Première réactions à chaud aux conclusions du commissaire enquêteur sur VIRTUO
- nonaucentrelogistic
- 1 juin 2023
- 10 min de lecture

L'homme est faillible comme on peut le constater au regard des conclusions produites par le commissaire enquêteur sur le projet VIRTUO.
Elle s'inscrivent plutôt dans les orientations libérales des ces 15 dernières années qui font la promotion des ces infrastructures logistiques écocides, lieux de non droits sociaux, de précarités et de bas salaires.
les conclusions viennent d’être mises en ligne sur le site de la Préfecture ici :
La description du projet mérite déjà quelques commentaires :
les Points souligné par mr CROS dans ses conclusions de l’enquête publics figurent noir
Les retours de l’association « hangars tout camion c'est non figurent en rouge.
la proximité immédiate de zones d’activités :
- Mr CROS : des terrains rapidement constructibles ;
Hangars tout camion c’est non : Détruire 13 hectares de zone humide est une belle performance en effet
-Mr CROS : une capacité foncière permettant la réalisation d’une plateforme logistique de 84 000m2 ;
Hangars tout camion c’est non En effet la Société Virtuo avait bien du mal à caser son monstre. Les Berrichons feront des cobayes parfaits puisque bien peu d’entrepôts ont cette taille pharaonique.
- Mr CROS : l’adhésion des collectivités locales et l’implication des autorités préfectorales :
Hangars tout camion c’est non: ben voyons, c’est bien le moins pour se rendre intéressants.
- Mr CROS : un bassin favorable d’emplois :
Hangars tout camion c’est non: : voilà un concept particulièrement flou. Quelles qualifications, quel nombre, quelle pérennité à moyen terme ? Tous ces éléments sont parfaitement ignorés. Dans ce domaine, ce projet est un réel départ pour l’inconnu.
- Mr CROS : la desserte par les infrastructures autoroutières d’envergure nationale : les autoroutes A71,.A85 et A20 ainsi que la rocade nord RD 926 qui longe le site projeté et permet un accès direct sans avoir à pénétrer dans la ville :
Hangars tout camion c’est non: : Ceci reste totalement théorique, à ce jour les semi-remorques s’en donnent déjà à cœur joie en pleine ville ! Qu’en sera-t-il demain ?
- Mr CROS : une liaison proche et facilement accessible à un embranchement avec le nœud ferroviaire desservant au moins deux axes majeurs :
Hangars tout camion c’est non:: Archi-faux ! une dénivellation de 60 mètres uniquement franchie par une rue étroite bordée de maisons individuelles.
- Mr CROS : une liaison autoroutière (A20) avec l’aéroport de fret de Châteauroux (60 km) :
Hangars tout camion c’est non: une autoroute qui mène à un aérodrome où arrivent par avions-cargos entiers des biens de consommation bon marché qui concurrencent anarchiquement des productions locales déjà en péril, cela se nomme l’autoroute «de la destruction économique et des emplois locaux»
- Mr CROS : la pénurie de surfaces de plateformes logistiques ;
Hangars tout camion c’est non : faux le nombre d’entrepôts à moitié vides comme à Bourges et à la Chapelle St Ursin dont le bâtiment en construction ne voit pas l’ombre d’un prospect.
- Mr CROS : la possibilité de pouvoir proposer une plateforme en développement anticipée pour réduire le temps entre l’expression du besoin pour une société et la réalisation de ce besoin ;
Hangars tout camion c’est non: : Argument purement théorique. Quel besoin ? Quelle Société ? On croirait lire un manuel de management de chez Mc KINSEY.
- Mr CROS : la création d’un futur pôle poids lourds dans la ZAC :
Hangars tout camion c’est non: : Encore plus de camions ! M. Dumon et la communauté de commune ne connaît-il que cette chanson ? Un pôle poids-lourds ? non merci, il y en a déjà assez comme ça.
- Mr CROS : La plateforme fonctionnera 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Le trafic routier notamment des poids lourds se déroulera majoritairement de 7h à 19h.
