Après les déclarations du groupe des élus socialistes à l'endroit du collectif - désormais association - "hangars tout camion c'est non " - et le courrier adressé par un cabinet d'affaire mandaté par la communauté de commune aux deux personnes ayant adressé une demande de recours gracieuse d'annulation de la délibération de vente du terrain à l'entreprise VIRTUO, nous avons décidé de faire une mise au point. pour en finir avec les mensonges et les intimidations dont nous sommes l'objet
"Le débat autour de ce centre logistique est intense car ce projet souligne la contradiction finalement difficile à assumer entre les convictions affichées et les actes concrets des élus favorables au projet.
Dans ce débat notre détermination est forte mais même si nous utilisons parfois l’ironie, nous sommes toujours respectueux de la forme et du respect du débat
Ces derniers temps, nous avons pu constater que la réciproque n’était pas toujours vraie, les élus promoteur du projet usant du mensonge et de l’intimidation.
Le mensonge d’abord.
Le groupe socialiste au conseil municipal de Vierzon, s’appuyant sans complexe sur le journal d’information municipal et sans que nous puissions y répondre, nous qualifie aimablement de "caisse de résonnance à des professionnels de l'agitation politique", de "procureurs", de "tremplin pour de futures élections ».
Nous rappelons que notre seule ambition est de porter dans le débat public tout les aspects du dossier du centre logistique géant. Nous considérons que les élus ne sont pas uniquement des gestionnaires mais avant tout des représentants de la population. Leur premier devoir est moins de défendre une posture politique que de conduire avec tous, quelques soient les opinions, un débat démocratique juste, équilibré et sans invectives. Si ce rôle basique d’élus avait été fait sur ce dossier , le collectif n’ existerai pas.
Nous ajoutons qu’aucun membre de l’association ne vit de mandats électifs, seulement du fruit de son travail ou de pensions perçues légitimement après une vie de labeur. Nous le rappellerons fermement mais sans acrimonie lors de la campagne aux élections départementales et régionales ou ces mêmes élus socialistes seront en quête d’un poste afin de prolonger leur carrière politique....
L’intimidation ensuite.
Deux membres de notre collectif ont écrit au Président de la communauté de commune et sollicité, dans le cadre d’un recours gracieux, comme la loi l’autorise, l’annulation de la délibération autorisant la vente du terrain à VIRTUO.
Ils ont eu la surprise de recevoir un courrier de réponse, non de la collectivité mais d’un cabinet d’avocat mandaté, le cabinet Walter et garance, spécialisé dans les droits des affaires et du contentieux. Il indique sèchement que les requêtes étaient rejetées car les arguments seraient "inopérants" .
Rien de grave à ce stade, ces courriers n’ayant pas d’autres ambitions que de marquer le "coup" et de montrer notre détermination. Nous attirons toutefois l’attention du public sur les passages du courrier menaçant nos deux amis d’une demande d’éventuels dommages et intérêts en cas de recours au TA que la communauté de commune considèrera comme abusif. Nous contestons bien entendu cette notion de recours abusif, pour nous les recours sont légitimes.
Ces méthodes d’intimidation utilisés par les défenseurs de ces projets inutiles ne nous impressionnent absolument pas et nous poursuivrons s’il le faut la démarche juridique via l’association.
Cela résume l’attitude de la communauté de commune et son Président, très discret sur ce sujet dans les médias mais qui, ne supportant visiblement aucune contradiction, mandate des avocats payés 250 euros de l’heure (1) pour signifier individuellement aux requérant qu’ils pourraient être poursuivis et auraient à payer des dommages et intérêts.
Nous leur conseillons, plutôt que de menacer ceux qu’ils jugent insuffisamment dociles, de faire preuve de plus de zèle à sanctionner les vrais fauteurs de troubles. Parmi ceux-ci les poids lourds toujours plus nombreux qui enfreignent les interdictions de circulation sans être jamais inquiétés depuis des années, constat implacable augurant mal de l’avenir si le centre logistique qu’ils soutiennent aveuglément se réalise…
Il est vrai que la qualité de vie des riverains ou le simple respect des opinions divergentes semblent ne rien peser face aux intérêts qui se cachent derrière la réalisation de ce centre logistique géant….
Cette mise au point faire, nous espérons que le débat reprendra sur des bases plus sereines et que soit respecté le droit à contester ce projet….
Samedi 13 mars 2021
Les élus de la com com sont nos salariés, ils sont élus pour défendre les intérêts de tous les citoyens : à Vierzon les élus décident sans aucune concertation avec la population, ils décident et agissent suivant leur seule volonté, au service d'un capitalisme débridé, de plein pied avec la mondialisation, la pollution, la désindustrialisation, les délocalisations, la provenance douteuse des capitaux et la fraude fiscale. Ces mêmes élus, qui au moment des élections pourfendent les méfaits du capitalisme avec le masque de gens de gauche, seront à renvoyer chez eux aux prochaines élections.