Décryptons les arguments de F DUMON « justifiant » son refus d’une concertation publique (2)
- nonaucentrelogistic
- 3 janv. 2023
- 2 min de lecture

F DUMON s’inspire-t-il du duo ROUSSEAU/ALBIZATTI 32 ans après ?
Cette hypothèse n’est pas absurde car notre fringant Président de la communauté de commune sort de son chapeau la création de 300 emplois pour justifier son centre logistique … rappelant à notre bon souvenir les 1000 emplois promis par l’improbable duo ROUSSEAU/ALBIZZATI en 1990…
Elle finira, comme celle de ses glorieux prédécesseurs, dans une poubelle au rang de promesse jamais tenue.
Pourquoi cela ?
- à ce jour il n’y a aucun candidat à la location des locaux de ce centre logistique 6 mois après la publication des premières annonces.
- les chiffres sont à diviser par deux car les promoteurs de ces projets mentent comme le démontre une enquête de France NATURE Environnement (sources : Méga-entrepôts : maxi bobards et giga-risques | France Nature Environnement (fne.asso.fr)). Elle évalue leur nombre réel à 61 emplois/pour 3 hectares par centre logistique. Rapporté au projet vierzonnais cela fait 160 emplois et pas 300….
- parmi les emplois affichés, la communauté de commune intègre dans ses comptes ceux des chauffeurs qui n’habitent pas à Vierzon et souvent pas en France (source enquête publique de juillet/ aout 2021).
- la précarité dans ces entrepôts concerne 80 % des contrats des personnes qui y travaillent. Sur la base réaliste de 160 emplois sur le site vierzonnais, cela fait 35 pitoyables CDI. Et encore les titulaires fuient ces bagnes modernes et démissionnent à la moindre occasion tant le travail y est pénible.
Par ailleurs, l’avenir de la logistique routière est fragilisé par :
- la hausse du prix des carburants qui compromet l’équilibre économique de la filière. La relocalisation des productions, la limitation des importations des pays à bas coûts et l’usage du rail va à l’avenir réduire drastiquement l’usage du transport routier terrestre.
- la baisse inéluctable de la présence humaine dans les entrepôts pour limiter les coûts et les accidents du travail. A échelle de 5/10 ans une entreprise comme AMAZONE va diminuer de 75 % à 100 % la présence humaine dans ses entrepôts (source : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/la-metropole-de-rouen-vote-contre-l-implantation-de-la-plateforme-logistique-d-amazon et ). Les autres acteurs suivront rapidement ce rythme.
Que l’on ne se méprenne pas. Nous sommes catastrophés par ces milliers de vierzonnais au chômage, situation qui concerne nos proches.
En lieu et place d’un projet qui n’apportera strictement rien à Vierzon sauf des nuisances sociales, écologiques et environnementales, nous suggérons aux génies qui nous gouvernent d’explorer d’autres pistes en :
- concentrant leurs efforts sur la création d’emplois directement accessibles aux vierzonnais et répondant aux vrais besoins locaux dans les secteurs en déficits de mains d’œuvres - métiers du soin, du bâtiment ou de l’artisanat -
- misant sur des alternatives réellement prometteuses comme la relocalisation des emplois dans la filière maraichère, dans le développement du site ferroviaire de Vierzon aujourd’hui en totale déshérence.
- apportant, avec les professionnels de la filière et les chambres consulaires un soutien actif aux artisans et commerçants locaux ainsi qu’aux auto-entrepreneurs qui créent la plupart des emplois durables à Vierzon.
Tout concours à abandonner ce projet délirant mais la vision purement idéologique des élus locaux promoteurs du centre logistique est un sérieux obstacle au simple bon sens qui doit portant guider toute gestion locale…
تعليقات