Hangars tout camion c’est non: : Majoritairement ? qu’en savez-vous ? les porte-conteneurs du Vieux-Domaine dévalent la D27 à 50km/h à toute heure du jour et de la nuit ! Les pavillons bougent à leur passage !
- Mr CROS : Pour ce projet, le responsable du projet estime un effectif global de 450 personnes auxquels s’ajoutent les emplois indirects du chantier et de la phase exploitation du site.
Hangars tout camion c’est non: : Global ? Ce chiffre n’intéresse personne. Le seul qui soit valide c’est celui du nombre d’opérateurs en phase « exploitation ». Et là : mystère ! Demain, on rase gratis !...
- Mr CROS : 4 salles de charge de batteries des engins de manutention ; -un espace « technique » abritant le transformateur électrique, l’onduleur et la chaufferie ; -un local sprinkler avec les réserves d’eau pour la protection incendie ;
Hangars tout camion c’est non : on me demande ce que la brigade des sapeurs-pompiers, peu distante, pense de ce cahier des charges ?... de l’eau sur un feu électrique ? Bon courage, messieurs !
- Mr CROS : le raccordement au réseau d’eau potable et au réseau électrique présents sur le site ; -les éléments de traitement des eaux pluviales avec des séparateurs débourbeurs d’hydrocarbures pour les eaux de voirie et la réalisation d’un bassin végétalisé, d’une capacité déterminée pour une pluie centennale, puis le rejet dans le fossé longeant l’emprise de l’A71. Une convention doit être rédigée et signée entre le gestionnaire de l’autoroute et la Communauté de communes :
Hangars tout camion c’est non: : Qui va payer ? Contribuables Vierzonnais tenez-vous prêts !
Mr CROS : Le projet impacte la faune, la flore et surtout entraine la destruction de la zone humide identifiée sur le site. Des mesures de compensation sont prévues. Elles concernent trois sites présents à proximité immédiate de cette zone et la zone de la Gratouille située à 2.5 km mais elles appartiennent à la même masse d’eau. Les parcelles du site de la Gratouille appartiennent à la ville de Vierzon qui s’est engagée, par délibération du conseil municipal, à les céder au responsable du projet. :
Hangars tout camion c’est non:: En effet, ce projet impacte directement la nature ! les beaux esprits qui ont créé là une ZAC en 2010 s’en moquaient totalement. Business first ! hé bien, ce mantra est caduc ! La MRAe est formelle jamais une ZAC n’aurait du être créée à cet endroit. Quant aux tours de passe-passe avec les zones humides telle la Gratouille, la Com-Com y excelle. A quand la vente à Virtuo ?
Mr CROS : Afin de faciliter le trafic routier un échangeur sera créé sur la rocade RD 926 près de l’accès poids lourds ainsi qu’un réaménagement de la route d’Ainset. Par contre la circulation et le stationnement des poids lourds engendrent des problèmes sur la RD 926, hors rocade, et sur les pénétrantes dans la ville :
Hangars tout camion c’est non: : Les aveux sont complets ! une partie significative du trafic va se déverser en ville où c’est déjà un problème majeur connu de tous.
Mr CROS : Des dispositions constructives de prévention et de protection permettront de respecter les dispositions règlementaires pour les risques d’incidents, d’accidents du travail, d’intrusion et de nuisances sonores :
Hangars tout camion c’est non: : une telle approximation est invraisemblable. Ce sont des mots vides de sens qui n’ont aucune contrepartie contractuelle. C’est strictement déclaratif. Cena ne recouvre aucune réalité tangible. L’accidentologie de la logistique est supérieure à celle du bâtiment.
Mr CROS : Le public s’est énormément mobilisé durant l’enquête surtout sur internet où 4375 visiteurs uniques ont consulté le registre dématérialisé. Il convient de noter que 36 % des contributions, déposées par internet, proviennent de personnes anonymes.
