Nous ne cèderons pas à la politique du fait accompli, notre collectif poursuivra son action
- nonaucentrelogistic
- 12 déc. 2020
- 3 min de lecture
Le débat autour du centre logistique sort enfin! Il est vrai que la démission de notre ami Jean-Claude LECHELON, membre de notre collectif de ses fonctions électives locales en protestation face au projet de centre logistique géant a fait grand bruit.
Ajouté à l'opposition de deux des élus de la LFI siégeant à la communauté de commune ainsi qu'a la lettre de protestation de « l’ Association de Veille Environnemental du Cher» - AVEC -adressée au président de la communauté de commune, des voix officielles s'ajoutent à celles des citoyens pour s'élever contre ce projet et la façon dont il est imposé sans discussions aux vierzonnais.
Nous avions constaté avec satisfaction que madame Djamila KAOUES, Vice Président de en charge de la transition écologique - qui a voté en faveur du projet - avait enfin réagi dans un communiqué sur le projet. Mais quelle déception !
L'élue apparentée EELV parle de démocratie participative, d'emplois et de droits des salariés, de réduction et de compensation autant que possible de l'impact environnemental mais tout cela dans le cadre imposé de la réalisation de ce projet ! . D'ailleurs ce cadrage avait été rappelé dans le Berry républicain du 10 décembre par Mr Nicolas SANSU, Maire de Vierzon, 1er Vice Président de la communauté de communes indiquant qu'il ne "lâcherai rien" entendant par cela que le projet se fera quoiqu'il en coute.....
Rappelons quelques principes que nous pensons élémentaires pour faire vivre un débat équitable et serein sur ce sujet :
- la démocratie participative évoqué dans le communiqué ne consiste pas à demander un avis après que la décision, mais bien à associer la population dès la conception du projet jusqu'à sa réalisation. En sautant l'étape visant à faire participer les citoyens dès le début, c'est à dire en leur donnant la possibilité de juger de son opportunité et donc de décider de sa réalisation, la concertation proposée ainsi que l'étude "indépendante" qui sera commandée ne sont finalement que des opérations de pure communication.
- on parle d'emplois pérennes et de respect du droit des salariés : la communauté de communes "avec ses bras musclés" aura t'elle le moindre poids pour faire plier les entreprises multinationales qui s'installent dans ces centres et qui imposent à leurs salariés des cadences de travail insoutenables raison pour laquelle le turnover dans ces dépôts logistiques y est considérable. Ne parlons pas de la noria de poids lourds et de petites véhicules utilitaires qui vont alimenter ces centres dont une bonne part sont conduits par des travailleurs détachés, véritables galériens des temps modernes. Enfin on parle de 300 à 350 emplois. Quels assurances et engagements nous permettent de vérifier ces chiffres et seront-ils tenus à court, moyen et long termes.
- Quant à l'environnement la moindre étude sérieuse nous révèlera l'impact désastreux de ce projet.
Chacun doit pouvoir défendre ses opinions, en cela celles et ceux qui soutiennent le projet sont légitime à le faire et a être entendu des vierzonnais. Dans un souci de transparence nous avons ainsi mis en lien le communiqué publié par madame la Vice Présidente.
Pour autant, les contres arguments doivent avoir droit de citer cela d'autant que le projet est loin d'être réalisé et que nous avons encore la possibilité qu'un débat équitable, serein et juste puisse être présenté aux vierzonnais et leur donner le choix par un vote de décider.
La politique du fait accompli ne doit pas s'imposer sur ce dossier
Alors notre collectif continue son action et vous invite à vous y impliquer également (lire le communiqué ci après)
!.

Comentários