rouge à la société VIRTUO qui va réaliser ce centre logistique géant. Cette société est la caricature des dérives de la spéculation immobilière adossée qu’elle est à une autre entreprise -CRBE- dont les actionnaires sont des fonds de pensions ultra spéculatifs américain. La couleur n’a clairement pas d’odeur….
En prétextant lutter contre le chômage, le Maire de Vierzon ainsi que messieurs DUMON et FOURNIE - autres supporters fanatiques du centre logistique - sont finalement des acteurs de la précarisation massive de la jeunesse Vierzonnaise en la jetant dans l’enfer de la logistique - filière championne de la précarité, des bas salaires, des accidents du travail – et les alliés objectifs de la mondialisation sauvage qui ravage nos territoires.
Et c’est la que les connivences des politiciens, opposés sur l’accessoire mais en accord sur l’essentiel, éclatent au grand jour.
Nous n’avons pas l’ambition d’en finir avec cette caste de professionnels de la politique.
L’action de notre association est plus modeste et conforme à ses statuts. Eclairer les citoyens sur la réalité de ce projet nauséabond et les enjeux financiers et politiciens réels qui se cachent derrière. Agir et susciter l’action pour obtenir un juste débat et l’abandon de ce projet inutile et nuisible.
Finalement redonner aux citoyens le pouvoir qui leur a été confisqué
Voilà bien la triste réalité sur le comportement des élus de la gauche vierzonnaise qui s’agenouillent devant les mercenaires du grand capital et le président choisi par ces mêmes représentant du capital.
Bravo pour cet édito de fin d'année !
Cela donne du baume au cœur pour 2022.😎