Hangars tout camion c’est non:: notre association le déplore autant que vous, M. Cros.
Mr CROS : Compte tenu du faible nombre de demandes, surtout en fin d’enquête, il ne m’a pas paru nécessaire d’organiser une réunion publique.
Hangars tout camion c’est non : C’est aussi bien, cela aura permis à la Com-Com de se trouver en difficulté devant ses électeurs ! Ce qui surprend c’est que vous avez affirmé en session qu’une telle réunion n’était pas de votre ressort.
Mr CROS : Le public s’est énormément mobilisé durant l’enquête surtout sur internet où 4375 visiteurs uniques ont consulté le registre dématérialisé. Il convient de noter que 36 % des contributions, déposées par internet, proviennent de personnes anonymes.
Hangars tout camion c’est non: : Décidemment, ce projet Virtuo fait couler beaucoup d’encre. On s’étonne encore que la communauté de commune ou l’enquêteur n’ai pas diligenté de réunion publique. La réponse est évidente, ne pas susciter la curiosité des vierzonnais sur ce projet désastreux….
S’agissant du déroulement de l’enquête :
Le Commissaire donne des infos sur le respect des publications sous les formes habituelles (affichages, Presse, Internet, etc..
Hangars tout camion c’est non: / Tout s’est bien déroulé dans les règles, ce dont Hangars se félicite ? cependant, quelques remarques sont surréalistes : exemple ci-dessous
- Mr CROS : que des contributions, rédigées par des personnes différentes, concernent le même objet :
Hangars tout camion c’est non: : Encore heureux !
- Mr CROS : que des contributions comprennent plusieurs observations portant sur des points différents ;
Hangars tout camion c’est non:: et alors ? ça semble normal. Il ne fallait qu’un objet par contribution ? Où est-ce écrit ?
-que des personnes se sont exprimées à plusieurs reprises notamment par internet et/ou par document remis .
Hangars tout camion c’est non: : Pas étonnant, il y a tant de sujets à traiter
- Mr CROS : que j’ai convoqué et communiqué, dans le délai règlementaire, le procès-verbal des observations au responsable du projet ;
- Mr CROS : que le responsable du projet a remis son mémoire en réponse dans le délai imparti. Ce document apporte des réponses complètes et précises aux contributions et observations ;
Excellent ! Hangars tout camion c’est non: s’en réjouit. Nous allons donc avoir des réponses de Virtuo aux questions des contributeurs. Nous y reviendrons bien évidemment dans une prochaine communication.
- Mr CROS : que cette enquête a donné lieu à 378 contributions : 354 sur le registre dématérialisé ou sur l’adresse dédiée, 19 documents dont 2 pétitions comportant 167 et 169 signataires, 1 courrier reçu en mairie et 4 autres écrites sur le registre ;
- Mr CROS : que les contributions contiennent pratiquement systématiquement de nombreuses observations distinctes, portant sur des points différents, Toutefois il ressort qu’environ 1680 observations ont été comptabilisées ;
- Mr CROS : que de nombreuses contributions, par internet, proviennent de personnes ne résidant pas dans le Cher mais souvent dans le Loir-et-Cher ;
Hangars tout camion c’est non: : Pas étonnant quand on sait ce qui se passe à Mer ! ils veulent éviter ici le désastre subit au quotidien dans cette ville en raison des nuisances liées à l’envahissement de leur commune par les plateformes logistiques et leurs nuisances.
- Mr CROS : que 40% des contributions par internet ont été détectées comme provenant de la même origine (adresse IP) qu’une autre. Il m’apparait difficile de (NDLR) NE comptabiliser qu’une fois ce genre de contribution car il peut s’agir de courriels contenant des observations émises à des dates différentes ou au contraire émises dans le cadre d’associations ou de collectifs utilisant le même ordinateur ;
Hangars tout camion c’est non: : Impressionnante conjecture, mon cher Joseph !
