top of page

Les vrais chiffres du flux de poids lourds entre Vierzon et Neuvy doivent être révélés !


C’est essentiel au moment où le projet VIRTUO – qui va drainer une circulation de 220 000 supplémentaires et une augmentation de + 26 % du Traffic sur la RD 926 reliant Vierzon à Neuvy – a reçu diverses autorisations ( permis de construire et de l’autorisation d’exploiter).


L’association « hangars tout camions c’est non !» avait déjà alerté le public sur les graves conséquences de la construction de ce hangar logistique géant pour Vierzon et la commune de Neuvy en raison de la hausse du trafic poids lourds projeté alors qu'elle est aujourd’hui déjà intolérable sur ces deux communes.


Dans ce contexte un article paru dans le Berry républicain du 13 septembre faisait le point de la situation en constatant une réduction sensible de la circulation des Poids lourds entre 2017 et 20222 en lien essentiellement avec les interdictions de circulations émises par le Conseil Départemental entre Vierzon et Neuvy.


Or, un examen des chiffres officielles publiés par ce même Conseil Départemental invalident les éléments de l’article.


Notre ami Pascal BEDIN, habitant de Neuvy/Barangeon et conseiller municipal de cette commune, nous explique cela, chiffres à l’appui et a écrit ceci au Berry républicain ….


« Les chiffres figurant dans l’article du Berry républicain semblent inexacts. La source des éléments publiés semble provenir du Conseil Départemental du Cher qui a la charge de la compétence routière. Or, il aurait été judicieux de recouper ces informations avec celles du site de ce même Conseil Départemental Info route 18 pour repérer les incohérences et avoir une explication.


Ainsi, dans la rubrique carte des trafics 2022, les tableaux fournis donnent des comptages très différents de l’article du Berry principalement sur les évolutions du trafic.


Le tableau ci-après vous permettra de constater ces écarts. Les chiffres en noir sont extraits d’Inforoute18, les chiffres en rouge sont ceux extraits de l’article (j’ai additionné les chiffres des deux sens de circulation).


J’ai retiré les années 2021 et 2020 qui ne sont pas communes entre vos comptages et ceux d’info route. Les relevés de ces deux années sont d’ailleurs peu significatifs en raison de l’épidémie de COVID qui a réduit la circulation des poids lourds sur 2020 et 2021.


Comparaison entre les chiffres de l'article du BR et ceux d'inforoute 18 tirés du tableau ci dessous

Tableau tiré du site INFOROUTE 18


Si les chiffres permettent d’observer des tendances à la baisse, les pourcentages sont toutefois beaucoup moins flatteurs dans le comptage officiel d’info route 18 que sur les éléments donnés dans le BR. Ils relativisent assez fortement l’efficacité des mesures de polices prises par le Conseil Départemental et l’Etat pour réguler le trafic……Ces résultats très relatifs seront d‘ailleurs balayés si le projet VIRTUO sort de terre.


Dans ce cas malheureusement, les habitants de Neuvy mais aussi ceux de Vierzon connaîtront à nouveau l’enfer du ballet incessant des poids lourds. Aujourd'hui dans le bourg de Neuvy/B entre la D926 et la D944 se croisent 800 pl/jour, données vérifiables sur le site info route 18,


Outre ces erreurs, on peut regretter que les autres problématiques portant sur la circulation des Poids Lourds sur Neuvy/Vierzon n’aient pas été abordées dans l’article.


Certes, il n’est pas possible de tout écrire, mais évoquer les autres sujets auraient permis de bien mesurer la gravité du problème et de révéler les chaînes de responsabilités – ou d’irresponsabilités - qui peuvent aggraver le fléau de la circulation des poids lourds sur Neuvy et le nord de Vierzon :


1 - Pour mémoire, rappelons les articles de votre journal des 21/02/2017- 08/10/2028 - 02/03/2021- 11/11/2023 - 12/11/2023.


Ces articles évoquent les sources gendarmerie qui donnent un pourcentage pouvant aller jusqu'à 90% de véhicules poids lourds en infraction à Neuvy.


2 - parlons des nuisances subies par les riverains de la D79 (route de Ménétréol) interdite dans les deux sens aux PL mais qui absorbe une partie des camions venants de Vierzon malgré l’interdiction datant de 2018 ! Certains comptages effectués par les riverains sur une périodes de 14 heures ont démontré le passage de 60 PL, ces camions passant devant la gendarmerie en toute impunité….


3 Concernant le projet de centre logistique géant VIRTUO, qui serai desservi par 150 PL/jours (300 mouvements/jours), nous avons indiqué que les élus des communes de Neuvy – en premier lieu Mme Cassard et Mr Bayard ( ex président de l'ADUD926)– et le maire de Vouzeron tous élus à la communauté de communes ont voté en faveur de l'implantation du pôle logistique de Virtuo alors même que ce projet va augmenter le trafic poids lourds dans ces communes. Ce sujet politiquement incorrect n’est jamais abordé. (Sans parler de la responsabilité initiale du trio DUMON/SANSU/FOURNIE à l’origine de cette idée géniale d’implantation d’un centre logistique géant – NDR -)


4 – le désastre de la chute de la valeur immobilière de certains bien à proximité des 3 axes de la commune de Neuvy empruntés par les poids lourds, en particulier les maisons frôlées par les PL et qui sont devenues invendables. Cela aurait pu être vérifié en poussant des investigations plus approfondies.


5 – enfin parlons du cas des Poids Lourds qui sortiront les marchandises du site VIRTUO et vont envahir les rues de la ville de Vierzon - RD926, RD2020, RD2076 - car aucun accord avec la société d'autoroute n'a été trouvé pour éviter la traversée de cette ville. Pire, le Président de la communauté de commune, Mr DUMON, est incapable de se positionner sur ce sujet faute d’éléments alors même qu’il est le premier soutien du centre logistique!


Que dois-je en penser de cet article sinon une approche biaisée du problème pour ne pas faire de vagues.


Or, la qualité de vie, la santé et la sécurité des habitats de Neuvy et de Vierzon nord, déjà impactés par les trafics existants - très peu limités par les mesures des pouvoirs publics – peuvent brusquement se dégrader avec le projet de centre logistique. Il est donc essentiel que le public en soit informé avec des éléments précis et factuels.


Qu’en conclure :


- la réduction de la circulation des poids lourds sur l’axe Vierzon/Neuvy constatée depuis 2017 doit être relativisée. La réduction de 12% du Traffic PL entre Vierzon et Neuvy et de 9 % sur la rocade nord de Vierzon en 5 ans doit être mis au regard de la réduction globale de la circulation constatée depuis 2017 (- 5,71 %) dans l’ensemble du département du Cher.


- L’efficacité des mesures d’interdiction ou des contrôles de gendarmerie est donc quasi nulle ou imperceptible dans les faits.


- le meilleur moyen de réduire la circulation des poids lourds est de prévenir, à savoir de supprimer à la source la cause de ce fléau. Une des premières choses à faire est donc d’annuler le projet de centre logistique VIRTUO et ses 220 000 véhicules qui vont le desservir et conduire une augmentation de + 26 % du Traffic sur la RD 926….


Mieux vaut prévenir que guérir, cet adage semble connu de tous sauf des politiciens de la communauté de commune et du Conseil Départemental du Cher qui soutiennent et financent grassement sur fonds publics – donc sur nos impôts - ce projet de centre logistique géant aussi inutile que nuisible…

Avec de tels élus, la population n'a qu'une certitude : les choses ne peuvent qu’empirer…

 
 
 

Comments


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page