- Mr CROS : que 36% des contributions, émanent de personnes anonymes. Ce n’est pas une obligation de décliner son identité. Toutefois ce pourcentage, très élevé, n’est (NDLR) QUE rarement atteint dans une enquête. Il pourrait résulter d’une très forte mobilisation pour le projet. Néanmoins je considère une volonté de déposer des contributions à différents moments par un même contributaire ou de soutenir des contributions déjà émises ou une volonté d’affirmer et de partager les mêmes idées sur le projet ;
Hangars tout camion c’est non:: Rien de plus naturel, n’est-ce pas ? Mais le pourcentage d’anonymes pose question, indiscutablement.
- Mr CROS : que 290 visiteurs ont déposé au moins une contribution. La comparaison avec le nombre total de contributions interpelle et traduit un écart élevé et inhabituel. Je l’interprète comme une volonté manifeste de déposer un maximum de contributions pour soutenir un avis ;
- Mr CROS : que les 378 contributions exprimées se décomposent en 285 défavorables et 93 favorables au projet tout en prenant chaque pétition comme 1 contribution. Je considère que ces chiffres devraient être nuancés car d’une part des contributions défavorables au projet ont développé ou repris des observations communes à plusieurs contributions et d’autre part de nombreuses personnes ont signé les pétitions.
Hangars tout camion c’est non:: Remarque probablement pertinente mais quelque peu alambiquée. De toutes façons les comptages du Commissaire sont très proches des notres. C’est bien ce qui compte, au final.
Mr CROS : -que par délibération, le conseil municipal de Vierzon a émis un avis favorable à la demande de permis de construire pour la construction de la plateforme au Parc Technologique de Sologne par 25 voix pour, 4 voix contre et 6 abstentions.
Hangars tout camion c’est non: : Nous avons assisté à ce Conseil Municipal. Scènes surréalistes, diatribes favorables au projet, insultes aux opposants, etc
L’ Avis du Commissaire enquêteur
Et enfin, cerise sur le gâteau :
Mr CROS : Prenant en compte les éléments développés ci-dessus et en conclusion, j’émets un AVIS FAVORABLE à la demande de permis de construire pour la construction d’une plateforme logistique sur le territoire de la commune de Vierzon tel qu’elle a été présentée à l’enquête publique.
Hangars tout camion c’est non: : Et voilà, le tour est joué. Vierzon se lance à toute vitesse dans le mur en klaxonnant !! Bravo nous venons de gagner le droit d’être envahis de camions qui vont s’agglutiner aux 113 baies d’accostage du monstre de 84000m2 rose et blanc (on le verra mieux sur fond de forêt verte !) Bienvenue dans le monde merveilleux de la logistique XXL selon votre Com-Com.
Bien évidemment, il ne fallait pas s’attendre à une analyse différente de la part du Commissaire Cros. Malgré une déontologie contraignante, des esprits chagrins pourraient contester son manque de recul tant sur les réponses apportées par VIRTUO qui se lave les mains des conséquences environnementales et sur la dégradation du cadre de vie des Vierzonnais de son projet…c’est l’affaire des pouvoirs publics au mieux impuissants, au pire…..
Par ailleurs, si jamais vous entendez la Municipalité ou la Communauté de Communes se gargariser en clamant partout avoir remporté une grande victoire, n’en croyez pas un mot !
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Restez concentrés sur l’actualité car les porteurs du projet peuvent tenter d’aller très vite. Mais, les voies de recours sont légales et nombreuses.
Hangars tout camion c’est non vous tiendra informés des actions qui s’ouvrent devant chacun de vous pour faire échouer ce mauvais coup de force porté contre votre ville
PS, la réaction de Harold HUWAERT sur les centres logistiques en Région centre
un homme clairvoyant qui a dit : » les plateformes logistiques XXL appartiennent au passé ou sont des pièges à c… »… De mémoire, mais le sens était bien celui là !! Merci Harold, nous permettrez-vous de vous associer à notre combat contre François « Ramsès » Dumon ?
Opmerkingen